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MARSEILLE : La ville, sixième hub Internet mondial

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MARSEILLE : La ville, sixième hub Internet mondial

La cité phocéenne dépasse Hong-Kong et passe en un an de la 7ème à la 6ème position du classement 2024 des hubs Internet mondiaux établi par Telegeography, l’un des principaux cabinets de conseil et de recherche en matière de télécommunications à l’international. 

En comparaison avec les autres grands hubs européens, Marseille se caractérise par un trafic largement international émanant principalement d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient

Alors que 99 % du trafic Internet mondial transite par les câbles sous-marins de fibre optique, Marseille dispose d’un atout inestimable : la présence de 18 de ces câbles reliant la cité phocéenne à  57 pays et plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles. Marseille concentre également une forte présence d’infrastructures de câbles fibres optiques terrestre et plus de 200 cœurs de réseaux télécom.

Depuis 11 ans, la ville s’est affirmée comme la porte d’accès télécom, cloud et numérique stratégique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, et est passée de la 44ème place du classement de Telegeography à la 6ème. Un facteur ayant contribué à cette croissance a été le déploiement des centres de données de Digital Realty, à travers lesquels une part substantielle du trafic Internet de Marseille est échangée.

Les projets de nouveaux câbles, en nombre et en capacité, permettront bientôt de relier Marseille à l’Amérique latine et de renforcer ses connexions avec l’Afrique de l’Ouest et du Sudm mais également avec l’Inde. La position de Marseille comme porte d’accès numérique reliant l’Europe au reste du monde sera amenée à se renforcer.

En devenant le 6ème hub Internet mondial, nous nous rapprochons de notre ambition de faire entrer Marseille dans le Top 5 des hubs Internet mondiaux. Aucune autre ville au monde n’a connu une telle progression dans des délais si courts. Avec déjà quatre data centers en activité (MRS1, MRS2, MRS3 et MRS4) et un nouveau data center en construction (MRS5), nous continuerons à porter le développement de Marseille en tant que capitale du numérique en Méditerranée”, déclare Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France. 

A noter :

  • Avec MRS5, dont la livraison de la première phase est prévue en 2026, Digital Realty fournira au total plus de 36 000 m² d’espace équipé à ses clients à Marseille, et viendra soutenir l’attractivité et le développement du territoire sur la carte mondiale du numérique.
  • La France reste le seul pays européen à disposer de deux hubs d’envergure mondiale avec Paris et Marseille