MARSEILLE : La présidente du Conseil National de l’…
Partager :
MARSEILLE : La présidente du Conseil National de l’Air à Marseille
La présidente du Conseil National de l’Air choisit Marseille pour une première consultation des experts de l’air régionaux.
La députée Claire Pitollat, présidente du Conseil National de l’Air, réserve sa première audience en France dans la région Sud. Dans les locaux d’AtmoSud, elle vient écouter et recueillir les avis du président d’AtmoSud, Pierre-Charles Maria, et du fondateur de la Fédération l’Air et Moi, Victor Hugo Espinosa.
Cette audience se déroulera le lundi 18 septembre 2023 de 14h30 à 16h30 au siège d’AtmoSud, 146 rue Paradis, à Marseille.
Cette première audience, a pour objectif de préparer la première réunion publique autour du Conseil National de l’Air (CNA) dans la région Sud. La volonté de la présidente du CNA est d’écouter et d’auditionner les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air et leur Fédération, Atmo France, pour lancer une grande consultation, qui traitera notamment des actions en faveur de l’Air, de la Sante et du Climat.
Au cours de cette audience, les sujets abordés porteront à la fois sur l’actualité européenne, les enjeux nationaux et sur les enjeux spécifiques à la région Sud :
Le rôle central de la sensibilisation des enfants et les actions concrètes pour agir sur l’air dans les écoles, collèges et lycées (l’Air et Moi, Module Air…). La Fédération l’Air et Moi fera des propositions pour un déploiement ambitieux à l’échelle nationale de cette expérience réussie, initiée en 2009. Rappelons que Madame Claire Pitollat est la marraine de l’Air et Moi.
L’analyse et les attentes relatives à la nouvelle directive sur laquelle les parlementaires européens se sont prononcés en faveur d’une ambition renforcée, en écho à la publication des nouvelles lignes directrices de l’OMS de septembre 2021,
Pour AtmoSud, la nécessaire évolution des indices de qualité de l’air, plus clairs et mieux liés à l’action. La proposition d’AtmoSud au niveau national et Européen : un indice cumulé de type ICAIRh.
En lien avec la Directive en préparation, le renforcement des moyens de mesures et plus particulièrement celui des supersites mis en œuvre par AtmoSud avec les chercheurs régionaux : Marseille Longchamp, Port de Bouc, Observatoire de Haute Provence. Ce point abordera notamment les enjeux spécifiques au territoire, en particulier le diagnostic et le suivi des pollutions industrielles et maritimes.
L’apport des sciences participatives et de l’implication citoyenne pour faire progresser la qualité de l’air localement (capteurs citoyens, Living Lab, SignalAir)
Proposer avec l’aide des observatoires régionaux des réunions publiques autour du conseil national de l’air.