Skip to main content

MARSEILLE : Label Ville amie des animaux 2023-2024

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Label Ville amie des animaux 2023-2024

33 communes récompensées pour leurs actions en faveur du bien-être animal.

Ce lundi 8 avril 2024, Valérie GIACOMAZZI, Conseillère régionale déléguée au bien-être animal, a remis le label « Ville amie des animaux » 2023-2024 aux 33 communes régionales qui se sont distinguées pour leurs actions en faveur d’une meilleure prise en compte de l’animal dans l’espace public et en faveur des citoyens, propriétaires d’animaux.

Lancé en 2022 par la Région Sud, le label « Ville amie des animaux » est attribué pour une durée de :

• 1 an aux communes labellisées 1 patte dont la candidature est jugée « encourageante »,
• 2 ans aux communes labellisées 2 pattes dont la candidature est jugée « bonne »,
• 3 ans aux communes labellisées 3 pattes dont la candidature est jugée « excellente ».

« En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, réel soutien émotionnel pour leurs propriétaires. Il en est de même pour les équidés devenus aujourd’hui pour beaucoup de véritables
compagnons de loisirs. C’est pourquoi la Région Sud a souhaité s’engager pour le bien-être et le respect de l’animal en lançant le label « Ville amie des animaux ». Nous félicitons aujourd’hui les communes qui
s’impliquent dans cette démarche et qui agissent au quotidien pour accueillir, soigner et accompagner nos fidèles partenaires » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

L’attribution du label « Ville amie des animaux » s’articule autour de 2 grands axes :

• L’animal heureux dans la ville : aménagement de l’espace communal avec des structures plus adaptées aux animaux telles que les parcs à chiens et les abris pour chats errants, formation des agents publics à l’accueil et à la prise en charge des animaux, actions de sensibilisation…
• Le citoyen heureux avec son animal : soutien et valorisation du rôle des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap, soutien des initiatives permettant la prise en charge et l’accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes hospitalisées ou en détention, actions de médiation animale dans les maisons de retraite…

Cliquez ici pour découvrir les lauréats 2023-2024