Skip to main content

MARSEILLE : Carte blanche à Lolita RITMANIS

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Carte blanche à Lolita RITMANIS

Chaque année, pendant le Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), des invités prestigieux, que ce soit de grands compositeurs ou des cinéastes attentifs à la musique, sont invités à venir partager leur travail et leur carrière lors de cartes blanches suivies de rencontres destinées à tous les festivaliers.

Les premiers invités annoncés de la 25e édition, du 1er au 6 avril 2024, sont la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, la compositrice américaine Lolita Ritmanis et le réalisateur belge Felix Van Groeningen.

Le festival met en lumière la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image à travers ses compétitions de films longs et courts, des œuvres surprenantes et riches associées à des compositions originales.

Les films, diffusés en présence des cinéastes et/ou des compositeur.trices & équipes, concourent à un ensemble de prix, dont les deux grands prix sont consacrés à la meilleure musique originale.

Lolita Ritmanis est une compositrice de musique de film, lauréate aux Grammy, Emmy et SCL ayant collaboré avec des visionnaires. Lolita a participé à une large variété de projets, y compris une composition de 70 minutes pour Blizzard of Souls la bande originale de Babylon 5 : The Road Home, Young Justice : Phantoms, mais aussi des musiques pour la télévision, du théâtre musical, du cinéma indépendant, des jeux vidéo et des documentaires. Sa musique a été jouée dans des lieux prestigieux tels que le Lincoln Center, le Kennedy Center et Carnegie Hall. Lolita est l’une des fondatrices de Alliance for Women Film Composers, et en a été la présidente de 2016 à 2018.

Elle est aussi l’une des productrices de l’album Women Warriors : The Voices of Change, récompensé par un Grammy. En 2023/2024, Lolita retrouve Dzintars Dreibergs pour composer la musique d’Escape Net et pour la sortie du film de Daniel Kreizberg Tahlequah the Whale : A Dance of Grief, dont la musique est composée par Lolita. Le 9 février 2024 au Carnegie Hall, a lieu la première de son trio de piano Vignettes from the Park. Elle est aussi membre de la faculté de l’USC Thornton School of Music et présente des masterclass et des concerts à travers le monde.

Carte blanche à Lolita Ritmanis

SOURCE : Music & Cinema Marseille