MARSEILLE : La Banque de France lance son nouvel espace p…

MARSEILLE : La Banque de France lance son nouvel espace pour les dirigeants d’entreprises

La Banque de France lance son nouveau site à destination des dirigeants.

Ce nouvel espace regroupe en un point unique l’essentiel des informations de la Banque de France nécessaires aux chefs d’entreprises.
Grâce à ce nouveau site, les dirigeants peuvent accéder en un clic à la cotation de leur entreprise, visualiser leurs indicateurs clés (variation de leur chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement…), bénéficier d’une comparaison sectorielle complète et retrouver leurs courriers de la Banque de France dématérialisés. La prise de contact avec la Banque de France leur est également facilitée.
L’espace met aussi à disposition le diagnostic économique et financier gratuit Opale, pour aider à la gestion et la prise de décisions. La connexion peut se faire simplement et en toute sécurité via France Connect.

Qu’est-ce que la cotation ?

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation aux entreprises non financières ayant leur siège social en France et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Cette cotation permet d’apprécier la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon d’un à trois ans et permet ainsi aux dirigeants de faciliter leur dialogue avec les structures de financement.
Elle offre une référence commune, conforme aux standards internationaux et reconnue comme objective et indépendante.
Pour en savoir plus : Comprendre la cotation et l’indicateur dirigeant (banque-france.fr)

Qu’est-ce que le diagnostic financier Opale ?

Le diagnostic économique et financier Opale (Outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises) est un outil gratuit mis à disposition des dirigeants par la Banque de France pour les aider à la gestion et à la décision au sein de leur entreprise. Il permet de mesurer et comparer les performances de l’entreprise avec celle du même secteur d’activité.

Pour en savoir plus : Diagnostic financier (Opale) | Banque de France (banque-france.fr)

Selon Émilie Quema, Directrice des entreprises à la Banque de France : «Grâce à l’Espace Dirigeant, nos échanges avec les chefs d’entreprise seront fluidifiés ; cette plateforme innovante simplifiera la
vie des entreprises».

À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

www.banque-france.fr