Passer au contenu principal

MARSEILLE : Le Frac Sud au Centre d’art de Jausiers, samedi…

Partager :

MARSEILLE : Le Frac Sud au Centre d’art de Jausiers, samedi 25 avril

En 2026, le Centre d’art de Jausiers ouvre ses portes au Frac Sud pour une deuxième année consécutive.

Exposition des œuvres de la collection du Frac Sud avec Wilfrid Almendra, Michel Blazy, Stéphanie Brossard, Io Burgard, Johanna Cartier, Gabriella Ciancimino, Julien Creuzet, Olivier Grüber, Clarisse Hahn, Evangelia Kranioti, Julien Lombardi, Guillaume Pinard, Karine Rougier, Nicolas Rubinstein, Moussa Sarr, Flore Saunois, Françoise Sémiramoth, Carly Steinbrunn, Tarkos, Caroline Trucco, Nicolas Valabrègue.

Et des artistes invitées Marie Lafaille et Lise Mazin.

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les flux de populations, les imaginaires latino-américains et la mémoire collective. Entre sculpture, dessin, peinture, photographie ou encore vidéo, c’est une véritable galaxie d’œuvres contemporaines qui s’invitent du printemps à l’automne.

Dans la vallée de l’Ubaye, il n’est pas rare de voir les façades alpines côtoyer les haciendas aux teintes éclatantes, typiques de l’Amérique latine. Derrière ce contraste, se cache une histoire singulière : au XIXᵉ siècle, de nombreux habitants quittent cette vallée pour tenter leur chance au Mexique. Certains reviennent, porteurs de fortune et d’influences nouvelles, transformant le paysage architectural haut-alpin par la construction de villas aux accents lointains. Cette histoire, gravée dans les maisons comme dans de nombreux édifices, se raconte encore au fil des rues de Barcelonnette, toute proche de Jausiers.

En 2026, l’exposition au Centre d’art s’inscrit dans cette mémoire partagée et la prolonge grâce à une sélection d’une trentaine d’œuvres à la fois issues de la collection du Frac Sud et empruntées à des artistes installées sur le territoire. À partir des imaginaires latino-américains, le visiteur est invité à reconnecter pleinement avec la Pachamama, terre mère nourricière alors méconnue sur notre continent. Composée de sculptures intrigantes, de peintures aux couleurs vibrantes, parfois effrayantes et de dessins griffonnés aux fleurs étranges, l’exposition dialogue avec les cimes alpines et les vastes prairies de l’Ubaye au printemps.

Entre montagnes et villas mexicaines, tarot et astrologie, coutumes et visions contemporaines, les œuvres explorent les liens visibles et invisibles qui unissent ces deux terres et au-delà. Elles célèbrent à la fois la vitalité des échanges culturels et donnent voix à celles et ceux qui en ont parfois été privé. En interrogeant les clichés et les récits hérités du passé, les artistes construisent une nouvelle mémoire collective, à l’image d’une société en perpétuel mouvement.

Informations pratiques

Centre d’art de Jausiers

30 Grand Rue, 04850 Jausiers

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h30 du 25 avril au 5 juillet et du 1er au 27 septembre.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h30 du 6 juillet au 31 août.

Visite guidée de l’exposition le lundi, gratuite sur réservation

Renseignements : 06 49 76 37 11

Entrée libre

SOURCE : Frac Sud – Cité de l’art contemporain.