Skip to main content

MARSEILLE : La fréquentation à Marseille pendant les vaca…

Partager :

MARSEILLE : La fréquentation à Marseille pendant les vacances de Noël

Des vacances de Noël réussies à Marseille.

Une météo clémente et des nombreuses activités, liées à Noël ou pas, ont permis aux habitants comme aux touristes de bien profiter des fêtes à Marseille.
Découvrez les chiffres de l’Office de Tourisme, la fréquentation des grands évènements et les résultats des hébergements marchands.

Les vacances de Noël ont été l’occasion de combler habitants comme visiteurs, grâce à un programme d’activités varié. Tous y ont trouvé une ville apaisée, où il fait bon pratiquer le shopping, la visite d’expositions, les sports de pleine nature grâce à une météo clémente, où il se passe toujours quelque chose, (festivités, théâtre, opéra, concerts …).
En cette période de Noël le tourisme affinitaire a été important, les meublés ont également été très plébiscités mais le taux d’occupation de l’hôtellerie a aussi légèrement augmenté.
Marseille confirme son attractivité, même en hiver. L’effet Arrivée de la Flamme Olympique, les JO et la campagne de communication menée cet hiver par l’office de Tourisme en France et en Europe portent leurs fruits !

Fréquentation à l’Office de Tourisme

56,4% de Français légère hausse des Français
43,6% d’étrangers légère baisse des étrangers

Top 3 nationalités françaises :

Ile de France, AURA et Occitanie

Top 3 nationalités étrangères :

Allemagne, Italie, et Belgique / Espagne
Vente d’activités sur Marseille Expérience
+ 49% de réservations on line et + 162% de ventes au total (web + comptoir) versus 2023 (même période)
Explosion de ventes à l’accueil, en last minute, notamment pour le City pass (+400% des ventes) qui reste le produit phare pour visiter Marseille tout en faisant des économies

Top 3 des ventes : City Pass, Petit train, Cité radieuse

Le panier moyen est passé de 18€ en 2023 à 40€ en 2024
Fréquentation dans les hébergements marchands et non marchands
*comparaison entre le 21 décembre 2024 – 5 janvier 2025 et le 23 décembre 2023 –
7 janvier 2024 (source : Orange Flux Vision)

Pour l’ensemble des hébergements marchands et non marchands durant les vacances de Noël, on constate les évolutions suivantes :

Évolutions globales

+6% de nuitées touristiques globales (nationales et internationales) à Marseille par rapport aux vacances de Noël 2023.

Tourisme national

+7% de nuitées touristiques chez les touristes nationaux hors Bouches-du-Rhône par rapport à 2023,
+3% de nuitées touristiques chez les touristes locaux venant du département par rapport à 2023,

Classement des principales provenances françaises et leurs évolutions par rapport à N-1

(Hors Bouches-du-Rhône qui reste le bassin national principal) :

Paris : +13% de nuitées touristiques par rapport aux vacances de Noël 2023,
Hauts-de-Seine : +7%
Rhône : +7%
Var : +1%
Seine-Saint-Denis : +4%

Tourisme international

+7% de nuitées touristiques internationales par rapport aux vacances de Noël 2023.

Classement des principales nationalités présentes pendant les vacances de Noël 2024 et leur évolution par rapport aux vacances de Noël 2023 :

Allemagne : +26% par rapport à 2023
Italie : +16%
Espagne : +14%
Suisse : +7%

Détail par type d’hébergement

Du côté des meublés de tourisme, entre les vacances de Noël 2024 et les vacances de Noël 2023, on observe : (source : LightHouse/Transparent)
+10% de nuits réservées
111 € pour le Tarif Journalier Moyen (TJM), soit +7% par rapport à N-1
En ce qui concerne l’hôtellerie, le taux d’occupation est de 46% toutes zones et toutes catégories confondues, soit +4 pts par rapport à 2023 mais a atteint + 60% de taux d’occupation dans des établissements du centre-ville / Vieux-Port. (Source : MKG Destination)

Fréquentation sur les grands évènements des vacances

55 000 personnes ont assisté au feu d’artifice et spectacle de drones le samedi 21 décembre.
400 000 personnes se sont rendues à la Foire aux santons
Une belle fréquentation pour les 5 visites de Noël gratuites proposées par l’OT
La vente solidaire de pompe à l’huile a permis de récolter 1200€ pour l’association Soliane, qui propose aide et soutien aux enfants extra-ordinaires souffrant de dys et handicap souvent invisibles
5 projections du mapping sur 3 bâtiments : l’Hôtel de Ville, la Major et le Pharo. Et un marché de Noël qui a remporté un franc succès auprès des commerçants et du public.