Skip to main content

MARSEILLE : Du 6 au 18 juin, plus de 60 000 visiteurs ont…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Du 6 au 18 juin, plus de 60 000 visiteurs ont découvert le Festival Art Explora et son bateau-musée

Le Festival Art Explora, qui s’est tenu sur le Vieux Port de Marseille, du 6 au 18 juin, s’est terminé avec succès mardi, comme en témoigne le haut niveau d’engagement du public et les retours extrêmement positifs.

Au cours de ces 13 jours, le bateau-musée, les pavillons d’exposition, la programmation artistique et les différents ateliers organisés ont attiré un large éventail de participants, avec plus de 60 000 visiteurs.

L’ÉTAPE MARSEILLAISE EN CHIFFRES

  • 60 000 participants au Festival
  • 20 000 visiteurs du bateau-musée
  • 260 artistes
  • 80 évènements
  • 250 bénévoles impliqués
  • 1300 scolaires et périscolaires accueillis
  • 550 participants aux actions hors les murs
  • 500 bénéficiaires d’associations accueillis

UNE INAUGURATION RÉUSSIE

Au cœur du festival, le remarquable catamaran de 47 mètres de long et 55 mètres de haut, ingénieusement transformé en le tout premier bateau-musée au monde, a accueilli chaque jour plusieurs milliers de visiteurs pour l’exposition immersive Présentes, réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Ils ont pu également découvrir un captivant voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou.

Après une inauguration réussie le 6 juin, en présence de Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre, Sébastien Bazin, Président-Directeur Général du groupe Accor, et Benoît Payan, Maire de Marseille, marquée également par l’officialisation du groupe Accor comme partenaire principal du festival en Méditerranée, le festival a accueilli ses premiers artistes, dont la chanteuse Zaho de Sagazan, qui a enchanté la foule lors de son mini-concert.

Pendant toute la durée du Festival, plus de 60 000 visiteurs ont pu découvrir la programmation à quai. Dans le Pavillon Central, l’exposition Sous l’azur rassemblait 23 artistes ayant en partage d’avoir trouvé dans la Méditerranée un territoire d’inspiration.

Le Pavillon Photo présentait l’exposition Contre ; Courant qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les œuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région.

Enfin, le Pavillon Réalité Virtuelle présentait une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora comme par exemple Merveilles méditerranéennes : à la découverte de l’âge d’or de Venise, Athènes et Alexandrie ou encore Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, par Ubisoft.

Le festival a également proposé 13 jours de programmation pluridisciplinaire et vivante avec des performances, concerts, projections de films, danse et ateliers, en accès libre et gratuit. Cette programmation artistique pensée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux et la commissaire associée de l’étape, Martha Kirszenbaum, a interrogé les liens culturels entre Marseille et certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants telles que Beyrouth, Alger ou Tanger. Plus de 260 artistes de Marseille et d’ailleurs se sont réunis pour partager leur vision créative, mettant en lumière les grands enjeux contemporains de notre monde et inspirant à l’action positive !

Étaient présents des artistes comme Mourad Tsimpou, Sharon Eyal, Shobee, Ballet Preljocaj, Compagnie Hylel, Pavillon Southway, Musicatreize, Kader Attou, Laure Prouvost, Deena Abdelwahed, Zineb Sedira ou encore la Compagnie Grenade.

Une programmation discursive a également été proposée avec le format « Voices » invitant des personnalités inspirantes (Fif Tobossi, Alexis Rosenfeld, Valentin Raffali,
Guillaume Sourrieu, Carole Nasica, SOS Méditerranée) à s’exprimer sur
les thèmes de l’environnement, la migration, la région méditerranéenne. Nous pouvons aussi citer le format du « Weekend Océan » qui s’est déroulé les 8 et 9 juin avec des tables rondes « cartes blanches » de l’UNESCO, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation de la Mer et la Fondation Camargo.

