Skip to main content

MARSEILLE : Lancement opérationnel du fonds de dotation p…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Lancement opérationnel du fonds de dotation pour la filière maritime française

CMA CGM et Bpifrance annoncent le lancement opérationnel du fonds de dotation pour la filière maritime française, de 200 millions d’euros financés via PULSE, le Fonds Énergies de CMA CGM.

  • Un engagement inédit de la part d’un acteur privé pour contribuer à la décarbonation de la filière maritime française.
  • CMA CGM, via son fonds d’investissement PULSE, et Bpifrance rassemblent les principaux acteurs du secteur de la mer en France pour gérer cette contribution exceptionnelle.
  • Un acte de solidarité sans précédent dans l’histoire maritime, au bénéfice de la pêche, de l’industrie et de la recherche.

Annoncé en 2023 du salon international de l’agriculture de Paris, le fonds de dotation pour la filière maritime française devient opérationnel à compter du mois d’avril.

Doté de 200 millions d’euros via PULSE, le fonds Energies de CMA CGM, ce fonds de dotation sera réparti en trois enveloppes distinctes :

  • 130 millions d’euros de subventions destinées à la filière maritime
  • 20 millions d’euros de subventions destinées à la recherche dans le maritime
  • 50 millions dédiés à l’investissement

Engagement inédit de la part d’un acteur privé, cette contribution exceptionnelle témoigne de la solidarité du Groupe CMA CGM à l’égard de l’ensemble des acteurs de la filière maritime dans l’Hexagone, comme dans les Outre-Mer. Les 200 millions d’euros dédiés au fonds de dotation sont intégralement financés par PULSE, le fonds énergie de CMA CGM, créé en septembre 2022 par Rodolphe Saadé et doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour soutenir la décarbonation du Groupe et de sa chaîne d’approvisionnement.

Une initiative inédite pour financer et subventionner l’ensemble de la filière maritime française

Le fonds de dotation, administré par des représentants de CMA CGM, répartira les 200 millions d’euros en trois enveloppes distinctes, dont deux seront confiées à Bpifrance, avec une part de subvention et une part d’investissements :

  • 130 millions d’euros de subventions, gérées par Bpifrance pour le compte du fonds de dotation, destinées à la filière maritime pour financer des entreprises françaises souhaitant accélérer leur décarbonation, dont 20 millions d’euros de subventions destinées aux sociétés de pêche françaises pour financer la décarbonation de leurs navires
  • 50 millions d’euros souscrits dans un fonds d’investissement géré par Bpifrance Investissement pour investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME / ETI françaises de la filière maritime qui souhaitent accélérer leur décarbonation
  • 20 millions d’euros de subventions destinées à la recherche dans le maritime et gérée en direct par le fonds de dotation pour financer des instituts et des centres de recherche à la pointe dans le secteur maritime

Une gouvernance qui rassemble les principaux représentants du secteur de la mer en France

Un comité de pilotage, composé de 7 membres issus de la filière maritime et du secteur financier (CORIMER, Armateurs de France, Gican, Cluster Maritime Français, Meet2050, comité national des pêches et Rothschild), décidera des orientations de la doctrine d’intervention du fonds de dotation. L’instruction des dossiers de subvention ou d’investissement destinée à la filière maritime sera gérée par Bpifrance. La direction R&D du Groupe CMA CGM supervisera directement certaines subventions destinées à la recherche en nouant des partenariats dédiés avec les instituts et centres de recherche identifiés qui sont aujourd’hui à la pointe dans le secteur maritime. 

Un acte de solidarité pour soutenir activement la décarbonation de toute une industrie

Cette initiative, qui constitue une marque de solidarité sans précédent de la part d’un grand groupe français à l’égard de l’ensemble de sa filière, permettra de financer les projets de décarbonation portés par les acteurs industriels, maritimes et portuaires français dans toute leur diversité : pêche, transport de passagers, fret maritime, nautisme, ports et terminaux. En signe de solidarité avec les pêcheurs, dont les efforts nécessaires pour la transition énergétique de leur flotte sont considérables, 20 millions d’euros bénéficieront à la décarbonation de leurs navires. Cette enveloppe contribuera à accélérer la transition énergétique de la pêche maritime, par la prise en charge d’une partie des investissements liés au retrofit de navires existants, ainsi que des études et formations liées à la mise en place de solutions décarbonées.

PULSE, un outil unique au service de la décarbonation du Groupe CMA CGM

La mise en place de ce fonds de dotation représente une étape importante dans le déploiement de PULSE, dont la stratégie d’investissement repose sur deux piliers principaux : l’innovation avec des investissements dans l’électrification, l’efficacité énergétique ou la capture carbone ; et les projets industriels énergétiques avec la production de carburants alternatifs pour les navires CMA CGM (bio et e fuel) et la production d’énergie renouvelables (photovoltaïques) pour ces assets terrestres. En 18 mois, PULSE a engagé 460 millions d’euros (hors fonds de dotation) pour une vingtaine d’investissements directs ou indirects dans des projets technologiques et énergétiques. PULSE soutient en particulier des fonds d’investissement dédiés (comme Hy24 dédié à l’hydrogène décarboné), des start-ups innovantes (comme la gigafactory de batteries Verkor) et des leaders industriels (comme Renault et Volvo dans Flexis, ainsi que des énergéticiens dans la production de carburants alternatifs bas carbone).

Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare : « La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière maritime française. En tant que leader, il est de notre responsabilité de soutenir les efforts de décarbonation de notre secteur. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que le Groupe CMA CGM alloue 200 millions d’euros à un fonds de dotation pour aider, avec le concours de Bpifrance, à identifier et à financer les projets les plus innovants et performants dans ce domaine ».

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ajoute : « Accompagner les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique constitue un axe stratégique majeur pour Bpifrance. Pour ce faire, nous avons développé une boîte à outils complète et un continuum unique de solutions de financement et d’accompagnement dans le cadre de notre plan climat, afin d’accélérer la décarbonation du tissu industriel et économique français. Le lancement opérationnel de ce fonds de dotation, qui servira à faire des investissements en fonds propres, quasi-fonds propres et en dette, aux côtés de CMA CGM, et qui vise à accélérer la mise en œuvre des projets de transition énergétique des acteurs de la filière maritime, est une étape importante dans la décarbonation du secteur maritime ».

Pour accéder à ces dispositifs :

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance – @BpifrancePresse

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2023 21,8 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire. Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 180 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com