Skip to main content

MARSEILLE : Le Plan voile et nautisme 2018-2024 de la Région

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mai 2024

Partager :

MARSEILLE : Le Plan voile et nautisme 2018-2024 de la Région

Dans le cadre du relai de la Flamme Olympique, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, s’est rendu aux Salles-sur-Verdon, l’un des lieux iconiques de la Région Sud, en présence notamment de Philippe MAHE, Préfet du Var et Denise GUIGUES, Maire de Les Salles-sur-Verdon.

A cette occasion, le Président de Région a pu acclamer la porteuse de Flamme Meriem, Caporal-chef de 1re classe au sein de l’armée de Terre française depuis 12 ans, affectée à l’état-major de la 3e division à Marseille.

Le Plan voile et nautisme 2018-2024 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

LE SUD, TERRE DE VOILE

Voté par les élus régionaux le 16 mars 2018, le Plan régional Voile et Nautisme 2018/2024 est un dispositif innovant et ambitieux, qui repose sur des axes stratégiques transversaux. Ce dispositif d’envergure s’oriente principalement sur le volet sportif, à travers l’accompagnement des acteurs régionaux de la voile : athlètes, Pôles France/Espoirs, clubs et ligue. Avec pour principaux objectifs l’excellence sportive et la performance en vue de l’accueil des épreuves olympiques de voile à Marseille en 2024. Une convention quadripartite entre la Région, la Fédération Française de Voile, la Ligue Sud de Voile et le Pôle France de voile de Marseille a été signée en juin 2018, illustrant un partenariat inédit dans le cadre duquel l’Institution régionale s’est engagée à contribuer à la mise en œuvre de leurs projets de développement sur le volet sport de haut niveau. Depuis 2018, la Région a déployé un dispositif ambitieux avec son « Plan voile et nautisme », doté de 32 millions d’€ pour :

→ le volet sportif : soutien à l’achat d’équipement pour les clubs, participation aux travaux de la Marina Olympique, accès au sport de haut niveau, soutien aux manifestations sportives, conventionnement pluriannuel avec la ligue régionale de voile ou le développement de la pratique auprès des jeunes, etc, → le volet mer : modernisation des bases nautiques et soutien à l’investissement des clubs, etc,

→ le volet tourisme : dans le cadre du développement d’un plan d’actions de la filière touristique nautisme et plongée,

→ le volet formation : développement de dispositifs de formation visant la promotion des métiers de la mer et du nautisme, et professionnalisation des acteurs de la filière, notamment les gestionnaires de bases nautiques.

Grâce à ce dispositif ambitieux « Plan voile et nautisme » déployé et anticipé par la Région Sud depuis 2018, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 peuvent se tenir dans les meilleures conditions ici, en ProvenceAlpes-Côte d’Azur ! Parce que les futurs médaillés olympiques et les Champions du Sud en herbe auront de nouveaux rêves de records à réaliser après les JOP 2024, le Plan Voile de la Région sera prolongé au-delà de 2024.