Skip to main content

MARSEILLE : 6 lauréats pour faire vivre la littérature en…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : 6 lauréats pour faire vivre la littérature en région Sud

20ème édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis.

Ce mardi 28 mai, 800 jeunes se sont retrouvés au 6MIC à Aix-en-Provence, dans le cadre de la 20e édition du Prix littéraire des lycéens des apprentis. Chaque année, ce dispositif concerne 26 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, 1 000 jeunes jurés, entourés de 160 professionnels, ont participé durant l’année scolaire à des ateliers de réalisation. A l’issue de cet événement, la Région, aux côtés de l’Agence Régionale du Livre, a remis les prix aux lauréats des 6 catégories en compétition : 2 catégories pour les professionnels choisis par les jeunes : 1
catégorie Roman ; 1 catégorie Bande dessinée ; 4 catégories pour les jeunes : 1 catégorie Concours d’écriture ; 1 catégorie Vidéo, 1 catégorie Scène et 1 catégorie exposition.

Les Lauréats du Prix Littéraire 2024 des lycéens et des apprentis de la Région Sud 

• Catégorie Roman
On était des loups (éditions Jean-Claude Lattès) de Sandrine Collette
• Catégorie Bande dessinée :
Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban Comics) avec 1 trophée remis à Ram V, pour le scénario et le second à Filipe Andrade, pour le dessin

Les Lauréats des catégories jeunes

• Catégorie Concours d’écriture 2024
Théo DAVER, du Lycée du Golfe de Saint-Tropez.
• Catégorie Scène
Lycée Polyvalent Les Iscles, Manosque
• Catégorie Vidéo
Centre pénitentiaire des Baumettes
• Catégorie exposition
Lycée d’Enseignement Professionnel Pasteur, Nice

« Félicitations aux six lauréats qui se sont brillamment illustrés lors de ce Prix. C’est un formidable moyen pour sensibiliser nos jeunes à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre. Nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes se sentent bien ici, en Région Sud. Notre rôle, c’est aussi de continuer à développer les transports scolaires, de renforcer l’accès aux soins et de partager la culture auprès du plus grand nombre. Pour tous vos besoins quotidiens, une aide ou un dispositif existe » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Le Prix Littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud

Né du constat du faible appétit des adolescents pour la lecture, ce Prix, créé à l’initiative de la Région, est une vaste opération coordonnée par l’Agence Régionale du Livre, en lien avec les équipes pédagogiques, libraires et bibliothécaires partenaires. Tout au long de l’année, de nombreuses rencontres entre les auteurs et les jeunes ont été organisées. L’objectif est de mettre en valeur la filière du livre et de la lecture en Région Sud et de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine.

Transports, santé, sport, culture, …

La Région Sud propose de nombreux dispositifs : Toutes vos aides en 1 clic ! – Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (maregionsud.fr)