Skip to main content

MARSEILLE : A VivaTech, découvrez les 37 pépites qui font…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : A VivaTech, découvrez les 37 pépites qui font partie du voyage !

Le plus grand événement dédié aux startups d’Europe se tient en ce moment même à Paris.

Comme chaque année, la Région Sud accompagne des entreprises innovantes du territoire. Découvrez les 37 pépites qui font partie du voyage !

A Paris Expo – Porte de Versailles, la Région Sud et ses 37 startups, toujours plus innovantes, audacieuses et responsables, présentent leurs meilleurs projets aux professionnels et au grand public, attendu en nombre pour la grande journée d’ouverture à tous, le 25 mai. Pour cette nouvelle édition de Vivatech, la sélection des entreprises de la Région Sud s’est faite autour de 6 thèmes principaux : data et intelligence artificielle, climate tech, tourisme et industries culturelles et créatives, sport et esport, healthtech et cybersécurité.

La délégation de la Région Sud

Catégorie « Climate Tech »

Be Energy

Implanté dans 52 pays avec plus de 500 machines, Be Energy, fait partie des leaders mondiaux de la régénération de batteries. Be Energy propose de solutions 50 à 70 fois moins carbonées que le recyclage à ses clients. Les batteries sont réutilisées pour exactement le même usage, avec les mêmes performances et garanties que des produits neufs. Véritable acteur de l’économie circulaire, nous sommes un acteur internationalement reconnu, de la décarbonation des activités industrielles et de la mobilité.

Leur innovation :
Le reconditionnement des batteries au lithium, grâce à Poste de Travail Sécurisé “PTS” breveté, qui assure la sécurité de l’opérateur lors des interventions réalisées sur les batteries, grâce à son usage simple et guidé par la réalité augmentée, le PTS est accessible aux techniciens débutants et en situation de handicap. Lorsque l’appareil détecte une forte chaleur et/ou de la fumée, une réaction mécanique entraine le soulèvement du plateau qui fait glisser la batterie dans une cuve d’eau.

BiomiTech

Biomitech développe des bioréacteurs innovants, capable de réduire les émissions polluantes des villes et des industriels tout en ayant un objectif d’économie circulaire. Ces systèmes écologiques transforment le dioxyde de carbone en oxygène, grâce aux micro-algues et à la photosynthèse, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Leur innovation :
Des systèmes de dépollution de l’air à base de microalgues: Biourban qui propose de résoudre les problèmes causés par la pollution atmosphérique et aux espaces intérieurs à forte concentration de CO2 ou disposant d’une mauvaise qualité de l’air . High impact biofilter (HIB) permet de filtrer directement les émissions de procédés industriels à grande échelle qui produisent un volume élevé de pollutions. Ce système de biofiltration a pour but de traiter les émissions de Sox, CO, CO², Nox et particules fines 2,5-10 pm pour les industriels.

Data Green

Data Green par Netsooon.ai pour des data centers éco-responsables et une souveraineté renforcée des données. Netsooo.AI ,deeptech spécialisée dans l’intelligence artificielle, présente cette solution innovante déjà adoptée par de grands groupes du secteur des télécommunications et des entreprises en Autriche, Allemagne et en Suisse. Fruit de la recherche et développement de l’équipe de Netsooon.ai, Data Green mobilise matériel innovant et recyclable, expertise en IA et utilisation circulaire de la chaleur résiduelle pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la performance des centres de données. Modulaire, efficace, économique, Data Green offre des bénéfices significatifs : réduction des émissions de CO2 jusqu’à 82%, utilisation de la chaleur résiduelle jusqu’à 98%, économies d’énergie jusqu’à 50%, optimisation de l’espace jusqu’à 90%, absence de climatisation, reconditionnement des data centers existants en infrastructures vertes, et mise à disposition de services cloud éco-friendly à bas coût, renforçant ainsi la souveraineté et la sécurité des données.

