MARSEILLE : Le retour de la moisson des Brasseurs en régi…

MARSEILLE : Le retour de la moisson des Brasseurs en région Sud

Vous l’attentiez ? La Moisson des Brasseurs est de retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa 13e édition les 21, 22 et 23 juin 2024 !

Un rendez-vous patrimonial placé sous le signe du lien fort de la filière brassicole avec la production agricole. 4 brasseries participent dans votre région.

Désormais bien connu du grand public, la Moisson permet d’aller à la rencontre des brasseurs et de découvrir la méthode d’élaboration des bières. En 2023, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été accueillies partout en France.

Une filière au plus près des Français

Chaque Français vit à moins de 30 km de l’une des 2500 brasseries françaises. Ce maillage territorial unique fait de la France le 1er pays européen en nombre d’entreprises. Une diversité qui se retrouve également dans les styles de bière : IPA, stouts, bières de blé, ambrées, de garde, aromatisées, sans alcool…

Cette année, 4 brasseries de la région ouvrent leurs portes le temps d’un week-end pour que la production de bière n’ait plus aucun secret pour les Français. Au programme : des visites, des dégustations et des ateliers pour découvrir autrement un savoir-faire centenaire, des produits iconiques et des recettes uniques.

La brasserie au cœur de l’écosystème agricole

Céréales maltées, orge brassicole ou encore houblon, la filière brassicole française est au cœur d’un écosystème structuré et dynamique. Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs s’approvisionnent au plus de près de leurs sites en matières premières agricoles.

La Moisson des Brasseurs ce sont aussi des rencontres, un état d’esprit ancré dans la culture brassicole, car la bière est avant tout une histoire humaine, faite de femmes et d’hommes engagés au quotidien pour l’excellence et le goût.

Dans votre région, 4 brasseries participantes :

Brasserie Artisanale du Luberon (84)

72 rue Philippe de Girard 84120 – Pertuis

Pour plus d’informations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-du-luberon/

Brasserie La Tuf – Cotignac (83)

1 Cours Gambetta – 83570 – Cotignac

Pour plus d’informations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-la-tuf-cotignac/

3 brasseurs Nice (06)

2 avenue Max Gallo – 06000 – Nice

Pour plus d’informations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/3-brasseurs-nice/

Brasserie Carteron (83)

412 Rue Philémon Laugier – 83400 – Hyères

Pour plus d’informations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-carteron/

Pour connaître le programme, choisir sa brasserie et organiser sa venue, c’est ici : https://biere-tourisme.fr/moisson-des-brasseurs/

La carte d’identité régionale de la filière brassicole en PACA

Brasseurs de France

Brasseurs de France, fondé en 1878, est le syndicat professionnel de la brasserie française. Il représente plus de 98% de la production française de bière et a parmi ses membres 96% de PME/TPE. Il fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui génèrent plus de 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2020). Secteur agro-alimentaire majeur par son poids économique de l’amont (orge et houblon) à l’aval (grande distribution, cafés et restaurants), les activités liées à la filière représentent 130 000 emplois pour un chiffre d’affaires total de 15 Milliards €.