MARSEILLE : Du 13 au 17 mai, semaine de l’alternance

Gilles Carvoyeur
15 Mai 2024

MARSEILLE : Du 13 au 17 mai, semaine de l’alternance

L’apprentissage, un tremplin efficace vers l’emploi.

France Travail et ses partenaires se mobilisent du 13 au 17 mai 2024, autour d’une semaine dédiée à la promotion de l’alternance, auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et du grand public sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Véritable tremplin vers l’emploi, le contrat en alternance permet de suivre une formation et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est une voie d’excellence vers un emploi durable.

Jobs dating, forums, webinaires, réunions d’informations, rencontres avec les centres de formation et les entreprises, salon de recrutement en ligne… Plus de 90 événements permettront aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les nombreux secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Exceptionnellement, certains événements de la « Semaine de l’alternance » se tiennent jusqu’au 22 mai.  Retrouvez le programme complet sur l’espace régional de francetravail.fr

Quelques exemples d’évènements :

Dans le Vaucluse,

Avignon Le Pontet
Le 14 mai de 9h00 à 12h00
Visite du magasin Brico Dépôt

227 Avenue Maréchal Leclerc, 84130 Le Pontet

Les demandeurs d’emploi pourront découvrir le secteur d’activité, les métiers qui recrutent et les perspectives d’évolution professionnelle. Ils rencontreront d’anciens alternants et s’informeront sur les contrats proposés par l’enseigne pour préparer un titre professionnel niveau Bac de vendeur conseil h/f. Dans un deuxième temps, ils seront invités à postuler s’ils le souhaitent.

Dans les Bouches du Rhône

Marseille

Le 14 mai de 10h00 à 12h00
Visite de l’entreprise VEOLIA
Boulevard de la Millière, 13011 Marseille

Au travers de la visite du site et des échanges avec les recruteurs, les demandeurs d’emploi découvriront les activités de Veolia. Ils prendront connaissance des postes en alternance proposés dans les métiers de la comptabilité, de la communication, de l’administration des ventes et du commercial terrain pour des qualifications qui varient selon les postes, du bac professionnel au master. La séquence sera clôturée par des entretiens d’embauche

Cet événement est co organisé avec la Mission Locale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Dans les Alpes de Haute Provence

Digne les Bains

Le 15 mai de 13h30 à 17h

Palais des Congrès de Digne les Bains
1 Place de la République –  04000 Digne

A l’occasion de ce forum, les candidats rencontreront les organismes de formation et les employeurs. Ils pourront postuler en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, dans les secteurs public et privé et dans de nombreuses filières : santé et services à la personne, BTP, hôtellerie-restauration- des métiers du goût, agriculture-forêt et paysage, industrie, de l’agriculture, de la Forêt et du paysage, tertiaire, tourisme, animation, transport-logistique.

Cet événement est organisé par la Mission Locale de Digne en partenariat avec le réseau des acteurs de l’emploi.  Cet événement grand public est précédé d’une matinée d’échanges entres les acteurs de la formation et de l’emploi du territoire, en vue de bâtir une stratégie commune.

Dans Alpes-Maritimes

A Nice
Le 16 mai de 13h30 à 16h30
31 avenue Simone Veil – 06200 Nice

Cette troisième édition du Forum de l’alternance à l’agence France Travail de Nice ouest accueille 14 employeurs et 12 organismes de formation ainsi que la chambre des métiers. Des offres de formation sont proposées du  CAP à BAC + 5 dans tous les secteurs dont le numérique, le e-commerce, le marketing, la communication. 130 postes en alternance à pourvoir.

Information et inscription sur Mes évènements emploi

Dans le Var
A Toulon,
le 22 mai, de 13h30 à 17h30
Forum de l’alternance
Palais de la Mer et du commerce (CCI du Var)
364 avenue de l’Infanterie de la Marine – Toulon

40 entreprises recrutent dans des métiers et des secteurs variés, notamment dans l’Hôtellerie-restauration, le commerce et le service à la personne.
Les demandeurs d’emploi rencontreront les organismes de formation et les entreprises qui recrutent en alternance. Ils trouveront les réponses à leurs questions d’orientation, de logement, de mobilité et bénéficieront également d’ateliers pour apprendre à convaincre les employeurs.

Information et inscription sur Mes évènements emploi

Ce forum est organisé par le réseau des acteurs de l’emploi, La Mission Locale France Travail et Cap emploi, avec la CCI, Action logement, Alinea, l’Auto-école sociale et solidaire, la Maison de la Mobilité TPM

Un e-salon régional : « 2024, des contrats en alternance dans le Sud-Est ! »

La région Provence Alpes Côte d’Azur organise un salon en ligne ALTERNANCE pour permettre à tous d’accéder à de nombreuses opportunités d’emploi.

Inscription et participation en ligne : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/?salonId=2651