Leur innovation :
Data Green repose sur trois innovations brevetées (en cours) : la conception « Box-Design », le refroidissement « Direct-to-Chip Cooling » et la récupération de chaleur « Waste Heat Recovery ». La conception « Box-Design » permet une utilisation dans des environnements difficiles grâce à sa norme IP67, tandis que le refroidissement direct réduit les coûts et améliore l’efficacité énergétique. La récupération de chaleur permet de réutiliser jusqu’à 98% de la chaleur perdue. Data Green assure également une maintenance aisée et des coûts d’exploitation réduits, intégrant nativement l’intelligence artificielle pour une performance accrue et une empreinte écologique réduite.

DEKI

DEKI développe et met à disposition de ses clients et de ses prestataires des solutions digitales d’optimisation, de mutualisation et de calcul d’impact en temps réel dans le domaine de la logistique urbaine. Ces solutions sont disponibles sous format SaaS ou format API, ce qui permet aux utilisateurs de rajouter facilement et rapidement la brique qui leur manque pour améliorer leur processus de livraison urbaine. Ils sont les 1er à proposer l’amélioration des process et la décarbonation du secteur.

Leur innovation :
Le SaaS et les API de deki sont basés sur des algorithmes et des équations de calcul d’itinéraires et de calcul d’impact issus de travaux R&D, en partenariat avec le laboratoire de l’Ecole des Mines. Ces outils permettent aux transporteurs d’accélérer leur transition écologique en :
– Mutualisant leurs véhicules.
– Complétant leur capacité de livraison décarbonée via Deki.
Ces solutions sont plug and play dans tous SI.

ENTENT

ENTENT propose aux entreprises de décarboner leurs activités. Porté par des valeurs de création, de transmission et de partage ENTENT a développé la solution PULSE, une technologie permettant de valoriser des chaleurs de basse température, de 60 à 150°C, en électricité, et d’en faire bénéficier ses partenaires dans une entente durable.

Leur innovation :
Le PULSE est une machine industrielle valorisant la chaleur fatale de basse température (60-150°C) en électricité, grâce à un nouveau cycle thermodynamique breveté ; Le cycle Pulsé. La technologie PULSE permet d’obtenir des bons rendements sur des chaleurs de basses températures, ce qui était impossible jusqu’à maintenant. Le PULSE permet de décarboner les procédés industriels, en créant de l’électricité, réutilisable en autoconsommation par l’industriel.

Nivotech

Nivotech, une start-up engagée dans la préservation de l’environnement, relève les défis environnementaux en offrant des solutions intégrales reposant sur les technologies de l’IoT et de l’IA à destination des exploitants. Leurs systèmes intelligents de gestion et d’optimisation de l’eau et de l’énergie intègrent la collecte, l’analyse et l’interprétation de données grâce à des techniques de machine learning et d’IA.

Leur innovation :
Nivotech propose Nivotech Power, une solution innovante pour surveiller et analyser l’utilisation des pompes à chaleur dans les secteurs tertiaire et industriel. Grâce à un capteur IoT non intrusif et à une IA dédiée, elle évalue la performance énergétique des installations, permettant ainsi leur optimisation via un jumeau numérique, en analysant les données dans leur contexte environnemental. Nivotech Power offre un large éventail de fonctionnalités, de KPI et des alertes de dysfonctionnement.

Oghji

Oghji est le premier tableau électrique intelligent pour l’efficacité énergétique Smart Building et l’optimisation des flux Smart City.

Leur innovation : 
Premier tableau électrique digital, connecté et éco responsable Oghji permet jusqu’à 20% d’économies d’énergie grâce à la mesure de la consommation de chaque circuit en temps réel, la programmation, le pilotage à distance et les alertes et l’usage optimisé des energies décarbonnées à l’échelle d’un éco-quartier avec l’envoi d’ordres d’effacement ou de recharges de batteries pour moduler les flux.

