MARSEILLE : Franck Allisio : « Ensemble, remettons les tr…
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MARSEILLE : Franck Allisio : « Ensemble, remettons les transports régionaux sur de bons rails » !
Ce mercredi 11 septembre, Franck Allisio, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe Rassemblement National, Droite Populaire et Indépendants au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est revenu avec les conseillères régionales Muriel Fiol et Anne-Sophie Rigault sur le bilan à mi-mandat de Renaud Muselier en matière de transport dans notre région.
Cela a été l’occasion de dénoncer :
les fermetures de guichets :
Par exemple en Vaucluse, sur 18 guichets, il n’en reste que 2. Cette politique de fermeture est dénoncée jusque dans la propre majorité de Renaud Muselier, par Nicolas Isnard, maire de Salon et Vice-Président de la Région.
les retards à répétition :
Nous sommes la pire région de France en termes de retard avec un taux de 84,7% de trains à l’heure, dû à la vétusté du réseau et son défaut d’entretien. Ces mauvais chiffres ne sont pas une exception annuelle : en 2022 la Région PACA était déjà la pire en terme de retards selon l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Rappelons que Renaud Muselier avait promis 90% des trains à l’heure lors de la campagne de 2021. Dans le même temps, les tarifs augmentent malgré un service fortement dégradé. En cela la Région dirigée par Renaud Muselier reprend parfaitement la maxime macroniste « Payez plus pour avoir moins ».
les trains inadaptés :
On met des trains courts à des heures de forte affluence, et des trains longs à des heures creuses.
le projet de Ligne Nouvelle :
Forte incertitude sur le financement de l’Etat : le Maire de Cannes comme le président du département du Var avaient exprimé leurs inquiétudes avant la dissolution. L’état des finances ne s’étant pas améliorer, ces inquiétudes sont largement justifiées.
Rappelons que pour financer cette ligne il y a eu deux taxes :
- Augmentation de la taxe de séjour de 34%
- Une taxe sur les locaux professionnels entre 13 et 94 centimes par mètre carré selon les critères.
Pour un projet plus qu’incertain.
Nous rappelons que nous avions proposé un afflux de financement dans l’entretien du réseau et l’achat de nouvelles rames.
Nous demandons donc :
- Le maintien des guichets
- Le nettoyage et la désinfection des trains à chaque terminus
- Un contrôleur dans chaque train
- Des trains mieux dimensionnés
Et bien sûr des trains à l’heure !