MARSEILLE : Campagne pluie-inondation 2024 – Une ca…
Partager :
MARSEILLE : Campagne pluie-inondation 2024 – Une campagne 2024 renforcée pour mobiliser tous les acteurs
A la suite de la conférence de presse zonale qui s’est tenue ce matin à Marseille concernant la campagne de prévention sur les risques « pluies-inondations », vous pouvez retrouver les informations et les bons réflexes face aux phénomènes de pluie intense sur : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Inondation/Pluies-mediterraneennes-intenses.-les-bons-reflexes/Ayons-les-bons-reflexes
Lors d’évènements climatiques concernant le département, suivez leurs évolutions sur les comptes X et Facebook de la préfecture du Var ainsi que ceux de Météo-France.
Les vallées de la Roya et de la Vésubie déjà fortement touchées par la tempête Alex en octobre 2020, qui avait fait 10 morts, 8 disparus et 13 000 sinistrés, ont à nouveau été frappées par un épisode pluvieux en octobre 2023.
En 2024, après de violents orages dans la nuit du 9 au 10 mars, 8 morts étaient à déplorer dans les départements du Gard et de l’Ardèche après que des automobilistes aient été emportés par les flots pour avoir emprunté des voies inondées avec leur véhicule.
L es inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées.
Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d’habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses.
Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d’actions opérationnelles qui s’inscrivent dans la durée. La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.
Les pluies intenses apportent sur une courte durée (d’une heure à une journée) une quantité d’eau très importante. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois (normale mensuelle) ou en plusieurs mois.
Dans un contexte de changement climatique, l’État renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 9e fois sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. La campagne 2024 met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation. Elle s’appuie sur des messages simples et pragmatiques.
Cette campagne est déployée de septembre à fin novembre 2024 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. Elle vise à rappeler les bons gestes à adopter pendant toute la durée de la période automnale et hivernale de risque, qui est la plus critique.
Les préfets des zones de défense et de sécurité sud et sud-est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés, sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. La mobilisation des collectivités territoriales, actrices majeures de la politique publique de prévention, est également recherchée. La campagne est par ailleurs relayée par des partenaires nationaux et territoriaux.
UNE CAMPAGNE 2024 POUR MOBILISER TOUS LES ACTEURS
La campagne vise la mobilisation de tous : citoyens, collectivités et services de l’État, associations, entreprises. Le développement de la culture du risque auprès de toutes les parties prenantes participe en effet de l’efficacité de la politique publique de prévention.
L’OBJECTIF
Communiquer sur les bons gestes à adopter lors de pluies méditerranéennes intenses afin de diffuser les bons réflexes et de sauver des vies.
NEUF BONS RÉFLEXES
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer promeuvent, à travers la campagne, les réflexes à adopter en cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux, tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles.
LE CALENDRIER
La campagne sera diffusée du 24 août au 30 novembre 2024.
LES CIBLES
Les habitants des 15 départements concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse, exposés à des phénomènes méditerranéens intenses. Cela représente 9,1 millions d’habitants, sans compter les touristes. Les collectivités et entreprises seront incitées à la bonne diffusion de la campagne. La campagne maintient l’effort de communication sur la sensibilisation et la prévention avec des messages simples et pragmatiques.