MARSEILLE : CES Las Vegas 2024 – Tech, le futur en …

3 Déc 2023

MARSEILLE : CES Las Vegas 2024 – Tech, le futur en Région Sud !

Le mardi 28 novembre, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité, Président de risingSUD, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était à l’Hôtel de Région aux côtés des start-ups de la délégation de la Région Sud pour le Kick Off CES Las Vegas 2024.

A cette occasion, Bernard KLEYNHOFF a rappelé l’engagement et le soutien de la Région Sud pour les entreprises et pour la filière économique du territoire.

En janvier 2024, les 16 start-ups qui composent la délégation de la Région Sud partiront à Las Vegas afin de présenter leurs innovations aux professionnels de leur secteur. Les entreprises pourront également compter sur les Métropoles Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée et Aix-Marseille Provence, ainsi que risingSUD, qui les accompagneront tout au long de cet évènement incontournable.

Depuis 2017, la Région Sud a accompagné 223 start-ups au CES. Chaque année, les entreprises de la délégation régionale ont été primées. Depuis 2017, 39 awards sont venus récompenser le talent des start-ups de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La délégation régionale au CES

Dans un monde en complètes transitions tant sur le plan environnemental, sociétal, économique, la technologie et l’innovation sont des outils d’adaptation. Qu’il s’agisse de la préservation de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la protection des données personnelles et de la vie privée ou encore de la transition numérique et de l’intégration des nouvelles technologies à notre mode de vie, les défis sociétaux contemporains, aussi variés soient-ils, sont bien souvent liés entre eux. La technologie est un outil d’adaptation et d’avancées pour progresser vers des solutions durables et accessibles, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

La Région Sud fait le choix de valoriser les futures pépites technologiques de son territoire en ce qu’elles répondent aux grands enjeux de demain :

– Comment l’innovation peut répondre aux enjeux de qualité de l’air dans les villes, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau dans une Région déjà confrontée à toutes ces problématiques.

– Comment l’innovation apporte des solutions aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion ?

– Comment la technologie facilite nos modes de vie dans un monde déjà hyper connecté ?

– Dans un environnement hyper concurrentiel et en constante évolution, la Région Sud fait le choix d’accompagner ces entreprises pour une région plus attractive, connectée et internationalement reconnue pour sa stratégie d’innovation.

La Région Sud à la pointe de la Tech au service des transitions

Territoire d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de start-ups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech. Les Greentech répondent à un besoin de transformation profonde, justifié par l’urgence écologique et climatique et accéléré par la mise en place de réglementations vertes. Les entreprises Greentech offrent des solutions innovantes et améliorent l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs.

En lien avec la « COP d’Avance », la Région continue de mobiliser ses entreprises sur ce salon car la technologie permet de répondre aux transitions de la société. Selon le Président de la Région, la technologie est au service des transitions que la société traverse, avec notamment la nécessaire adaptation au réchauffement climatique. L’intelligence artificielle / la technologie n’est pas seulement une suite de lignes de code et d’algorithmes complexes. Elle permet par exemple : → Une meilleure sécurisation des sites isolés, → Une optimisation de la consommation d’énergie et des réseaux électriques, → Une adaptation de l’utilisation d’eau en fonction des besoins du sol sur les terres agricoles. L’intelligence artificielle est comme un outil révolutionnaire au service de la «COP d’Avance» et du premier budget 100% Vert d’Europe porté ici en région Sud.

Tech : le futur en Région Sud !

La région Sud est dans le top 3 des régions sur le “numérique” avec près de 22 000 établissements privés et plus de 70 000 emplois, portés par un tissu dense et international de start-ups, PME, ETI et grands groupes, représentant 14 millions d’€ de chiffre d’affaires. Un écosystème innovant dynamique : → 1er projet scientifique mondial : ITER, qui rassemble plus de 35 pays autour de la fusion nucléaire pour produire de l’électricité, → 1ère technopole d’Europe : Sophia Antipolis qui rassemble 2 230 entreprises et plus de 36 000 emplois, et 63 nationalités, → Territoire de recherche avec la présence de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA), → Un réseau de 4 French Tech : 4 écosystèmes French Tech autour de Aix-Marseille, Nice-Côte d’Azur, Avignon et Toulon, → 7 Pôles de compétitivité dont Capenergies, Eurobiomed, Safe, etc.

La Région Sud soutient le développement d’une offre territoriale d’accompagnement à la transformation digitale en lien avec les stratégies européennes et nationales (France 2030) en particulier sur la Cybersécurité, Technologies Quantiques, Intelligence Artificielle, 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications et verdissement du numérique. Afin de faciliter l’accès des entreprises, PME et ETI, des laboratoires, de tous secteurs aux appels à projets et afin d’identifier plus de projets éligibles à France 2030. Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région pilote sur France 2030, a mis en place une plateforme de pré-dépôt pour faciliter l’orientation des projet régionaux et l’accompagnement par le plateau d’ingénierie OIR.