Skip to main content

MARSEILLE : Festival MUSIC et CINEMA – Masterclass …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : Festival MUSIC et CINEMA – Masterclass 2024, appel à compositeur

La 25e édition du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) se tiendra du 1er au 6 avril 2024. 

Chaque année, MCM organise, sous l’égide de la Sacem, une Master Class de composition musicale pour l’image dirigée par un compositeur de renom.

Elle se tiendra cette année du 27 mars au 6 avril 2024, sous la direction du compositeur Pablo Pico. Conçue comme une formation professionnelle à la composition musicale pour l’image, elle est constituée d’exercices de composition sur des courts ou sur un long métrage et donne lieu à la création d’un ciné-concert.

Le travail achevé sera présenté le samedi 6 avril 2024, à l’occasion de la soirée de clôture du Festival International Music & Cinema Marseille. Ce ciné-concert réunira la diffusion du ou des films ainsi que l’interprétation musicale « live » par les jeunes compositeurs-interprètes retenus.

Musicien mêlant productions acoustiques et électroniques, Pablo Pico est aujourd’hui un des compositeurs français les plus actifs dans le domaine de la musique de film. Nourri de multiples influences après un parcours musical à la fois classique et autodidacte, sa musique se caractérise par une singularité de ton et d’écriture, un renouvellement constant et un sens aigu de la narration. Son champ de création s’étend de la fiction au documentaire en passant par le cinéma d’animation dont il est un acteur aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses bandes originales.

Il est actuellement à l’affiche avec le long métrage Sirocco et Le royaume des courants d’air, prix du public au Festival d’Annecy et prix de la meilleure musique au Festival International d’Animation de Bucheon, Corée du Sud.    [Site de Pablo Pico]

Créé en 2010 avec le soutien de la Sacem et le concours du CNC, le Marché international de la composition musicale pour l’image se tiendra dans le cadre du MCM, le jeudi 4 et vendredi 5 avril prochain.

Organisé dans un souci d’aide à la création musicale pour l’image, il offre l’opportunité à des compositeurs.trices européen.ne.s de rencontrer en entretiens individuels des producteurs.trices et des réalisateurs.trices. Ces binômes portent des projets de courts, longs métrages ou séries en cours de production, pour lesquels ils recherchent un compositeur ou une compositrice pour signer la musique originale.

Il offre les meilleures conditions permettant aux réalisateurs, producteurs et compositeurs d’associer la musique originale à un projet cinématographique.

En 25 ans, MCM est devenu un acteur international essentiel du monde du cinéma et de la musique pour l’image. En accueillant chaque année plus de 900 professionnels, scénaristes, réalisateurs et compositeurs émergents et confirmés du monde entier, il s’est imposé comme le carrefour inévitable de l’écosystème musical et audiovisuel.

En 25 ans, MCM a accueilli des centaines d’invités prestigieux venus partager leur expérience, contribuant ainsi au rayonnement international de l’événement. Parmi les grands noms venus récemment, citons côté cinéastes : Kaouther Ben Hania, Emmanuelle Bercot, Laurent Cantet, Catherine Corsini, Lukas Dhont, Tony Gatlif, Nicole Garcia, Costa Gavras, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Noémie Lvovsky, Radu Mihaileanu, Claire Simon, Rebecca Zlotowski… et côté compositeurs de musiques de films : Amine Bouhafa, Bruno Coulais, Florencia Di Concilio, Patrick Doyle, Loïk Dury, Raphaël Imbert, Trevor Jones, Mathieu Lamboley, Ibrahim Maalouf, Delphine Malausséna, Éric Neveux, Daniel Pemberton, Rachel Portman, ROB, Philippe Rombi, Julie Roué, Howard Shore, Stephen Warbeck, Gabriel Yared…

En 25 ans, MCM est devenu incontournable pour qui souhaite découvrir les dernières créations cinématographiques et musicales pour l’image et rencontrer tous les talents qui en sont à l’origine. Lieu de découverte, grâce aux compétitions et à ses différents programmes internationaux, il s’est affirmé comme un espace de formation et de création unique en Europe, avec la mise en place de nombreux dispositifs d’aides, d’accompagnements et de mises en relation : production de films, création de ciné concerts, résidences de composition musicale pour l’image, résidences d’écriture de scénario, co-fondateur du Master InMICS… et le 1er Marché européen de la composition musicale pour l’image qui en est l’illustration la plus éclatante avec 80% des projets, français ou européens, qui trouvent à cette occasion leur compositeur !

La réussite du MCM, c’est d’avoir aussi su se réinventer en s’implantant dans la cité phocéenne après 22 ans passés dans la ville d’Aubagne, et d’y accueillir aujourd’hui un public toujours plus nombreux (+ de 27.000 spectateurs en audience globale 2023), tout en gardant une atmosphère conviviale et chaleureuse !

Nous nous réjouissons à l’avance de partager avec vous cette édition anniversaire, du 1er au 6 avril 2024 !