MARSEILLE : Jean-Yves Le Naour revisite Reagan dans une B…
Partager :
MARSEILLE : Jean-Yves Le Naour revisite Reagan dans une BD entre humour et vérité historique !
Jean-Yves Le Naour, historien et scénariste originaire de Marseille, revient avec une nouvelle BD aussi impertinente que captivante.
Dans cet album consacré à Ronald Reagan, il nous plonge au cœur des années 1980 pour revisiter avec humour et précision l’histoire d’un président aussi caricatural qu’influent. Entre blagues apprises par cœur, politique économique brutale, et tensions internationales explosives, cette œuvre met en lumière les paradoxes de Reagan, tout en faisant écho à un certain Donald Trump et à son célèbre slogan emprunté à Reagan : Make America Great Again.
Le Crétin qui a gagné la guerre froide
Histoire complète
Lire la BD
Le Crétin qui à gagné la guerre froide
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Cédrick Le Bihan
Date de sortie : 08/01/2025
Prix : 15,90 euros
64 pages
ISBN : 979 1 0411 0266 2
En 1980, l’ancien acteur de Western Ronald Reagan est élu président des Etats-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n’est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c’est une bête de communication, multipliant les blagues – qu’il collectionne et apprend par cœur – et apparaissant ainsi comme un président sympathique. Pourtant, sa politique économique est des plus violentes. De même, il relance la course aux armements et le bras de fer avec l’URSS, une tension internationale qui risque de conduire à la guerre…
Jean-Yves Le Naour
Jean-Yves Le Naour est né à Meaux (Seine-et-Marne), en avril 1972. Docteur en histoire, il est spécialiste de l’histoire du XXe siècle, et plus particulièrement de la Première Guerre mondiale. Sa thèse porte d’ailleurs sur les mœurs sexuelles des Français durant la Grande Guerre. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages historiques, dont deux ont obtenu plusieurs distinctions : L’Affaire Malvy. Le Dreyfus de la Grande Guerre a remporté le prix Henri Hertz en 2008, tandis que Les Soldats de la honte a été auréolé du Grand prix du livre d’histoire Ouest-France en 2011, ainsi que du prix Jean-Charles Sournia de l’Académie de médecine. Jean-Yves Le Naour a également écrit plusieurs documentaires pour la télévision, essentiellement autour de la Première Guerre mondiale, mais également sur des sujets aussi divers que la guerre de Corée, la Commune, l’empereur Bokassa Ier, ou plus récemment l’avocate Gisèle Halimi. En 2024, il publie le polar Mort à l’université, aux éditions Calmann-Lévy. Depuis 2012, l’historien est aussi scénariste de bande dessinée. Pilier du label Grand Angle, on lui doit plusieurs albums abordant la Grande Guerre (François-Ferdinand, Les Taxis de la Marne, La Faute au Midi – prix de l’Académie de Marseille en 2014 –, Verdun, La Petite fille qui voulait voir la guerre), mais également une biographie dessinée de Charles de Gaulle, de même qu’une collection consacrée aux Compagnons de la Libération. Pour sa première collaboration avec le dessinateur Cédrick Le Bihan, il s’intéresse aux années Reagan avec Le Crétin qui a gagné la guerre froide.
Trump ou Reagan ?
Testez également notre « Crétin Quiz »
Les élections américaines approchent, et avec elles, le retour d’un débat récurrent : où s’arrête la comédie et où commence la politique sérieuse ?
Avec notre nouvelle bande dessinée satirique, nous vous plongeons dans les coulisses d’un président hors norme : Ronald Reagan. Mais une question s’impose… Et si Trump n’était qu’un Reagan moderne ?
Pour le prouver, nous avons conçu un jeu amusant et provocateur : le « Crétin Quiz ».
Le principe est simple :
==> Nous vous donnons une citation !
==> À vous de deviner si elle vient de Donald Trump ou de Ronald Reagan !
Préparez vous à découvrir des ressemblances troublantes !