Sakowin

Sakowin, Deeptech soutenue par l’EIC, fabrique des équipements permettant de produire de l’hydrogène à partir de méthane, sans émission de CO2. Elle consomme 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’H2 à un coût compétitif sur site et à la demande. Cette technologie permet de décarboner la production de verre, céramique, métaux, acier, aluminium, ainsi que l’industrie pétrochimique, les pneus, les plastiques, les encres…

Leur innovation : 
Sakowin adresse la transition énergétique en offrant une solution à l’objectif Net Zero CO2 en 2050 à l’industrie, l’oil&gaz et la mobilité lourde. La plasmalyse du méthane permet de produire de l’hydrogène sans émision de CO2 à un coût compétitif et avec une efficacité énergétique optimale. Le carbone solide, co-produit de la réaction, adresse les marchés de l’agriculture en favorisant la rétention d’eau dans les sols, des matériaux de construction et des batteries. La brique technologique Sakowin un modèle de circularité.

Vertuoso

Vertuoso conçoit et produit des solutions d’assainissement des eaux pluviales sous forme d’un filtre inox standardisé (fabrication durable avec des matériaux inoxydables), breveté et low-tech. Il s’intègre clé-en-main dans les parcours d’entretien des réseaux et capte les déchets avant qu’ils n’arrivent en milieu naturel.

Leur innovation : 
Le filtre inox Vertuoso permet de stopper les déchets, et sécurise la population et les infrastructures en intégrant toujours une surverse à grand débit contre le risque inondation. Elle permet également de réduire les coûts d’entretien des réseaux : élimine les bouchons, entretien facile par aspiration, budget maîtrisé et scalable

Catégorie « cybersécurité industrie 5.0 »

Akidaia

Après avoir constaté l’absence d’évolution majeure dans l’industrie du contrôle d’accès, depuis plus de 30 ans, Akidaia a été créée par des entrepreneurs & ingénieurs experts en transformation digitale et en sécurité. L’ambition d’Akidaia est d’apporter dès aujourd’hui des technologies intelligemment conçues pour répondre aux besoins de sécurité et de retour sur investissement de toutes les entreprises.

Leur innovation :
Akidaia a créé le contrôle d’accès non-connecté, alors que les solutions existantes (badges, apps, qrcodes, biométrie) ont toujours besoin d’être reliées à une base des personnes autorisées.

Centiloc

Centiloc est une startup Française développant son propre système d’inventaire automatique grâce à la géolocalisation NFC.

Leur innovation : 
Centiloc offre une solution d’inventaire automatique pour le commerce et l’industrie. Elle permet aux marques de digitaliser leurs stocks en magasin et de gérer au mieux leur réassort pour optimiser les ventes. Dans le cadre industriel cette solution permet un inventaire temps réel relié à l’ERP ainsi qu’un suivi de production relié au MES.

Epseed

Epseed, établie en 2023, incarne la détermination à apporter une réponse claire aux enjeux de sécurité informatique au sein des entreprises de toutes tailles. Née de l’initiative de sept étudiants au cours de la pandémie, Epseed vise à adresser les vulnérabilités exacerbées par le travail à distance. Avec le soutien de partenaires tels que CIM Gestion, la BPI (Banque Publique d’Investissement), la Région SUD et Stromfy, Epseed se positionne à l’avant-garde de l’innovation technologique.

Leur innovation :
La Seed est une solution sécurisée permettant aux employés d’utiliser tout ordinateur de manière sûre pour leurs activités professionnelles, révolutionnant par la même occasion l’accès au travail à distance tout en protégeant les données. Prévue pour 2025, la Seed facilite la gestion des accès et la synchronisation des fichiers, adaptée au BYOPC (Bring Your Own PC), où les employés utilisent leurs PCs personnels pour le travail, devenant ainsi un outil indispensable pour l’avenir des entreprises.

Qualisteo

Qualisteo est une entreprise innovante spécialisée dans le monitoring des consommations électriques des sites industriels. Qualisteo propose un système de mesure non-intrusif unique qui permet de mesurer les consommations électriques du site, et un logiciel de traitement de la donnée qui permet d’identifier les usages de consommations.