Les dispositifs de médiation ont été adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Près de 1300 scolaires et périscolaires ainsi que 500 jeunes et familles du milieu associatif ont été accueillis en visite accompagnée et ont participé à des ateliers spécialement conçus avec les acteurs locaux. Les actions de médiation comprenaient des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de la ville qui ont rassemblé 550 participants. Des actions de médiations innovantes ont aussi été mises en place en ligne, notamment grâce à la plateforme Art Explora Academy qui propose de découvrir l’histoire de l’art à travers des contenus pop et innovants portant, entre autres, sur les grandes thématiques du festival.

Le Festival Art Explora est aussi une aventure collective où chacun peut apporter sa contribution pour partager l’art avec le plus grand nombre. Ainsi, 250 bénévoles se sont engagés autour du festival et ont permis un accueil du public dans les meilleures conditions.

En essence, le Festival Art Explora a non seulement célébré la créativité, mais a catalysé également l’action collective vers un avenir plus équitable et durable. En remettant en question les perspectives conventionnelles et en incitant au questionnement, le festival a encouragé le public à élargir leurs horizons et a permis de nouvelles rencontres. Grâce à l’expérience partagée de l’art et de la culture, les participants étaient invités à transcender les barrières de langue, de culture et d’idéologie, forgeant des connexions qui perdureront au-delà de l’escale marseillaise du festival et laissant une marque durable d’inspiration et d’engagement.

Alors que l’étape marseillaise du Festival Art Explora s’achève, Frédéric Jousset, Président – Fondateur de la Fondation Art Explora, a partagé son enthousiasme : « Cette étape marseillaise est un moment crucial pour le Festival Art Explora puisqu’il marque la concrétisation d’une intuition qui s’avère efficace, au delà de nos espérances. Avec plus de 60 000 visiteurs et un public très varié dans cette ville multiculturelle, la mission de la fondation d’aller au devant de nouveaux publics est pleinement remplie. Grâce à l’engagement de 250 formidables bénévoles pour assurer l’accueil du public, et la participation généreuse des artistes, nous avons réussi à offrir des expériences artistiques mémorables, dans une atmosphère conviviale, joyeuse et accueillante. C’est cette même ambition que nous continuerons à porter dans les prochaines étapes du Festival Art Explora en Méditerranée jusqu’en 2026. »

Les prochaines étapes de 2024
20 au 29 Septembre – Tanger, Maroc
11 au 17 Octobre – Rabat, Maroc
2 au 10 Novembre – Malaga, Espagne

A propos du Festival Art Explora – www.artexplora.org/festival

Le Festival Art Explora est un festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde grâce à son bateau-musée pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles gratuitement. Le festival se déploie à bord du premier bateau-musée au monde, à quai dans des pavillons d’exposition ainsi que dans différents lieux au coeur des villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conférences, projections de films, concerts…Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée voyagera dans 15 pays en Méditerranée, berceau de grandes civilisations et creuset de nombreuses cultures, mettant en relation des artistes, des commissaires d’exposition, des organisations culturelles, associatives et éducatives qui, collectivement, imagineront une nouvelle vision de la Méditerranée.
Instagram – @artexplorafestival

A propos de la Fondation Art Explora – www.artexplora.org

Art Explora est une fondation internationale, reconnue d’utilité publique, qui inspire de nouvelles rencontres entre les arts et les publics – au niveau local, national et international. Son approche imaginative et contemporaine encourage de nouvelles formes d’accès, de participation et d’engagement dans les arts et la culture, en repoussant les limites de la technologie numérique et des programmes mobiles. Elle travaille en partenariat avec des artistes, des organisations culturelles et des communautés, explorant toutes les formes d’art et créant des expériences culturelles transformatrices pour tous. Art Explora est une organisation artistique à but non lucratif fondée en 2019 avec des bureaux en France et au Royaume-Uni et réunissant de nombreux partenaires et bénévoles.