Skip to main content

MARSEILLE : Art Explora, la billetterie du bateau-musée e…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Art Explora, la billetterie du bateau-musée est ouverte

La Fondation Art Explora inaugurera, du 6 au 18 juin à Marseille, son festival culturel gratuit et itinérant qui sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026 grâce au premier bateau- musée au monde : un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour.

Le festival se déploie à son bord, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux des villes hôtes.

À Marseille, le festival est labellisé comme faisant partie du programme de l’Olympiade Culturelle, une initiative du CIO visant à mettre en lumière les événements portant des valeurs communes entre le sport et la culture. 12 jours pour une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danse, ateliers, interventions poétiques, en accès libre et gratuit. Se déployant à la fois à bord du caramaran, à quai dans les pavillons d’exposition et sur l’Agora (scène centrale) et dans différents quartiers de la ville de Marseille… une visite  semble incontournable !

La réservation est obligatoire pour assister aux évènements. ICI : www.artexplora.org/festival#convious

Détails :

À bord : Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou à découvrir sur le pont supérieur.L’exposition immersive « Présentes » réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre mettant en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne, une expérience en deux temps avec un film documentaire introductif à visionner sur le pont arrière suivi d’une expérience immersive dans la galerie principale.

À quai : Pavillon central avec l’exposition « Sous l’Azur » qui s’inspire du pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, des mythes qui l’entourent, des créatures qui la peuplent et des visions qu’elle fait naître.

Pavillon photo et image en mouvement dans le monde arabe avec l’exposition « Contre ; Courant » qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les oeuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région.

Pavillon Réalité virtuelle qui présente une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora.

Du 6 au 18 juin
Art Explora Festival
À quai au Vieux-Port

SOURCE : Week-end by COTE.