Leur innovation : 
Qualisteo fournit une solution complète dédiée à la performance énergétique des sites industriels : fabricant de systèmes de sous-comptage, éditeur d’un energy management système et cabinet de conseil en efficacité énergétique. La solution de Qualisteo permet aux sites industriels de réaliser plus de 10% d’économies sur leurs consommations avec un ROI inférieur à 12 mois. La solution de Qualisteo est commercialisée dans plus de 40 pays.

Catégorie « Data Intelligence Artificielle »

Acwa Robotics

Acwa développe une solution robotique innovante pour cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable. Le robot est un explorateur, autonome en énergie et en direction, capable de parcourir les canalisations d’eau potable, sans interrompre la distribution de l’eau sur le réseau.

Leur innovation :
Le robot, autonome en énergie et en navigation, embarque des capteurs et une IA pour réaliser une mission de collecte de donnée à l’intérieur des canalisations d’eau potable. Robot
explorateur autonome en énergie capable de cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable pour les collectivités et industriels sans en interrompre la distribution. Le robot de pré-série est sorti en septembre 2022. ACWA est lauréate de plusieurs concours au CES 2023, dont une best innovation en «smart city».

Incari Labs

Incari-Labs, entité de R&D d’Incari, révolutionne le paysage de l’interface homme-machine (IHM). Grâce à ses technologies de pointe, elle permet à diverses industries de créer les systèmes HMI du concept à la réalité. Leur plateforme simplifie le développement IHM, favorisant une collaboration efficace entre designers et ingénieurs. Basée sur du low-code, ils rendent le développement technologique plus convivial. cette IA comble le fossé entre l’évaluation stochastique et le calcul discret.

Leur innovation :
Incari Studio est une plateforme de développement IHM tout-en-un révolutionnaire, permettant la création rapide d’interfaces utilisateur du design à la production. Elle simplifie le processus de développement en mettant l’accent sur la programmation sans code pour une utilisation intuitive. Incari Inna, notre assistant alimenté par l’IA, génère de la logique à partir des demandes des designers et soutient les développeurs IHM dans leur travail quotidien. À l’avenir, Inna acquerra davantage de fonctionnalités pour même générer des assets.

Smartpreuve

Smartpreuve permet de collecter depuis son téléphone portable des photos / vidéos ayant une valeur probante reconnue devant les tribunaux.

Leur innovation :
Cette application permet de se localiser, collecter ses preuves, obtenir un certificat Blockchain garantissant que les fichiers d’images sont originaux et n’ont pas été modifiés ou altérés, et enfin elle permet de recevoir son attestation d’Huissier. Après examen par un Commissaire de Justice, l’attestation de dépôt est reçue sous 24 heures.

Startmining

Startmining est une entreprise varoise spécialisée dans le minage de crypto-monnaies depuis 2019. Son équipe d’experts héberge et opère une colocation alimentée par des énergies renouvelables en Islande. En 2023, Startmining lance START : un Token qui démocratise l’accès au minage de cryptomonnaies, accessible en seulement quelques clics.

Leur innovation :
Startmining a présenté sa nouvelle offre en avant-première au CES de Las Vegas en janvier dernier. Il s’agit d’un Token qui démocratise l’accès au minage de cryptomonnaies. Cette solution innovante basée sur la blockchain avec un smart contract est accessible en quelques clics sur le dashboard Startmining.

TidyUp

Pour en finir avec le cauchemar du classement et de la recherche de vos fichiers,TidyUp est la solution de rangement et visualisation des contenus numériques. Une solution intuitive, ergonomique et sécurisée qui met l’intelligence artificielle au service de la simplification du quotidien des TPE/PME, collectivités et associations.

