MARSEILLE : Exposition « Ce que façonne l’esprit », jusqu&r…
Partager :

MARSEILLE : Exposition « Ce que façonne l’esprit », jusqu’au 28 septembre
Avec les œuvres de : Driss Aroussi, Victoire Barbot, Hélène Bertin, Alexandre Brilleau, Ymane Fakhir, Thierry Fontaine, David Giancatarina, Jean-Baptiste Janisset, JEANNE & MOREAU, Olivier Millagou, Pascal Navarro, Otobong Nkanga, Yazid Oulab, Sylvie Réno, Vassilis Salpistis, Linda Sanchez, Adrien Vescovi et Marie Voignier.
En résonnance avec celles réalisées par Maxime Douillet en résidence chez Joël Giavelli, coutelier-forgeron à Barcelonnette et Ahram Lee dans la Réserve de l’écureuil, biscuiterie de Jausiers.
Terre de traditions, la vallée de l’Ubaye recèle des trésors, témoignages d’une vie artisanale riche perpétuée de génération en génération. La collection du Frac Sud sort de sa réserve, proposant une exposition d’images et d’objets fabriqués par des artistes contemporains, réactualisant les savoir-faire locaux.
À revers de nos sociétés en constante accélération, du progrès associé à l’activité industrielle, l’artisanat prône une lenteur indispensable à un travail méticuleux. Depuis plusieurs années, les architectes, les designers, mais aussi les artistes, se sont intéressés à ces professions de l’ombre qui valorisent des savoir-faire bien particuliers, mais aussi les ressources locales. L’art du faire longtemps opposé à l’art de penser, les disciplines tendent aujourd’hui à se rassembler pour défendre des valeurs communes.
Les vingt artistes de l’exposition ont soit directement collaboré avec des artisans, soit repris des techniques artisanales, offrant un panel d’objets et d’images faisant appel à plusieurs corps de métier, pimpés de modernité. Lumière sur les arts de la table, l’ébénisterie, la joaillerie, la tapisserie, la tannerie, le moulage et le recyclage. Entre Orient et Occident, cette sélection d’œuvres du Frac Sud souffle un vent de fraicheur sur l’Ubaye.
Réparties dans deux musées de la vallée de l’Ubaye, ces œuvres interpelleront les férus d’artisanat, les flâneurs du dimanche et les collectionneuses invétérées, qui pourront apprécier leur diversité. La plupart d’entre-elles se concentrent au musée de Jausiers, lequel accueillera les productions de deux artistes ayant collaboré avec des artisans de la vallée quatre semaines durant au printemps : Ahram Lee dans la biscuiterie de la Réserve de l’Écureuil, toute proche et Maxime Douillet chez le coutelier et forgeron Joël Giavelli à dix kilomètres de là.
Informations pratiques
Centre d’art de Jausiers
37 Grand’Rue, 04850 Jausiers
Ouvert du mardi au dimanche de 16h à 18h30 du 26 avril au 6 juillet et du 1er au 28 septembre.
Visite proposée à 10h et 11h du mardi au dimanche et à 17h30 mercredi et samedi (sur réservation)
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h30 du 7 juillet au 31 août.
Visite proposée à 10h et 11h du mardi au dimanche, à 11h mardi et à 17h30 mercredi et jeudi (sur réservation)
Atelier proposé vendredi à 18h (sur réservation)
Renseignement : 06 75 15 39 74
Entrée libre
Musée de Saint-Paul
Le village, 04530 Saint-Paul-sur-Ubaye
Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 du 21 juin au 4 juillet et du 1er au 28 septembre
Ouvert lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 14h à 19h, dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h du 5 juillet au 31 août
Renseignement : 06 75 15 39 74
Entrée payante (Plein tarif 3€, Tarif réduit 1,5€) et entrée libre pour les moins de 10 ans
SOURCE : L’actualité du Frac Sud jusqu’au 30 septembre.


