MARSEILLE : Etude sur le pouvoir d’achat des actifs…

26 Nov 2023

MARSEILLE : Etude sur le pouvoir d’achat des actifs du Sud-Est et les achats de Noël

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, une ombre plane encore sur le budget alloué aux cadeaux de Noël et les Français cherchent des moyens pour réduire leurs dépenses de Noël.

En effet, avec l’inflation, ce n’est plus une minorité de foyers mais bien la plupart d’entre eux qui sont contraints d’arbitrer leur budget : 87% déclarent être plus vigilants quant à leurs dépenses en cette période[1]. Pour mieux comprendre ce phénomène, Glady – plateforme tout-en-un des avantages aux salariés et récompenses – dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête menée en collaboration avec l’institut YouGov[2].

Dans le cadre de cette étude, 1019 personnes représentatives de la population nationale française active en poste ont été interrogées sur le budget accordé à leurs achats de cadeaux de Noël, ainsi que sur les leviers possibles pour augmenter leur pouvoir d’achat et de fait, diminuer le montant des dépenses de fin d’année. Les actifs profitent-ils des périodes de réductions, telles que le Black Friday ou le Cyber Monday, pour réaliser leurs achats de Noël ? Comment utilisent-ils les chèques cadeaux distribués par leurs entreprises ou CSE ? Les avantages salariés sont-ils devenus une “nécessité budgétaire” en fin d’année ? Retour en détail sur les résultats de cette étude dans la région Sud-Est.

7 actifs sur 10 attendent les réductions du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël

Pour faire face à un contexte inflationniste, de nombreux Français sont contraints de procéder à des arbitrages sur leurs dépenses. Leur budget dédié aux fêtes de fin d’année en fait partie, légèrement en baisse cette année – soit 22 euros de moins par rapport à 2022[3]. Qu’en est-il plus spécifiquement de leur enveloppe réservée aux achats de cadeaux de Noël ?

Les habitants de la région Sud-Est interrogés sur leur budget moyen prévu et sur le lien entre les achats de cadeaux de Noël et le Black Friday, sont plus 7 sur 10 à affirmer être à la recherche de réductions durant le Black Friday pour acheter leurs cadeaux.

Cette année, leur “budget cadeaux” est de 338 euros en moyenne. Pour entrer dans cette enveloppe, 40% des répondantssitués dans le Sud-Est, déclarent que le Black Friday, est une période propice pour réaliser le maximum d’achat de cadeaux de Noël, grâce aux offres promotionnelles qui sont proposées à cette occasion.

Cartes/chèques cadeaux & promotions du Black Friday, la combinaison ultime selon les Français pour booster leur pouvoir d’achat

De fait, si le Black Friday semble être attendu par de nombreux actifs, dont le budget est en baisse, ce n’est pas l’unique levier souhaité pour réduire le montant des dépenses sur cette période, et réaliser leurs achats de cadeaux de Noël

En effet, on constate que près d’un actif sur deux situé dans le Sud-Est reçoit des cartes ou chèques cadeaux de la part de son entreprise ou de son CSE (45%). Le montant s’élève à 116 euros en moyenne, l’équivalent donc d’1/3 du budget consacré aux cadeaux de Noël. Ainsi, les cartes et chèques cadeaux apparaissent comme un moyen efficace de booster le porte-monnaie des Français, réduire la facture des achats de fin d’année et pouvoir (se) faire plaisir.

Une hypothèse confirmée par les bénéficiaires de cartes ou chèques cadeaux interrogés. En effet, plus de 8 sur 10 d’entre eux (82%) affirment souhaiter cumuler les cartes ou chèques cadeaux, dont ils bénéficient, avec les réductions du Black Friday pour réduire le coût de leur achat.

Par ailleurs, il s’avère que Black Friday fait partie des périodes privilégiées pour utiliser ces cartes ou chèques cadeaux, il se situe en 3ère position.

« Force est de constater que les conséquences de l’inflation se font ressentir au quotidien. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la meilleure manière de permettre au plus grand nombre de réduire l’addition en cette période de fin d’année, souvent synonyme de dépenses et de forte consommation. Une période de promotions telle que le Black Friday, un mois avant Noël, est l’occasion de réaliser le maximum d’achats de cadeaux à moindre coût. Or, les avantages salariés, et tout particulièrement les cartes ou chèques cadeaux, sont une solution additionnelle simple et efficace pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Plafonnés, les entreprises et CSE s’en voient exonérés de charges : c’est un vrai coup de pouce et ils peuvent avoir un impact réel sur le pouvoir d’achat de nombreux foyers, qu’il est possible de distribuer tout au long de l’année. », explique Jérôme PROUST, Directeur Général de Glady.

À propos de Glady

Glady, marque du groupe Sodexo, est née en juin 2022 du rapprochement entre Wedoogift – start-up pionnière de la dématérialisation du chèque cadeau fondée en 2014 par Jérôme Proust et des activités Cadeaux de Sodexo Pass France (nouvellement Pluxee France) – TirGroupé (inventeur du chèque cadeau papier multi-enseignes), Spirit of Cadeau ainsi que Pass Multi-Cadeaux. Glady devient ainsi la nouvelle entité de référence des avantages salariés et récompenses en France.

Chèques et cartes cadeaux, espace de réductions, billetterie ou encore chèques culture et vacances : Glady propose une large gamme de produits pour réconcilier plaisir et pouvoir d’achat.

L’application Glady conçue pour les utilisateurs finaux – les collaborateurs bénéficiaires – leur permet de profiter de leurs avantages ou de leurs récompenses, simplement, instantanément et en ayant accès au plus grand choix d’enseignes du marché. Son objectif : offrir le meilleur des avantages et récompenses aux salariés, et incarner la promesse de (se) faire plaisir, reflet de sa signature de marque « Vous méritez davantage ».

Forte de son statut de pionnier et de son expertise, Glady offre une solution digitale et physique la plus complète et la plus fluide du marché. Elle permet à ses clients CSE et entreprises de faciliter en toute autonomie – depuis une plateforme unique – la gestion, la communication et la distribution des avantages salariés.

Implantée à Paris, Lyon et Aiguebelle, Glady compte aujourd’hui plus de 370 collaborateurs, 30 000 entreprises et CSE clients, pour 5 millions de Français bénéficiaires. L’entreprise entend accélérer son développement en faveur d’une plus grande complémentarité de services, et a pour ambition d’être la référence incontestée sur le marché des avantages salariés et récompenses.

Site web : https://www.glady.com

[1] Sondage Odoxa sept.2023

[2] Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée sur 1019 personnes représentatives de la population nationale française active en poste. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 27 au 31 octobre 2023.

[3] Étude Cofidis.