Leur innovation :
TidyUp améliore les services auxquels ils se connectent en permettant une gestion simplifiée du rangement grâce à son IA de rangement automatique, aux plans de classement préconfigurés par secteur / type d’activité et à ses multiples visualisations innovantes. Il introduit de plus un nouveau service en agrégant l’ensemble des sources de données documentaires de l’entreprise dans un seul produit.
Deux innovations de procédé ou d’organisation change la manière dont l’entreprise organise son travail en mettant fin au casse-tête du rangement documentaire. En effet plus besoin de chercher le bon emplacement d’un document, plus besoin de jongler entre les différents outils et emplacements de stockage de documents. TidyUp change le rapport des collaborateurs d’une entreprise avec son patrimoine documentaire 3 Innovation technologique TidyUp, au travers de son moteur d’analyse documentaire intègre les dernières technologies d’analyse documentaire par l’IA et de NLP (Natural Language Processing). TidyUp crée également de nouvelles technologies via son intelligence artificielle de classement documentaire basée sur des concepts novateurs tels que le machine Learning via ZeroShot Learning et renforcement Learning.

V.RTU

La mission de V.RTU est de refaçonner l’interaction homme-machine. ils apportent une nouvelle dimension sensorielle au monde numérique : le sens du toucher. Ils développent des interfaces haptiques basées sur la recherche en neurosciences et l’IA. Ces interfaces visent à simuler de manière réaliste les sensations tactiles et proprioceptives, renforçant l’immersion dans des domaines tels que le commerce en ligne, la formation technique, médicale et industrielle, et les jeux vidéo.

Leur innovation : 
HAPTIFY est un outil en ligne pour les créateurs d’applications 3D et 2D. Il permet de concevoir et d’intégrer des retours haptiques sur diverses plateformes de développement (Android/iOS/Unity/Unreal/Web, etc.). V.RTACT est un ensemble de bracelets et de bagues qui permettent aux utilisateurs de ressentir les textures, poids et retour de force en réalité virtuelle et mixte, offrant une expérience haptique sans précédent grâce à une stimulation vibrotactile basée sur la neuroscience

VIDETICS

VIDETICS conçoit des outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la sûreté, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments pour la prise de décision.

Leur innovation :
VIDETICS PERCEPTION permet de libérer tout le potentiel d’une installation de vidéoprotection et de transformer chaque caméra en un puissant capteur. Les opérateurs de sécurité et les gestionnaires d’infrastructure disposent ainsi d’informations utiles pour la prise de décision.

Virteem

Depuis 12 ans, la mission deVirteemest de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs en rendant l’information accessible. L’entreprise est présente à Sophia Antipolis, Angers, Paris et en Martinique. Composé d’experts : Chercheurs, PhD, développeurs, UX/UI, chef de projet, expert en conduite du changement ils apportent de la valeur à leurs clients avec leurs solutions SaaS et leur expertise.

Leur innovation :
Virteem companion, l’IA générative qui permet en temps réel d’avoir toutes les réponses aux interrogations des collaborateurs basé uniquement sur les documents avec une fiabilité des réponses très forte et surtout SÉCURISÉE. Solution IA Act et ISO 42001
Companion s’intègre sous forme de chat en Iframe ou en pleine page sur mobile ou desktop.

What The Fish ?

What The Fishest la réalisation vitrine de la startup NGWare, pionnière en IA et développement (mobile, web) basée dans le Sud. Application mobile dotée d’une techno de reconnaissance d’espèces animales en photo et vidéo, le projet a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en 2023, franchissant des caps technologiques régulièrement et étant primée. Avec + de 10 ans d’expérience, l’équipe NGWare, à la fois agence et CTO, peut réaliser tous vos projets IA et développement.

Leur innovation :
What The Fish est une application mobile pour apprendre et protéger les espèces aquatiques facilement. Dotée d’une IA, elle permet d’utiliser un smartphone pour reconnaître une espèce de poisson à partir d’image et vidéo. Avec sa double vocation e-learning & IA, elle oeuvre pour la préservation de tous les écosystèmes. Participative, vous pouvez ajouter la faune et la flore du monde entier. Notre but, être votre partenaire technologique pour vos opérations de sensibilisation à l’environnement.

