Skip to main content

MARSEILLE : Le Programme Alimentaire Mondial rejoint le p…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
17 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Le Programme Alimentaire Mondial rejoint le programme Conteneurs d’Espoir de la Fondation CMA CGM

1 000 conteneurs par an transportés à titre grâcieux par la Fondation CMA CGM pour aider le Programme Alimentaire Mondial à acheminer l’aide alimentaire vitale aux personnes dans le besoin à travers le monde, grâce à l’expertise du Groupe CMA CGM.

  • Deux acteurs mondiaux de la solidarité engagés de longue date pour venir en aide aux plus vulnérables.

Un partenariat stratégique pour renforcer l’impact humanitaire

La Fondation CMA CGM signe un partenariat stratégique avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), visant à soutenir ses efforts pour fournir de la nourriture et des produits de première nécessité pour les personnes touchées par les conflits, les catastrophes et les crises climatiques. Dans le cadre du programme « Conteneurs d’Espoir », la Fondation CMA CGM transportera à titre grâcieux 1 000 conteneurs par an (équivalent vingt pieds) par voie maritime, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe CMA CGM, pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire du PAM à travers le monde. Ce partenariat entre la Fondation CMA CGM et le Programme alimentaire mondial renforce la capacité du PAM à soutenir les populations dans le besoin et accélère la réalisation de ses Objectifs de développement durable, en particulier l’objectif numéro 2 : Eradiquer la faim.

Deux acteurs mondiaux de la solidarité engagés à aider les populations les plus vulnérables

En tant qu’agence des Nations unies à la pointe de la lutte mondiale contre la faim, le PAM fournit une assistance vitale dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les communautés du monde entier. Dans la seule année 2023, le PAM a fourni une aide vitale à 150 millions de personnes dans plus de 120 pays et territoires. Chaque jour, le PAM a recours à 6 500 camions, 20 navires et 140 avions pour atteindre les personnes dans le besoin. La Fondation CMA CGM, créée en 2005 et présidée par Tanya Saadé Zeenny, est animée par un sens des responsabilités, un esprit de solidarité et une passion pour l’entrepreneuriat. Elle se concentre sur deux missions principales : l’aide humanitaire et l’éducation pour tous. Face aux crises, la Fondation mobilise l’expertise du Groupe CMA CGM en matière de transport et de solutions logistiques pour acheminer partout dans le monde des fournitures humanitaires essentielles. À ce jour, la Fondation a transporté 35 000 tonnes d’aide humanitaire vers 70 pays et a soutenu plus de 400 projets éducatifs en France, au Liban et dans le monde entier.

Conteneurs d’Espoir : un programme d’envergure

Conteneurs d’espoir est un programme créé par la Fondation CMA CGM en 2012 qui s’appuie sur l’expertise et les ressources logistiques et humaines du Groupe pour acheminer gracieusement des biens humanitaires en collaboration avec des partenaires humanitaires de premier plan : UNICEF, le Comité International de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, Action Contre la Faim, la Croix-Rouge française, Première Urgence Internationale et La Chaîne de l’Espoir.

Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM, a déclaré : « Ce partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial est le reflet de notre volonté d’être utiles en mobilisant nos moyens logistiques, financiers et humains. Avec l’expertise et l’outil industriel du Groupe CMA CGM, notre Fondation est en mesure de soutenir les opérations du PAM partout dans le monde pour apporter une aide vitale aux personnes qui en ont le plus besoin et contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté.« 

Betty Ka, directrice de la chaîne d’approvisionnement du PAM, a déclaré : « Nous sommes honorés de collaborer avec le Groupe CMA CGM, en tirant parti de son expertise dans le transport maritime pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement et faciliter l’acheminement de denrées alimentaires vitales aux personnes et aux communautés les plus vulnérables dans le monde entier. »

À propos de la Fondation CMA CGM

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 400 projets en France, au Liban et dans le monde, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.  

Pour plus d’informations : https://www.cmacgm-group.com/fr/fondation