Skip to main content

MARSEILLE : La CPME Sud lance un groupe de solidarité pat…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La CPME Sud lance un groupe de solidarité patronale avec « Le Pôle Jeunes Sud »

Destiné aux jeunes chefs et cheffes d’entreprises, le Pôle Jeunes Sud est une occasion unique de se rencontrer, d’échanger des conseils et des idées, et de construire un écosystème favorable à l’émergence et au développement de ces nouveaux dirigeants. 

 Pôle Jeunes Sud : présentation :

Le Pôle Jeunes SUD est un syndicat professionnel qui regroupe des jeunes chefs d’entreprise. L’adhésion au sein de ce syndicat est fonction de deux critères : l’âge (moins de 45 ans) et/ou la taille de l’entreprise (moins de 3 ans d’activités). Le Pôle Jeunes Sud, veut insuffler une nouvelle dynamique régionale en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes dirigeants avec trois objectifs forts : fédérer, inspirer et transmettre les valeurs du syndicat professionnel.

« Cette initiative innovante et ambitieuse s’adresse aux dirigeants de 18 à 45 ans et aux créateurs d’entreprise de moins de trois ans, membres des Pôles Jeunes des CPME territoriales. Il vise à favoriser le partage d’expérience entre jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprise confirmés, afin de générer des synergies positives et fructueuses » décrit Alain GARGANI, président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

« Notre objectif est clair : impulser une dynamique régionale en favorisant l’entrepreneuriat des jeunes. Pour cela, nous devons accroître la présence des jeunes dans la gouvernance des organisations patronales. C’est essentiel pour renouveler les idées et les approches, et pour garantir que toutes les voix soient entendues dans le monde entrepreneurial. » poursuit le président.

Les missions clés du Pôle Jeunes Sud :

  1. Soutenir fédérer transmettre les valeurs du syndicalisme : Il défend les intérêts des chefs d’entreprises à tous les niveaux.
  2. Former et informer : À travers des rencontres et des sessions sur divers sujets tels que le management et les organismes paritaires, le Pôle Jeunes offre des opportunités d’apprentissage et de développement.
  3. Encourager l’engagement : Il incite les chefs d’entreprises à s’engager dans les organisations consulaires et paritaires, et les accompagne dans ces démarches.
  4. Accueillir et inspirer les jeunes entrepreneurs : Le Pôle Jeunes favorise l’expérience et l’échange entre les jeunes entrepreneurs et les membres plus expérimentés, allant des TPE aux grands patrons et industriels. 

Le Pôle Jeunes Entrepreneurs Sud sur le territoire Provence-Alpes-Cote d’Azur :

  • Les Pôles Jeunes 84 & 13 sont déjà bien implantés depuis plusieurs années, apportant un soutien constant et efficace aux jeunes entrepreneurs de ces départements.
  • Le Pôle Jeunes 05, créé en décembre 2023, commence à structurer son action.
  • Le tout nouveau Pôle Jeunes 06, lancé en mai 2024, promet de dynamiser la région.
  • Les Pôles Jeunes 04 et 83 sont en cours de création, preuve de la volonté d’expansion et de soutien accru de la CPME SUD aux jeunes talents de la région.

La création du Pôle Jeunes Entrepreneurs Sud a été est rendue possible grâce à la collaboration avec des partenaires de choix : La Région Sud – Groupe Vyv _ Endrix – BGE – Delta Festival – Légende Ozarm.