Catégorie « E-Sport »

Centurio Esport

Centurio Esportest une agence spécialisée dans la production audiovisuelle et dans l’événementiel gaming et esport.

Supponor

Supponorest pionnier et leader du marché émergent du remplacement de la publicité virtuelle pour la diffusion en direct et en continu lors de retransmissions sportives. Supponor fournit une solution logicielle innovante, intégrant des technologies de pointe en intelligence artificielle et en réalité augmentée. Cette technologie est conçue pour insérer des publicités virtuelles personnalisées, adaptées aux divers flux de diffusion et visant des audiences spécifiques.

Leur innovation :
Supponor AIR® est une solution logicielle de publicité virtuelle conçue pour les retransmissions sportives en direct. En superposant des éléments virtuels dynamiques sur les supports physiques visibles à l’écran, tels que les panneaux LED, cette solution logicielle permet d’insérer des publicités virtuelles. Elle accroît ainsi la valeur des espaces publicitaires pour les ayants-droits et optimise l’efficacité des campagnes pour les annonceurs.

TeedUp

TeedUp propose de rencontrer des athlètes de haut niveau et de partager un moment avec eux. Leur mission est de promouvoir les compétences des athlètes en dehors des circuits habituels, le résultat étant une compensation financière qui leur permet de se consacrer pleinement à leur sport ou handisport. Qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers ou de séances de coaching individuel, TeedUp brise les barrières et permet de s’imprégner de l’état d’esprit de certains des meilleurs athlètes au monde.

Virgo Move

Virgo Move est une startup spécialisée dans l’innovation et la sécurité des mobilités urbaines.

Leur innovation : 
Un casque intégral hybride à mi-chemin entre le casque de vélo et le casque de moto, qui offre une protection complète du visage sans compromis sur le confort et l’ergonomie. Conçu spécifiquement pour les utilisateurs de vélos, trottinettes ou autres e-mobilités, il redéfinit les normes de sécurité et augmente la protection des utilisateurs, contribuant ainsi à rendre la micromobilité plus sûre.

Catégorie Health Tech

HYPNOS by DreaminzZz

Le masque HYPNOS est lié à une application qui diffuse des sessions d’hypnose. Une session est un récit enregistré par un praticien en hypnose. Le son est spatialisé (en 3D) et des ambiances viennent compléter ce récit pour le rendre immersif. Les lumières et les vibrations du masque se synchronisent sur ce récit afin d’amplifier l’état d’auto-hypnose induit. Plus de 50 programmes d’hypnose sont actuellement disponibles.

INDIENOV

HIPPYest une entreprise a mission qui a pour objectif de prolonger l’autonomie des personnes âgées et à risques. HIPPY a développé sous la marque INDIENOV la ceinture airbag INDIE qui est un dispositif médical 3 en 1 : Elle pré-détecte les chutes grâce à l’IA et à des capteurs embarqués dans la boucle, protège des fractures fémorales grâce à un airbag qui se déploie pendant la chute pour amortir l’impact au sol et alerte automatiquement les aidants.

Leur innovation :
La solution INDIENOV est composée de la ceinture airbag qui est un dispositif médical CE classe 1 et d’une application.  L’innovation repose sur l’intelligence artificielle développée pour la pré-détection des chutes et sur la miniaturisation des différents éléments qui composent la ceinture. En effet, la ceinture pèse moins de 450g et ressemble à une ceinture du quotidien. Par ailleurs, la ceinture est réutilisable après une chute, il suffit de changer le générateur de gaz et replier l’airbag.

Livmed’s

Lancée en 2021, Livmed’s est une startup niçoise de la E-santé, avec pour mission de mettre le digital au service du patient. Leader français de la livraison de médicament, elle collabore déjà avec plus de 2500 pharmacies partenaires pour réaliser une livraison express à domicile pour les patients, enrayant ainsi le phénomène de rupture de soin.  Livmed’s a pour ambition d’améliorer le parcours de soin du patient, pour cela, elle assure déjà une livraison en 30/60 min dans plus de 220 villes françaises, et l’ensemble du territoire en J+1.

