Skip to main content

MARSEILLE : La Croix-Rouge et La Poste signent une conven…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Croix-Rouge et La Poste signent une convention de partenariat régionale pour renforcer leur coopération

La Croix-Rouge et le groupe La Poste ont officialisé leur engagement mutuel en signant une convention de partenariat le 6 juin au siège régional de La Poste Colbert à Marseille, en présence de Philippe Arcamone, Président, Délégué régional de La Croix-Rouge en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et Christine Bord Le Tallec, Déléguée régionale du groupe La Poste en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette collaboration vise à mutualiser leurs ressources et à œuvrer ensemble autour de cinq grands axes de coopération.

La Poste, entreprise à mission, et La Croix-Rouge signent un partenariat en région, à l’occasion de la sortie d’un carnet de timbres qui célèbre les 160 ans de la Croix-Rouge. Depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française incarne l’esprit d’entraide et de solidarité au service des populations vulnérables. La Poste a positionné l’engagement sociétal au cœur de son action et de son plan stratégique. C’est une histoire de plus de 100 ans qui unit La Poste et La Croix Rouge. Au niveau territorial, cette collaboration vise à renforcer l’engagement commun en faveur de la solidarité et du bien-être du plus grand nombre. Cette convention vient détailler ce partenariat qui s’articule principalement autour de 5 axes essentiels :

Les cinq axes de coopération :

Accompagner la transition numérique : La Croix-Rouge et La Poste s’engagent à faciliter l’inclusion numérique des publics accompagnés. Des conventions seront établies avec La Croix-Rouge pour des ateliers d’inclusion numérique dans les sites « Etape Numérique » de La Poste. De plus, La Poste fera connaître ses solutions postales numériques telles que le coffre-fort Digiposte, l’identité numérique, la téléphonie… La Poste proposera des dons d’équipements informatiques en fonction des besoins exprimés.

Accélérer la transition écologique : La Croix-Rouge et La Poste partageront leurs expertises et rechercheront des synergies autour des solutions de livraisons de colis de premières nécessités et sur la transition écologique (témoignage de La Poste lors de la journée régionale de La Croix-Rouge sur la RSE). La Poste mettra à disposition des animateurs de fresque du climat et relaiera les missions de mécénat de compétence proposées par La Croix-Rouge.

Accueillir et nourrir l’engagement de chacun : Les demandes de mécénat de compétences déposées par La Croix-Rouge sur la plateforme « Déclic » de La Poste seront renforcées, et des événements de collectes auront lieu dans les sites postaux, notamment au Village La Poste de Marseille. Des formations aux premiers secours animées par les équipes de La Croix-Rouge seront organisées sur des sites postaux.

Développer la solidarité de proximité et le lien social : Des réflexions seront engagées en matière de « aller vers » pour identifier et accompagner les personnes isolées. La Poste mettra à disposition ses locaux en fonction des besoins et de la faisabilité.

Construire une société du bien-vieillir : Ensemble, la Croix-Rouge et La Poste pourront répondre à des Appels à Manifestation d’Intérêt.