Skip to main content

MARSEILLE : Baromètre de l’évolution professionnell…

Partager :

MARSEILLE : Baromètre de l’évolution professionnelle PACA 2023

Pour la 4e année consécutive, le Réseau EVA PACA – opérateur du service public « Conseil en évolution professionnelle » – est allé interroger un échantillon de 401 personnes au sein de la région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, représentatif de la population salariée française.

L’étude révèle un fort engouement pour l’évolution professionnelle. Cette tendance de fond émerge dans un contexte de fortes mutations du monde du travail, marqué par la réforme des retraites, l’intelligence artificielle ou encore les enjeux environnementaux.

Des inquiétudes communes quant à l’avenir des métiers, dans un contexte socioéconomique contrasté

58% des salariés interrogés ont connu une ou plusieurs évolutions professionnelles au cours des 3 dernières années, une hausse constante depuis 2020 (+1 points par rapport à l’année dernière et +18 points par rapports à 2020). Un chiffre à mettre en lien avec les nouvelles interrogations et la mise en perspective des métiers et carrières individuelles observées cette année chez les répondants. La réforme des retraites, la révolution écologique et numérique constituent notamment des enjeux clairement identifiés comme ayant un impact sur leur travail dans les années à venir : – La transition écologique occupe une place prédominante dans les questionnements des salariés en PACA. Pour cause, 70% des répondants anticipent une transformation ou une disparition de leur métier/secteur d’activité qui en découlerait. – Presque 1/3 des actifs estiment que l’allongement de la durée de vie professionnelle est l’élément qui va le plus transformer leur travail dans les années à venir. 39% affirment même que cette réforme pourrait les pousser à changer de métier. – L’évolution technologique et l’arrivée des intelligences artificielles comme ChatGPT est également citée par plus de 20% des personnes interrogées comme facteur de transformation de leur travail dans les années à venir.

Les nouveaux enjeux des actifs dans leurs perspectives d’évolutions professionnelles

Dans cette situation incertaine, l’évolution professionnelle devient une réponse mobilisée par les actifs interrogés par le Réseau EVA PACA.

L’enquête révèle un fait marquant : 67% des actifs envisagent une évolution professionnelle dans les 2 années à venir. Ils sont même 40% à l’envisager d’ici 6 mois, un chiffre parlant qui illustre la détermination des interrogés de vouloir passer le cap rapidement. Autre enseignement, la perception de l’évolution professionnelle et les nouveaux motifs ayant poussé les actifs à évoluer. Bien que la majorité des répondants associent l’évolution professionnelle à un meilleur salaire depuis 3 ans, de nouveaux enjeux se dessinent, comme l’envie de se confronter à de nouveaux défis, le besoin d’améliorer ses conditions de travail ou encore d’échapper à la pénibilité du poste actuel.

Le Conseil en évolution professionnelle un service identifié par 56% des salariés interrogés

 De plus en plus connu, le Conseil en évolution professionnelle est aujourd’hui identifié par 56% des actifs interrogés, alors qu’il ne l’était que par 29% il y a seulement 2 ans.

Afin de continuer à faire connaître le service, du 9 au 20 octobre 2023, se tiendront les Semaines de l’Évolution Professionnelle. Au programme, plus de 100 webinaires gratuits, ouverts à tous et animés par des experts de l’emploi sur des thématiques telles que la reconversion, la formation, la création d’entreprise ou encore le sens au travail. L’évènement avait réuni plus de 9000 participants en 2022.