MARSEILLE : Banque de France – Balance des paiement…

MARSEILLE : Banque de France – Balance des paiements – France (Avril 2024)

En avril, le déficit des transactions courantes (données cvs-cjo) atteint 1,8 milliard d’euros (après un excédent de 0,6 milliard en mars).

Le déficit des échanges de biens se creuse à – 5,6 milliards (après -2,4 milliards d’euros en mars) tandis que le surplus des échanges de services s’accroit légèrement (4,0 milliards en avril après 3,3 milliards en mars). En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes revient à 9,7 milliards d’euros en avril 2024 après 59,9 milliards un an auparavant en raison de la diminution conjointe de la facture énergétique et du solde des biens hors énergie.

• Le compte financier (données cumulées sur 12 mois) se solde en avril 2024 par des entrées nettes de capitaux de 27,6 milliards d’euros après 80,9 milliards d’entrées un an plus tôt. Les investissements de portefeuille enregistrent des entrées nettes de 67,6 milliards d’euros sur 12 mois contre 198,6 milliards en avril 2023. Les sorties nettes d’investissements directs, en données cumulées sur 12 mois, augmentent à 45,1 milliards en avril 2024.

Notes méthodologiques

La Banque de France met à disposition sur son site internet une note méthodologique détaillée sur la balance des paiements et la position extérieure et des éclairages sur les thèmes : investissements directs, tourisme international (« services de voyages »), services aux entreprises et réserves de change.