MARSEILLE : La mobilisation de l’action sociale du CPSTI …
Partager :
MARSEILLE : La mobilisation de l’action sociale du CPSTI au service des travailleurs indépendants
Les aides d’action sociale du CPSTI en 2023 – le bilan : 4 126 989 euros.
C’est le montant des aides recouvrement que la Commission d’action sanitaire et sociale du CPSTI Paca a octroyé aux travailleurs indépendants au cours des 11 commissions de 2023. Près de 2000 travailleurs indépendants ont ainsi pu être accompagnés. 3 aides ont été mobilisées :
- L’aide aux cotisants en difficulté qui a permis de prendre en charge 3 millions de dettes de cotisations sociales obligatoires à des entrepreneurs individuels qui rencontraient des difficultés ponctuelles,
- L’aide financière exceptionnelle qui a permis de verser 900 000 euros de secours,
- L’aide au départ à la retraite pour 250 000 euros.
Ce résultat tient compte du soutien et des aides qui ont pu être accordées aux travailleurs indépendants victimes des émeutes de l’été dernier et dont les commerces ont été vandalisés. Lors de la dernière séance de l’année, le 4 décembre 2023, Paul André GAY, Président de la Commission d’action sanitaire et sociale du CPSTI Paca (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) a loué l’engagement et le travail des équipes de l’Urssaf Paca. Au travers de ses propos, il a souligné la collaboration croissante des organismes de sécurité sociale (assurance maladie, assurance vieillesse, branche famille) : « En 2023, nous avons pu accompagner de nombreux travailleurs indépendants grâce au fonds d’action sociale alloué par le CPSTI. Le travail coopératif et coordonné de l’ensemble des acteurs de la Sécurité sociale a permis d’améliorer la prise en charge des fragilités.
Des dispositifs complémentaires, comme HELP (harmoniser les échanges avec les partenaires), déployé sur les 6 départements de la région sont à plébisciter : Il permet de prendre en compte la situation globale de nos usagers, grâce à un questionnaire simple que les conseillers (Urssaf, Cpam, Carsat,Caf) ou tout autre partenaire, invitent à compléter lorsqu’ils détectent une situation complexe. » « Le travailleur indépendant en difficulté et en situation de fragilité ne vient pas à nous facilement et spontanément. Il nécessite de l’écoute, une mise en confiance, et que l’on considère ses problématiques qui sont souvent multiples dans tous leurs aspects tout en conservant une approche et un contact personnalisé et individualisé » précise Nadine TEMPESTA, responsable du pôle Prévention, Aides et Partenariats à l’Urssaf Paca.