MARSEILLE : Consommer français en soutenant l’artisanat l…
Partager :
MARSEILLE : Consommer français en soutenant l’artisanat local
Pour un Noël vertueux, Wecandoo propulse l’artisanat de PACA en tête des listes de cadeaux.
Cette année encore, Wecandoo participe à renouveler la véritable magie de Noël en se classant dans la catégorie “cadeaux responsables qui donnent du sens”. Offrir un atelier d’initiation chez un artisan de la région Provence Alpes Côte d’Azur c’est nourrir une démarche éco-responsable tout en valorisant et en finançant l’économie locale !
Wecandoo,
Un cadeau immatériel que l’on ne range pas dans un tiroir
Un cadeau qui invite à une fabrication made in Ile-de-France et artisanale
Le catalogue Wecandoo en région PACA vient de passer le cap des 400 ateliers d’initiation à l’artisanat avec toujours la même mission : encourager une consommation responsable, tant sur le plan social que environnemental. À l’approche de Noël et des préparatifs des cadeaux, cet objectif fondamental prend tout son sens.
Promouvoir un Noël à l’encontre de la surconsommation
A l’heure où les cadeaux de Noël représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre générées par les fêtes de fin d’année* (57% en 2022, selon l’ADEME), le constat de l’impact environnemental d’un atelier d’artisanat déposé sous le sapin est édifiant.
“Écolo” par essence, l’artisanat se source responsable avec des matériaux qui se veulent durables ; l’artisanat produit localement, à petite échelle et dans une optique de qualité. Choisir d’offrir un atelier avec l’un des 202 artisans Wecandoo basés en région PACA, c’est valoriser cette démarche vertueuse en offrant quelques heures d’initiation à un savoir-faire, en immersion dans leur atelier.
Et pour une démarche encore plus responsable, pourquoi ne pas choisir d’offrir l’un des ateliers d’initiation aux alternatives de production zéro déchet ou de revalorisation via l’upcycling ?
Consommer français en soutenant l’artisanat local
Consommer moins, mais consommer mieux c’est la promesse offerte aux participants qui partagent ce moment de création avec un artisan : choix des matériaux, temps de création, complexité du geste, faire par soi-même, etc. Un atelier d’initiation Wecandoo reste le seul moyen disponible aujourd’hui, pour appréhender le quotidien d’un artisan et comprendre le véritable coût d’une pièce artisanale.
En créant la rencontre entre le grand public et les artisans des régions françaises, Wecandoo participe à la revalorisation de métiers mal connus et décloisonne les mondes en ouvrant les portes de lieux cachés, parfois juste en bas de chez soi.
Offrir un atelier Wecandoo, c’est valoriser le savoir-faire de l’un des 2400 artisans de la communauté, tout en faisant un choix fort pour soutenir le made in France.
Grâce à cette diversification de leur activité, les artisans Wecandoo perçoivent en moyenne 900€ additionnels chaque mois, de quoi leur donner la stabilité financière nécessaire au paiement de leur loyer.