Skip to main content

MARSEILLE : 50ᵉ anniversaire de la mort de Marcel Pagnol,…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : 50ᵉ anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, une trilogie de célébration !

Pour rendre hommage à Marcel Pagnol, la Région Sud lui dédie le dispositif « Une année, un auteur », jusqu’en 2026 !

Une trilogie de célébrations, qui se clôturera avec l’ouverture du Musée Pagnol à Allauch. Le tout, sous la supervision de Nicolas Pagnol, son petit-fils.

La Région Sud a décidé, par le dispositif « Une année, un auteur », de célébrer chaque année l’un de ces écrivains dont l’empreinte est gravée sur le territoire régional.

Cette année, c’est l’écrivain, dramaturge, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol, né à Aubagne et reposant à Marseille à la Treille qui a été choisi. Il a composé une oeuvre littéraire et cinématographique, qui met en scène avec humour et tendresse la Provence et ses habitants, lui valant d’être considéré comme l’un des plus grands auteurs du XXème siècle.

« Honorer et célébrer l’œuvre de Marcel Pagnol, est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière une œuvre riche, populaire et moderne, sur la famille, sur la dignité des paysans et la fierté du travail manuel, sur le respect et la solidarité. C’est aussi aborder intelligemment l’écologie avec l’appel du retour à la terre et de l’accès à l’eau. Aujourd’hui encore, l’œuvre de Marcel Pagnol est un des symboles de l’âme provençale. Ses livres et ses films nous rappellent que la Provence est bien plus qu’un territoire ; c’est un état d’esprit, une passion, un héritage que nous devons chérir, préserver et transmettre »

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Une trilogie de célébrations !

Honorer l’oeuvre de Marcel Pagnol, si ancrée dans notre culture, notre histoire et nos paysages provençaux, permettra ainsi de valoriser la richesse du patrimoine régional, de promouvoir la vigueur de la création artistique et de renforcer le lien social en proposant à Nicolas Pagnol de parrainer ces hommages.

Le lancement du dispositif « Une année, un auteur » dédié à Marcel Pagnol, en collaboration avec la Fondation Marcel Pagnol sous la forme d’une convention triennale, permettra ainsi d’accompagner les temps forts qui ponctueront les années à venir jusqu’en 2026 :

  • En 2024, année des commémorations du 50ème anniversaire de sa mort,
  • En 2025, année du 130ème anniversaire de sa naissance,
  • En 2026, année de l’ouverture du Musée Marcel Pagnol, à Allauch.

Pendant cette période, la Région Sud engagera de nombreuses actions pour rendre hommage à l’enfant du pays.

Transmettre l’héritage de Pagnol aux générations futures avec : 

  • Le film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol » de la SAS What The Prod, réalisé par Sylvain Chomet ;
  • La réalisation d’une exposition à Marseille.

Proposer le Label « Une année, un auteur : Marcel Pagnol, l’éternel enfant du pays-Trilogie 2024-2026 » aux acteurs culturels  

  • Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt permettant d’offrir aux acteurs culturels une visibilité auprès du public régional, national et international ;
  • La garantie de qualité portée par un comité de pilotage co-présidé par Nicolas Pagnol et la Région.

Accompagner la transmission de l’œuvre de Marcel Pagnol auprès du public dans le cadre d’une démarche à long terme

Par le soutien à :

  • La restauration de l’Oliveraie de la Bastide Neuve aux Bellons, site emblématique de l’enfance de Marcel Pagnol, décrite et célébrée dans ses œuvres ;
  • La poursuite de la restauration de films dont 12 sur 22 ont été restaurés à ce jour ;
  • La construction du Musée Marcel Pagnol à Allauch, en collaboration avec l’association et la Commune. Un Musée consacré à son œuvre, sa vie et à son talent qui dépasse les frontières.

SOURCE : Région Sud