Skip to main content

MARSEILLE : Consultations-performances de Laure Limongi

Partager :

MARSEILLE : Consultations-performances de Laure Limongi

Le Service des Panacées.

  • Mercredi 18 décembre 2024 de 18h30 à 20h00
  • Résidence de création : Du 1er septembre au 31 décembre 2024
  • Frac Sud – Cité de l’art contemporain 

En partenariat avec La Marelle et en coproduction avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Au Frac Sud, Laure Limongi poursuit ses recherches au cœur du Centre de documentation-recherche en travaillant en particulier sur le corpus des « Bibliothèques éphémères ». Ainsi, sa bibliographie de prescriptions s’augmente de livres de littérature issus des expositions passées. Ils seront proposés – si cela fait sens avec le trouble énoncé –, aux usagers du Frac Sud qui pourront s’inscrire en consultation-performance les 20 et 21 novembre 2024.

Le Service des Panacées est une proposition artistique et littéraire de Laure Limongi qui fait dialoguer littérature et médecine à travers une approche pluridisciplinaire. À la fois texte, performances participatives et installations, Le Service des Panacées invite à énoncer un « trouble » auquel il répond pendant une consultation par la prescription de livres de littérature, avec leur posologie.
Ces performances participatives nourrissent également la constitution d’un dictionnaire médical de la littérature, l’écriture de fictions, mais aussi un travail de recherche autour des questions de bibliothérapie, d’impact de la lecture, de la physicalité du livre.

En parallèle, Laure Limongi crée des formes plastiques, des vidéos, des pièces sonores présentées en installation.

Consulter l’article des Inrockuptibles
Écouter Laure Limongi sur AirZen, dans le cadre de sa résidence au Centre Pompidou

Au Frac Sud, Laure Limongi a travaillé sur le corpus des « bibliothèques éphémères » constituées à l’occasion des expositions par les artistes et commissaires. Elle a collecté de la matière afin de créer de nouvelles pièces plastiques. Elle a aussi reçu près d’une trentaine de personnes en consultations-performances.

Le 18 décembre à 18h30, au cœur du Centre de documentation du Frac Sud, le Service des Panacées vous proposera une rencontre en trois temps :

• Assister à une consultation-performance publique pendant laquelle un trouble spécifique sera disséqué.
• Observer un rituel bibliothérapeutique dérivant du motif du « livre mangé », proche de la notion d’iconophagie telle que la développe Jérémie Koering, où l’on s’interrogera sur les potentialités curatives de l’absorption.
• Enfin, un moment d’échange permettra d’en savoir plus sur le Service des Panacées : quels sont les troubles le plus souvent énoncés ? Les livres les plus prescrits ?…

LIRE LA SUITE

SOURCE : L’actualité du Frac Sud jusqu’au 22 décembre.