Skip to main content

MARSEILLE : Baromètre Prism’emploi en PACA, les chiffres …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Baromètre Prism’emploi en PACA, les chiffres de l’intérim de novembre 2023

En novembre 2023, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 756 309 équivalents temps plein (ETP) en baisse de 7,4 % par rapport à novembre 2022, correspondant à environ 60 000 ETP de moins en un an.

Le mois de novembre est ainsi caractérisé par le recul le plus marqué enregistré cette année, témoignant, après le décrochage d’octobre (-6,3 %), d’une dégradation plus nette au 4 ème trimestre. Dans le détail des activités utilisatrices, tous les secteurs sont orientés à la baisse par rapport à l’an dernier :

  • Avec -8,1 % (sur un an), le repli du travail temporaire s’accentue dans l’industrie et se situe à son point le plus bas de l’année.
  • L’évolution de l’intérim dans le BTP, avec -3,3 % sur un an, demeure au-dessus de la moyenne mais n’en est pas moins marquée par un retournement après 5 mois de hausse.
  • Les tendances dans les domaines du tertiaire sont en novembre un peu moins mauvaises qu’en octobre, mais restent significativement en retrait :

◦ Avec -8,3 %, l’évolution dans les transports-logistique se situe près de 2 points au-dessus de celle d’octobre (-10,2 %).

◦ Même si le recul s’atténue légèrement, avec -12,7 % en novembre (après -13,8 % en octobre), l’emploi intérimaire demeure pénalisé dans le commerce par l’atonie de la consommation des ménages.

◦ Avec -6,5 %, la baisse dans les services est à peu près de même ampleur que le mois précédent (-6,8 %). Dans ce contexte, les métiers les plus qualifiés (cadres et professions intermédiaires : -0,5 % ; ouvriers qualifiés : -6,1 %) sont moins sanctionnés que ceux des premiers niveaux (ouvriers non qualifiés : -9,4 %, employés : -11,3 %).