MARSEILLE : Banque de France – Récapitulatif des év…
Partager :
MARSEILLE : Banque de France – Récapitulatif des évènements du 18 septembre au 1er octobre
Semaine du 18 septembre au 24 septembre.
Publications :
– Stat Info – « Les anticipations d’inflation des entreprises – T3 2023 »
– Stat Info – « Enquête sur le commerce de détail – Août 2023 »
– Projections macroéconomiques 2023-2025
Événements :
– Conférence de presse « Projections macroéconomiques 2023-2025 », le lundi 18 septembre à 11h00 en présence d’Olivier Garnier, Directeur général des Statistiques, Études et International.
Actualités du Gouverneur :
Mardi 19 septembre à 8h30 : Interview du Gouverneur sur BFM TV avec Apolline de Malherbe
– Mercredi 20 – Jeudi 21 septembre : Déplacement régional à Marseille, Digne et Gap
Semaine du 25 septembre au 1er octobre
Publications :
– Stat Info – « Monnaie et concours à l’économie – Août 2023 »
Événements :
– Les défis de la politique monétaire pour la macroéconomie européenne, le lundi 25 septembre de 8h30 à 21h00 et le mardi 26 septembre, de 8h30 à 17h30. La conférence est organisée par la Banque de France, le CEPR et la BCE, et est composée d’interventions de plusieurs experts. La conférence se tiendra au siège de la Banque de France (31 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001, Paris), avec en ouverture le lundi à 9h00 un discours du Gouverneur.
Actualités du gouverneur :
– Mercredi 27 – Jeudi 28 septembre : Conseil des Gouverneurs
– Vendredi 29 septembre : intervention du Gouverneur à la IEA-ECB-EIB Conference on Ensuring an Orderly Energy Transition
Focus sur l’interview du Gouverneur dans l’AFP le 7 septembre 2023
Sur la croissance :
«Notre diagnostic est qu’un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c’est un ralentissement, pas un retournement d’activité, dans aucun des trois grands secteurs (industrie, services, bâtiment), et encore moins une récession. Il y a une certaine résilience de l’économie française autour d’une croissance faiblement positive.»
«Il y a deux lectures opposées de la conjoncture qui seraient fausses aujourd’hui : celle consistant à dire que nous allons vers la récession et que la rentrée marquerait une rupture; celle, à l’inverse, selon laquelle on serait sur un rythme de croissance nettement plus fort qu’attendu.»
Sur l’inflation :
«Après de très grandes difficultés fin 2021 et début 2022, nous sommes revenus aujourd’hui à une situation quasi normale en matière d’approvisionnement dans l’industrie comme le bâtiment. Cela ouvre des perspectives encourageantes sur l’inflation.»
«Nous avons passé le pic de l’inflation totale: les chocs des matières premières -ce sont souvent des chocs temporaires- se résorbent progressivement. Avec un décalage et plus progressivement, l’inflation hors énergie et alimentation a aussi commencé à diminuer (…). Cela montre l’efficacité de la politique monétaire. L’effet de la politique monétaire est assuré mais prend en général entre un à deux ans. C’est cet horizon qui fonde notre prévision. Je le redis donc: nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici 2025.»
L’intégralité du l’interview est disponible ici et l’Enquête mensuelle de conjoncture que reprend le Gouverneur est disponible ici.
Billets et bulletins :
– Bulletin n°248/2 : « Droits de tirage spéciaux émis par le FMI et enjeux de leur recyclage vers les pays les plus vulnérables », publié le 14 septembre 2023. Lire en ligne.
– Bulletin n°248/1 : « Les programmes d’achats de titres par les banques centrales : par quels mécanismes la monnaie est-elle créée puis détruite ? », publié le 6 septembre 2023. Lire en ligne.
– À relire :
- Bulletin n°247/2 : « Le cadre réglementaire spécifique des établissements bancaires systémiques », publié le 31 août 2023. Lire en ligne.
Rapports :
– Enquête mensuelle de conjoncture – Début septembre 2023, publié le 12 septembre 2023. Lire en ligne.
– Rapport du NGFS – « Nature-related Financial Risks: a Conceptual Framework to guide Action by Central Banks and Supervisors », publié le 7 septembre 2023. Lire en ligne.