MARSEILLE : La Banque de France remet le prix du mécénat …

MARSEILLE : La Banque de France remet le prix du mécénat local à l’association ALGERNON

En accord avec ses missions, la Banque de France mène depuis de nombreuses années une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) traduite en actions concrètes qui participent à sa stratégie d’entreprise.

Depuis plusieurs années, la Banque lance dans les régions des défis RSE pour agir sur chaque pilier environnemental, social, sociétal, avec des objectifs concrets et ambitieux qui s’adressent à des ONG ou des associations porteuses d’un projet susceptible de faire l’objet d’un soutien par mécénat d’entreprise.
Dans ce cadre, le 13 septembre 2023, François GROH, directeur régional adjoint de la Banque de France – Provence-Alpes-Côte d’Azur a remis un chèque de 1.500 euros à l’association ALGERNON dont l’objet est de créer du lien entre personnes valides et personnes en situation de handicap via la pratique d’activités physique ou culturelle. L’association ALGERNON est une association sportive (affiliée à la FFSA), créée en 1983 par Serge DAHAN. ALGERNON organise notamment, depuis 1984, à Marseille, la Course nationale de l’intégration qui se déroule le second dimanche du mois d’octobre, rassemblant valides et personnes en situation de handicap, afin de développer le lien social et contribuer au vivre ensemble.

« La Course ALGERNON est un évènement atypique, c’est le plus grand évènement national accueillant des sportifs valides ou handicapés (plus de 3 000) dans une même épreuve sans distinctions aucunes entre les participants et qui se déroule chaque année le 2° week-end d’octobre depuis bientôt 40 ans.
Quand nous évoquons le handicap ou la vieillesse nous vient spontanément à l’esprit certains qualificatifs particuliers qui sont encore aujourd’hui des marqueurs sociaux : incapacité, altération, incompétence, non performance, exclusion…
ALGERNON propose de modifier notre logiciel perceptif en mettant l’accent sur le savoir-faire, le dépassement de soi, la volonté de réussir malgré les difficultés individuelles.
En effet sportifs confirmés ou occasionnels, personnes en situation de handicap (mental, physique, sensoriel, psychique…) et personnes avancées en âge se retrouvent, l’espace d’un week-end, pour partager les mêmes objectifs dans un effort commun.
En y couplant, le samedi, des activités sportives et culturelles gratuites et ouvertes à tous, et des animations musicales le dimanche sur tout le parcours, ALGERNON mobilise le tissu
associatif marseillais pour faire vivre aux 6500 participants et aux 700 bénévoles un véritable moment de partage d’émotions dans un environnement festif ».
Serge DAHAN, Directeur de la course.

Coordonnées de l’association : https: //algernon.fr

De gauche à droite : François GROH, Directeur régional adjoint, Carole SALUCCI, présidente ALGERNON, Serge DAHAN Directeur de Course et Mathias MARECHAL, agent BDF et bénévole.