Leur innovation :
Livmed’s a mis au point le Product Locator, un outil permettant de consulter en temps réel les prix et stocks de chaque pharmacie.  Cette solution revêt une importance capitale pour les patients, surtout en période de pénuries médicamenteuses, car elle leur permet de savoir où trouver le produit recherché. Le Product Locator de Livmed’s offre ainsi aux patients la possibilité de localiser instantanément les médicaments disponibles dans une pharmacie à proximité, grâce à une connexion directe au Logiciel de Gestion d’Officine (LGO) du pharmacien.

Pulse Audition

Inspirés par les difficultés de leurs grands-parents pour entendre dans des environnements bruyants, même avec la meilleure technologie d’aide auditive, les fondateurs de Pulse Audition ont pour but d’utiliser l’amélioration de la parole basée sur l’IA pour révolutionner les expériences auditives et les rendre accessibles et bénéfiques pour tous.

Leur innovation :
Les Pulses Frames sont des lunettes qui  disposent d’une éléctronique embarquée cachée dans leur monture qui permet d’amplifier uniquement la voix des personnes situées en face de soi. Ceci est rendu possible par des algorithmes de rehaussement de la parole issus de 6 ans de recherche en intelligence artificielle. Ainsi, les environnements problématiques tels que les bars, restaurants, ou encore les réunions de famille redeviennent des moments de partage, simple et sans frustration.

Reptik by TAMBA LABS

TAMBA Labs, sous la devise « Inspiré par la nature, innovant pour la vie », est un pionnier dans le développement de biotechnologies axées sur la santé et le bien-être, basées sur des plantes médicinales africaines. À la tête de cette entreprise se trouve Doudou Tamba, expert en ethnopharmacologie, ingénieur chimiste et chercheur clinique, issu d’une longue lignée de phytothérapeutes.

Leur innovation :
L’équipe de R&D de TAMBA Labs a découvert Reptik, un nouvel ingrédient actif pour le contrôle des vecteurs. Au cœur du système Reptik se trouve un diffuseur intelligent, conçu pour être à la fois efficace et facile à utiliser. Tamba Labs, c’est l’engagement de développer des solutions innovantes pour le bien-être de tous. Nous croyons en des produits qui respectent les personnes et l’environnement, et sommes déterminés à améliorer la qualité de vie grâce à nos biotechnologies.

Catégorie « Tourisme »

Bike Explo

Fondée en 2020, Soft Mobility a développé une expertise unique et des solutions innovantes pour encourager et faciliter l’adoption du vélo pour tous au quotidien. Avec Bike Explo, Soft Mobility s’ouvre au secteur du cyclotourisme en proposant la première bibliothèque sans abonnement de parcours vélo sécurisés créés par des professionnels et enrichis de commentaires originaux.

Leur innovation :
Bike Explo permet aux créateurs de parcours vélo professionnels de proposer, sans équipement supplémentaire, des parcours vélo sur la base de tracés sur mesure sécurisés qui se déverrouillent par un code unique. Ces tracés peuvent être enrichis de contenus originaux sur des points d’intérêt ou encore de lieux partenaires. La solution permet d’offrir ou de monétiser, sans abonnement, des circuits accessibles sur smartphone dans le cadre d’activités touristiques ou d’événements.

Fylia

Fylia crée la rencontre entre artistes locaux et particuliers pour des prestations d’art sur-mesure. Par le biais d’une plateforme, n’importe quel utilisateur peut sélectionner un style, des dimensions et un artiste près de chez lui afin de transformer ses envies en oeuvres d’art.

Sezame

Sezameest une solution tech dédiée aux hotels 4 et 5 étoiles afin de les aider à promouvoir, gérer et monétiser leurs infrastructures (hors hébergement). Sezame propose également une marketplace pour vendre des expériences au sein de ces établissements auprès de particuliers d’entreprises. Co-construite avec des hôtels de renom, Sezame aide l’industrie hôtelière à gérer, optimiser et monétiser leurs infrastructures (hors hébergement) : Spa, firness, restaurant, bar etc. Pour ce faire, ils ont développé 2 briques technologiques : Solution SaaS B2B (hôtels) et Marketplace B2B2C et B2B2B (particuliers & entreprises).

