MARSEILLE : Le “Prix du territoire engagé” du label Ecota…
Partager :
MARSEILLE : Le “Prix du territoire engagé” du label Ecotable pour Marseille
Hier soir, la Ville de Marseille a été distinguée par le “Prix du territoire engagé” du label Ecotable, lors d’une soirée qui a mis en valeur les restaurants éco-engagés.
L’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, qui porte le label, voit son travail récompénsé pour avoir été le premier territoire à créer un programme d’accompagnement à la labellisation des restaurateurs et traiteurs, mais également pour le nombre important de labellisés (24 confirmés, 40 inscrits au programme), qui fait de Marseille la ville la plus proactive dans ce domaine après Paris.
Le label Ecotable vise à mettre en avant les restaurateurs engagés dans l’excellence écologique, grâce à des critères de labellisation variés comme la provenance des produits et leur saisonnalité, la limitation du gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau et des déchets, ou encore le choix de mode de production respectueux de l’environnement. Le non-alimentaire est aussi évalué pour obtenir les précieux macarons, avec des focus sur les produits d’entretien, le mobilier ou encore la gestion des ressources humaines.
Dispensé sur 3 ans, le programme est financé à 100% lors de la première année par l’Office de Tourisme, qui assure également un suivi important de chaque projet de labellisation. Marseille et la Région Sud, qui subventionne elle 40% des années 2 et 3, ont reçu hier le seul prix accordé à une destination dans son ensemble, les autres prix étant dédiés aux restaurateurs (prix du zéro déchet, prix du restaurant végan, du restaurant bio etc). Avec 1/3 des émissions de gaz à effet de serre issu de l’alimentation en France, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des restaurants aux pratiques écologiques, comme en témoigne la notoriété fulgurante de ce label d’excellence.
Plus d’infos sur le label Ecotable et les restaurants labellisés à Marseille : www.marseille-tourisme.com