Passer au contenu principal

MARSEILLE : Convention entre l’Urssaf Paca et la Maison des…

Partager :

MARSEILLE : Convention entre l’Urssaf Paca et la Maison des Professions Libérales Région Sud

Signature le 28 octobre d’une convention entre l’Urssaf Paca et la Maison des Professions Libérales Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mieux accompagner et sécuriser les professionnels libéraux en facilitant l’accès à l’information et aux services nécessaires à l’exercice de leur profession : tel est l’objectif principal de la convention qui vient d’être signée par l’Urssaf Paca avec leur interlocuteur et guichet unique, la Maison des Professions Libérales Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Qu’il s’agisse de créer son activité ou de bénéficier d’aides en cas de difficulté, l’information, la formation et le soutien entrepreneurial sont en effet déterminants pour l’exercice de leur profession par les travailleurs indépendants, dont 70% représentent des auto-entrepreneurs.

Dans le cadre de leur coopération nouvelle, l’Urssaf Paca et la Maison des Professions Libérales de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont donc engagées à mener de façon conjointe sur ce territoire des actions concrètes de formation et d’information pour promouvoir les offres de service, dispositifs d’accompagnement et aides proposés à leurs publics respectifs.

La Maison des Professions Libérales de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur mettra notamment ainsi à disposition des porteurs de projet les supports d’information et documentation fournis par l’Urssaf, dans le cadre de ses réunions annuelles et trimestrielles au sein de ses agences et permanences sur l’ensemble du territoire régional.

L’Urssaf de son côté fournira régulièrement à la Maison des Professions Libérales des données relatives à l’activité économique et du recouvrement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le respect du secret statistique.

« Promouvoir l’exercice libéral, accompagner les nouveaux libéraux pour qu’ils puissent mieux maitriser leur environnement professionnel, franchir les étapes de l’installation et la sécuriser, enrichir leurs compétences tout au long de leur exercice afin de développer leur activité au service des citoyens, qu’ils soient des secteurs de la santé, du droit ou de la technique et du cadre de vie, et les conseiller pour transmettre leur entreprise, sont les objectifs des Maisons des Professions Libérales et de la convention avec l’URSSAF ». Claude TARTAR Président du de l’UNAPL Paca et de l’ORIFF-PL Provence-Alpes Côte d’Azur.

« La signature de la convention MPL Région Sud / URSSAF PACA traduit cette volonté commune sur toute la région, d’assister les professionnels libéraux dans le lancement de leur activité, de les accompagner et de les sécuriser dans leur développement. La MPL et ses centres d’accueil, offrent une plateforme multi-services et de proximité implantée dans toute la région ». Frédéric GIRONE, Président de l’ARAPL Côte d’Azur.

« La réussite entrepreneuriale nécessite de bien s’entourer et d’endosser la posture de chef d’entreprise ! En unissant leurs forces en Région Sud, l’URSSAF et la MPL répondent à ce besoin d’acculturer les entrepreneurs libéraux, de les soutenir, de leur éviter tout sentiment de solitude, notamment lorsqu’ils font le choix de l’auto-entreprise et de pérenniser leurs activités sur le long terme » H-Michel DAU, Directeur Général de l’ARAPL Côte d’Azur, Directeur Régional de la Maison des Professions Libérales de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Nice.

« Ce partenariat régional se veut une évidence tant nos objectifs URSSAF / MPL sont communs pour doter les professionnels libéraux d’accompagnateurs-facilitateurs au plus proche des besoins du terrain. La convention s’inscrit dans cette logique des actions antérieures et crée une nouvelle dynamique pour le développement économique de notre territoire »  Jacques CABUZEL, Président de l’ARAPL Provence Var.

« Cette convention reflète la collaboration étroite entre la Maison des Professions Libérales Région Sud et l’Urssaf Paca, au service des professionnels libéraux. Elle renforce notre engagement commun en faveur d’un accompagnement de proximité et d’un accès facilité à l’information et aux services utiles à leur activité ». Thibaut BOUSQUET, Directeur de l’ARAPL Provence-Var.

« Au-delà des dispositifs existants déjà, cette nouvelle alliance avec la maison des Professions Libérales Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur nous permet de soutenir efficacement les professionnels libéraux, dont le nombre ne cesse d’augmenter, et qui sont une force pour notre économie. »Christian MABBOUX, Président du Conseil d’Administration de l’Urssaf Paca.

« Cette convention illustre notre volonté commune de proposer aux professionnels libéraux le meilleur accompagnement, avec la plus grande efficacité et la plus grande proximité possibles », Franck BARBE, Directeur régional de l’Urssaf Paca.

 

Maison des Professions Libérales Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur- Nice en quelques mots.

Matérialisée par l’alliance entre l’UNAPL Paca, l’ORIFF-PL Région Sud, l’ARAPL Côte d’Azur et l’ARAPL Provence Var, la Maison des Professions Libérales de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Nice a pour missions de faciliter l’accès des professionnels

et de promouvoir la réussite durable des TPE libérales en leur offrant un accompagnement exhaustif et personnalisé autour de 3 axes :

  • Former et acculturer les entrepreneurs aux spécificités des professions libérales.
  • Lever les freins psychologiques et les aider à dépasser les obstacles administratifs, juridiques et fiscaux.
  • Sécuriser leur activité dès l’installation pour réduire les risques d’échec et pérenniser leur entreprise.

Grâce à cette synergie, la MPL offre un dispositif d’accompagnement unique et structurant, alliant soutien « politique », formation, expertise et accompagnement personnalisé pour sécuriser et dynamiser l’activité des entrepreneurs libéraux.

La Maison des Professions Libérales (MPL) s’appuie sur une gouvernance partagée et un réseau de partenaires experts pour offrir un accompagnement global et structuré aux professionnels libéraux, de la création au développement pérenne de leur activité.

L’Urssaf Paca, en quelques mots.

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant, tels sont les enjeux majeurs de l’Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : participer au financement du modèle social français, avec 33,27 milliards d’euros encaissés auprès de 755 532 usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.