Tourism IN

Tourism INpropose une expérience touristique révolutionnée par la réalité augmentée. Cette application affiche des contenus interactifs et éducatifs directement sur les sites visités, rendant chaque parcours à la fois ludique et instructif.

True Tourism

True Tourism est la nouvelle alternative au tourisme de masse. Il s’agit d’une application mobile permettant de mettre en relation les touristes et les locaux dans la région provençale, à travers des visites authentiques, centrées sur l’humain et les centres d’intérêts de chacun. Chez True Tourism, ils ont à cœur de proposer des visites respectueuses de l’environnement, du patrimoine, et surtout des riverains.

Yapu-k & Co

Yapu-k & Co propose à la location tout le nécessaire pour les vacances des enfants de 0 à 10 ans pour des vacances à la montagne, été comme hiver, ou au bord de l’eau. Les services de l’entreprise s’adressent aussi bien aux familles partant en vacances qu’aux professionnels du tourisme souhaitant améliorer leurs offres et proposer des services supplémentaires à leurs familles clientes. Yapu-k & Co est une solution pour partir en vacances sereinement tout en participant à un tourisme plus durable. Yapu-k partir !

La Région Sud à la pointe de la tech

La région Sud est dans le top 3 des régions sur le “numérique” avec près de 22 000 établissements privés et plus de 70 000 emplois, portés par un tissu dense et international de startups, PME, ETI et grands groupes, représentant 14 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Un écosystème innovant dynamique :
→ 1er projet s cientifique m ondial : I TER, qui rassemble plus de 35 pays autour de la fusion nucléaire pour produire de l’électricité,
→ 1re technopole d’Europe : Sophia Antipolis qui rassemble 2 230 entreprises et plus de 36 000 emplois, et 63 nationalités,
→ Territoire de recherche avec la présence de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA),
→ Un réseau de 4 French Tech : 4 écosystèmes French Tech autour de Aix-Marseille, Nice-Côte d’Azur, Avignon et Toulon,
→ 7 Pôles de compétitivité dont Capenergies, Eurobiomed, Safe, etc.

La Région Sud soutient le développement d’une offre territoriale d’accompagnement à la transformation digitale en lien avec les stratégies européennes et nationales (France 2030) en particulier sur la Cybersécurité, Technologies Quantiques, Intelligence Artificielle, 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications et verdissement du numérique. Afin de faciliter l’accès des entreprises, PME et ETI, des laboratoires, de tous secteurs aux appels à projets et afin d’identifier plus de projets éligibles à France 2030, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région pilote sur France 2030, a mis en place une plateforme de pré-dépôt pour faciliter l’orientation des projet régionaux et l’accompagnement par le plateau d’ingénierie OIR.

Une Cop d’avance en région Sud

L’ambition du Président de la Région est de transformer la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en un territoire économique 100 % positif, en mettant l’économie au service de l’écologie et placer ainsi la qualité de vie des habitants au coeur des priorités. Lors de la précédente mandature, la Région a investi plus d’1,3 milliard d’€ en 3 ans pour le Plan Climat “une COP d’avance”.

La transformation numérique, énergétique et écologique des entreprises et des industries est au coeur de toutes les préoccupations, de même que la souveraineté à reconquérir. Pour répondre à ces enjeux inédits de développement durable, la Région Sud, territoire Région pilote de la planification écologique souhaite plus que jamais attirer des talents, soutenir la création des pépites de demain et faciliter les collaborations entre porteurs de solutions innovantes, chercheurs, industriels, PME et startups. Grande région économique, elle s’y engage, et s’est dotée pour cela du 1er budget 100 % vert au service de la reconquête industrielle, dans le respect du Plan Climat.

SOURCE : Région Sud.