MARSEILLE : Hors Parcoursup, des places disponibles dans …
Partager :
MARSEILLE : Hors Parcoursup, des places disponibles dans le secteur de la santé
84 811 élèves sur 917 000 n’ont toujours pas de propositions d’affectation selon le dernier décompte du ministère de l’Enseignement supérieur, à la fin de la phase d’admission principale de Parcoursup le 7 juillet 2023.
Paradoxalement, certaines écoles hors-Parcousup, spécialisées dans des secteurs tendus, disposent encore de places pour la rentrée. C’est le cas du campus d’Aix-Marseille de l’Académie d’Art Dentaire qui propose des formations d’excellence dans les métiers de l’art dentaire et qui dispose d’encore de 30 places en formation initiale et 30 places supplémentaires pour les apprentis pour la rentrée 2023.
Académie d’Art Dentaire Aix-Marseille – encore 60 places disponibles
Fondée en 1988 par Isabelle Dutel, “Meilleur Ouvrier de France prothésiste dentaire”, l’Académie d’Art Dentaire forme les professionnels des métiers dentaires et étudiants souhaitant faire carrière ou évoluer dans ce secteur. L’établissement prépare plus d’un millier d’étudiants et stagiaires chaque année, dans 4 centres en France, à Paris, Lyon, Bordeaux et Aix-Marseille.
Métier peu connu du grand public, le prothésiste dentaire joue un rôle clé dans l’accompagnement des chirurgiens-dentistes. Les salaires à l’embauche sont compris entre 27 k€ et 31 k€ et le recrutement se fait essentiellement en CDI (91% des contrats – source UNPPD). Pourtant, le métier fait face à des difficultés de recrutement de plus en plus présentes.
Ainsi, le campus d’Aix-Marseille de l’Académie d’Art Dentaire Aix-Marseille dispose encore de 30 places en formation continue et 30 places supplémentaires pour les apprentis pour la rentrée 2023, hors Parcoursup, avec des entreprises prêtes à recruter. L’occasion pour de futurs étudiants de mener une réflexion sur ces pistes de formation avant la rentrée.
“À l’Académie d’Art Dentaire, l’enquête d’insertion a vu 96 % de répondant à quatre mois post diplôme. Sur l’ensemble de ces répondants 100 % avaient trouvé un emploi dans le secteur de leur formation, ou poursuite d’études dans ce même secteur” déclare Laura Regouby, directrice générale de l’Académie d’Art Dentaire.
“Doté d’un profil assez technique, je gérais une équipe de techniciens au sein de la Française des Jeux, mais le métier devenait très répétitif. J’avais déjà une appétence pour le monde de la santé et je cherchais un métier avec du sens. Je souhaitais mettre à contribution mes compétences techniques. J’étais à la recherche d’une formation dans le domaine médical mais qui reste accessible et c’est suite à une session de portes ouvertes ou j’ai découvert l’Académie d’Art Dentaire. J’ai tout de suite collé avec l’équipe pédagogique et j’ai décidé de me lancer. J’ai trouvé que le centre avait une réelle opportunité : la qualité du réseau et du corps professoral. J’étais en quête de sens et j’ai trouvé le métier qui me plaît.” témoigne Olivier Cambot, ancien étudiant de l’Académie d’Art Dentaire diplômé en 2022.