Passer au contenu principal

MARSEILLE : KEDGE Business School mobilise ses étudiants po…

Partager :

MARSEILLE : KEDGE Business School mobilise ses étudiants pour la transition énergétique

L’apprentissage par l’action, ou « Learning by doing », est un pilier du dispositif pédagogique de KEDGE Business School. 

Cette approche encourage les étudiants à devenir des acteurs de transformation sur leur territoire. Chaque étudiant en formation initiale doit réaliser au moins un « projet-action » durant son cursus. L’approche du Pro-Act Be-U, requis pour l’obtention du diplôme, permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles et techniques.

Les Pro-Acts Be-U : une pédagogie expérientielle

Les Pro-Acts Be-U de KEDGE sont l’un des piliers de la pédagogie expérientielle de l’école. Chaque étudiant mène un projet de son choix, individuel ou collectif, en lien avec ses valeurs et aspirations. Ces projets constituent une opportunité concrète de développer des compétences stratégiques, opérationnelles et humaines, en prenant appui sur des enjeux de société et des réalités professionnelles. À travers ce dispositif, les étudiants deviennent des acteurs du changement, capables d’agir avec impact dans leur environnement immédiat.

Un Pro-Act Be-U « entrepreneurial » au service de la transition énergétique

Maxime Arcostanzo, étudiant en M2 du Programme Grande École de KEDGE à Marseille, a conduit deux Pro-Act Be-U mêlant gestion de projet, stratégie immobilière et développement durable. Durant un an, il a mené la transformation d’un site industriel situé à Vitrolles, près de Marseille. Ce projet entrepreneurial vise à réorganiser, moderniser et verdir une zone de près de 75 000 m², en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire. L’étudiant a piloté toutes les étapes du projet, depuis les analyses financières et juridiques jusqu’aux négociations avec les acteurs publics et privés, notamment les groupes Engie et Obornes (Ortec).

Le projet inclut l’installation d’une station électrique, l’extension de hangars pour accompagner le développement des locataires, le lancement d’une étude sur l’installation de panneaux photovoltaïques et la réorganisation des réseaux d’eaux pluviales et usées. Maxime s’engage également dans la vie locale via l’association Vitropole, pour porter la voix des propriétaires fonciers sur des enjeux clés comme la dé-imperméabilisation des sols ou l’économie circulaire.

Maxime Arcostanzo, étudiant en M2 du Programme Grande École de KEDGE à Marseille, déclare :  » Ces Pro-Act Be-U m’ont permis de passer de la théorie à l’action sur un projet concret et durable. En m’investissant dans la transformation d’un site industriel, j’ai appris à conjuguer enjeux économiques, responsabilités environnementales et dialogue avec les parties prenantes locales. C’est une expérience formatrice qui renforce mon employabilité et la volonté d’agir comme entrepreneur engagé dans la transition des territoires « .

Un Pro-Act Be-U « solidaire » dans un hôpital

Roman Youhnovski, étudiant en 3ème année de KEDGE Bachelor sur le campus de Marseille, a mené un projet pensé comme un acte d’engagement citoyen et artistique : la réalisation d’une fresque murale destinée au service pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Passionné d’art, Roman a assuré la responsabilité de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de l’initiative. Pour cela, il s’est immergé dans un environnement hospitalier réel, complexe et contraignant, en s’adaptant aux réalités humaines et émotionnelles propres à un tel contexte. Afin de se rapprocher au plus près de leurs attentes, Roman s’est entretenu avec les enfants hospitalisés, leurs familles, le personnel médical et des artistes locaux.

Au-delà de la production artistique, le projet a été conçu comme une expérience inclusive et participative, favorisant le bien-être des enfants et contribuant à humaniser leur environnement de soins. Roman a intégré les aspirations des jeunes patients dans la conception de la fresque, en organisant des ateliers d’échanges et en encourageant leur implication lors de la création. Il a également mené une campagne de communication pour sensibiliser la communauté locale, valoriser le travail des artistes et attirer l’attention sur la portée sociale du projet.

Roman Youhnovski, étudiant en 3ème année de KEDGE Bachelor sur le campus de Marseille, affirme : « Au-delà de développer des compétences opérationnelles solides grâce à cette expérience, j’ai surtout donné du sens à mon parcours, en mettant mon énergie et ma créativité au service d’un engagement humain « .

Un projet pour soutenir les jeunes adultes atteints de cancer

Un Pro-Act Be-U a été réalisé dans le cadre des actions menées par l’association étudiante Cheer Up de Bordeaux, qui accompagne les jeunes adultes atteints de cancer en milieu hospitalier et les aide à se projeter au-delà de la maladie. Ce projet a pour objectif de soutenir financièrement les initiatives personnelles de ces jeunes, en organisant une course solidaire contre le cancer. L’événement se tiendra fin septembre au parc de Thouars à Talence et permettra de collecter des fonds au profit de cette cause et des projets des jeunes malades.

En plus de la collecte de fonds, l’objectif de l’événement est de sensibiliser sur la maladie et de promouvoir l’aide qui peut être apportée aux malades.

À propos de KEDGE Business School

KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). La communauté KEDGE se compose de 16 000 étudiants (dont 29% d’étudiants étrangers), 218 professeurs permanents (dont 39% d’internationaux), 357 partenaires académiques internationaux et plus de 90 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Avec sa stratégie KEDGE IMPAKT et sa Fondation sous égide de la fondation de France, elle accélère la transition écologique et sociale et développe le pouvoir d’agir de la jeunesse. Elle s’engage pour l’égalité des chances et le bien-être étudiant et soutient l’innovation et les projets à impact pour construire un avenir durable. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’État français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 34ème meilleure Business School en Europe et 28ème mondiale pour son Executive MBA en 2024.

KEDGE Business School | @kedgebs | LinkedIn/kedgebs