Skip to main content

MARSEILLE : A VivaTech, les startups de la région en force !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : A VivaTech, les startups de la région en force !

Le plus grand événement dédié aux startups d’Europe revient du 22 au 25 mai. Comme chaque année, la Région Sud accompagne des entreprises innovantes du territoire.

Découvrez les 37 pépites qui font partie du voyage !

A Paris Expo – Porte de Versailles, la Région Sud et ses 37 startups, toujours plus innovantes, audacieuses et responsables, présenteront leurs meilleurs projets aux professionnels et au grand public, qui est attendu en nombre. Pour cette nouvelle édition de Vivatech, la sélection des entreprises de la Région Sud s’est faite autour de 6 thèmes principaux : data et intelligence artificielle, climate tech, tourisme et industries culturelles et créatives, sport et esport, healthtech et cybersécurité.

La délégation de la Région Sud 

Catégorie « Climate Tech »

Be Energy

Implanté dans 52 pays avec plus de 500 machines, Be Energy, fait partie des leaders mondiaux de la régénération de batteries. Be Energy propose de solutions 50 à 70 fois moins carbonées que le recyclage à ses clients. Les batteries sont réutilisées pour exactement le même usage, avec les mêmes performances et garanties que des produits neufs. Véritable acteur de l’économie circulaire, nous sommes un acteur internationalement reconnu, de la décarbonation des activités industrielles et de la mobilité.

Leur innovation :
Le reconditionnement des batteries au lithium, grâce à Poste de Travail Sécurisé “PTS” breveté, qui assure la sécurité de l’opérateur lors des interventions réalisées sur les batteries, grâce à son usage simple et guidé par la réalité augmentée, le PTS est accessible aux techniciens débutants et en situation de handicap. Lorsque l’appareil détecte une forte chaleur et/ou de la fumée, une réaction mécanique entraine le soulèvement du plateau qui fait glisser la batterie dans une cuve d’eau.

BiomiTech

Biomitech développe des bioréacteurs innovants, capable de réduire les émissions polluantes des villes et des industriels tout en ayant un objectif d’économie circulaire. Ces systèmes écologiques transforment le dioxyde de carbone en oxygène, grâce aux micro-algues et à la photosynthèse, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Leur innovation :
Des systèmes de dépollution de l’air à base de microalgues: Biourban qui propose de résoudre les problèmes causés par la pollution atmosphérique et aux espaces intérieurs à forte concentration de CO2 ou disposant d’une mauvaise qualité de l’air . High impact biofilter (HIB) permet de filtrer directement les émissions de procédés industriels à grande échelle qui produisent un volume élevé de pollutions. Ce système de biofiltration a pour but de traiter les émissions de Sox, CO, CO², Nox et particules fines 2,5-10 pm pour les industriels.

Data Green

Data Green par Netsooon.ai pour des data centers éco-responsables et une souveraineté renforcée des données. Netsooo.AI ,deeptech spécialisée dans l’intelligence artificielle, présente cette solution innovante déjà adoptée par de grands groupes du secteur des télécommunications et des entreprises en Autriche, Allemagne et en Suisse. Fruit de la recherche et développement de l’équipe de Netsooon.ai, Data Green mobilise matériel innovant et recyclable, expertise en IA et utilisation circulaire de la chaleur résiduelle pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la performance des centres de données. Modulaire, efficace, économique, Data Green offre des bénéfices significatifs : réduction des émissions de CO2 jusqu’à 82%, utilisation de la chaleur résiduelle jusqu’à 98%, économies d’énergie jusqu’à 50%, optimisation de l’espace jusqu’à 90%, absence de climatisation, reconditionnement des data centers existants en infrastructures vertes, et mise à disposition de services cloud éco-friendly à bas coût, renforçant ainsi la souveraineté et la sécurité des données.

Leur innovation :
Data Green repose sur trois innovations brevetées (en cours) : la conception « Box-Design », le refroidissement « Direct-to-Chip Cooling » et la récupération de chaleur « Waste Heat Recovery ». La conception « Box-Design » permet une utilisation dans des environnements difficiles grâce à sa norme IP67, tandis que le refroidissement direct réduit les coûts et améliore l’efficacité énergétique. La récupération de chaleur permet de réutiliser jusqu’à 98% de la chaleur perdue. Data Green assure également une maintenance aisée et des coûts d’exploitation réduits, intégrant nativement l’intelligence artificielle pour une performance accrue et une empreinte écologique réduite.

DEKI

DEKI développe et met à disposition de ses clients et de ses prestataires des solutions digitales d’optimisation, de mutualisation et de calcul d’impact en temps réel dans le domaine de la logistique urbaine. Ces solutions sont disponibles sous format SaaS ou format API, ce qui permet aux utilisateurs de rajouter facilement et rapidement la brique qui leur manque pour améliorer leur processus de livraison urbaine. Ils sont les 1er à proposer l’amélioration des process et la décarbonation du secteur.

Leur innovation :
Le SaaS et les API de deki sont basés sur des algorithmes et des équations de calcul d’itinéraires et de calcul d’impact issus de travaux R&D, en partenariat avec le laboratoire de l’Ecole des Mines. Ces outils permettent aux transporteurs d’accélérer leur transition écologique en :
– Mutualisant leurs véhicules.
– Complétant leur capacité de livraison décarbonée via Deki.
Ces solutions sont plug and play dans tous SI.

ENTENT

ENTENT propose aux entreprises de décarboner leurs activités. Porté par des valeurs de création, de transmission et de partage ENTENT a développé la solution PULSE, une technologie permettant de valoriser des chaleurs de basse température, de 60 à 150°C, en électricité, et d’en faire bénéficier ses partenaires dans une entente durable.

Leur innovation :
Le PULSE est une machine industrielle valorisant la chaleur fatale de basse température (60-150°C) en électricité, grâce à un nouveau cycle thermodynamique breveté ; Le cycle Pulsé. La technologie PULSE permet d’obtenir des bons rendements sur des chaleurs de basses températures, ce qui était impossible jusqu’à maintenant. Le PULSE permet de décarboner les procédés industriels, en créant de l’électricité, réutilisable en autoconsommation par l’industriel.

Nivotech

Nivotech, une start-up engagée dans la préservation de l’environnement, relève les défis environnementaux en offrant des solutions intégrales reposant sur les technologies de l’IoT et de l’IA à destination des exploitants. Leurs systèmes intelligents de gestion et d’optimisation de l’eau et de l’énergie intègrent la collecte, l’analyse et l’interprétation de données grâce à des techniques de machine learning et d’IA.

Leur innovation :

Nivotech propose Nivotech Power, une solution innovante pour surveiller et analyser l’utilisation des pompes à chaleur dans les secteurs tertiaire et industriel. Grâce à un capteur IoT non intrusif et à une IA dédiée, elle évalue la performance énergétique des installations, permettant ainsi leur optimisation via un jumeau numérique, en analysant les données dans leur contexte environnemental. Nivotech Power offre un large éventail de fonctionnalités, de KPI et des alertes de dysfonctionnement.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Région Sud