Skip to main content

MARSEILLE : Banque de France – Cérémonie de remise …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Banque de France – Cérémonie de remise des prix de l’excellence économique – terminale STMG

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, la Banque de France, Citéco et l’IEDOM-IEOM organisent la quatrième édition du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Ce concours national consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à leur faire utiliser les concepts économiques dans leur entraînement intellectuel. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de Première STMG et sur une partie de celui de Terminale. Après 1522 composants lors de la 1ère édition, cette 4ème édition 2023-2024 confirme le succès de ce concours avec plus de 9600 élèves au sein de 32 académies de métropole et d’outre-mer. Cette année, les lycéens ont composé entre le 7 et le 25 novembre 2023 sur le sujet suivant : « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté ». Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission présidée par le rectorat et réunissant des représentants de la Banque de France et des enseignants d’économie et gestion. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, 295 lycéens au sein de 12 établissements ont composé le 15 novembre 2023.

Les trois lauréats sont :

La copie du premier lauréat académique est qualifiée pour l’étape nationale. Une commission nationale, présidée par un inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche (représentant le groupe économie et gestion) et la directrice de l’Éducation financière de la Banque de France évaluera les copies et désignera les trois lauréats nationaux dans la seconde quinzaine de janvier 2024. La remise des prix aura lieu à Paris le 22 mars 2024 durant la Semaine de l’Éducation financière, au siège de la Banque de France. Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Les trois lauréats académiques recevront chacun des entrées à CITÉCO et un bon cadeau. Les trois lauréats nationaux recevront un certificat attestant de leur rang de classement ainsi qu’un bon cadeau. Tous ces documents pourront être valorisés dans le cadre des dossiers de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).

La Banque de France est heureuse et fière de participer à la valorisation de l’enseignement en économie en série STMG. Pour plus d’informations et pour consulter le règlement, rendez-vous sur le site ABC de l’économie.