MARSEILLE : 45 ans des Gîtes de France des Bouches-du-Rhône
Partager :

MARSEILLE : 45 ans des Gîtes de France des Bouches-du-Rhône
Gîtes de France Bouches-du-Rhône fête aujourd’hui ses 45 ans.
L’agence Gîtes de France Bouches-du-Rhône est née en 1978, avec une ambition : proposer un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire. Un engagement renouvelé d’année en année.
Gîtes de France Bouches-du-Rhône, pionnier du tourisme écoresponsable
Intégré à ce réseau national engagé et responsable, Gîtes de France Bouches-du-Rhône a été pionnier dans la labélisation EcoGîtes. Cette qualification permet d’identifier les propriétaires qui ont une démarche environnementale poussée dans la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie. Pour obtenir le label « Ecogîte », les hébergements doivent répondre à des exigences strictes. Ce concept s’intéresse aux notions d’économies, d’écosystème et d’éco-construction. Toutes les techniques et matériaux ayant un faible impact sur l’environnement sont pris en compte. En 2007, le label a été déployé au niveau national après 4 ans de réflexion et de tests en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’électromobilité : un enjeu majeur pour les hébergeurs
Le marché de l’automobile électrique est en pleine croissance. Sur le premier trimestre 2022, l’électrique a atteint 11,9 % de parts de marché avec 43 507 immatriculations (+ 42,7 %), contre 16,5 % pour le diesel (- 44,1 %). Dans le cadre des déplacements touristiques, les prestataires doivent donc s’adapter pour répondre à une demande de rechargement qui devrait fortement progresser au cours des prochaines années. L’équipement des lieux d’hébergement en systèmes de rechargement est donc un enjeu majeur pour le territoire et pour le réseau Gîtes de France®. Face à ce phénomène, la Fédération Régionale Gîtes de France® et le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côted’Azur ont noué un partenariat dans le but d’accompagner 240 hébergeurs du réseau vers l’installation de bornes de rechargement. Dans les Bouches-du-Rhône, 16 bornes de rechargement subventionnées sont déjà installées, et 24 hébergeurs inscrits au programme vont bénéficier de ce dispositif.
Gîtes de France® Bouches-du-Rhône a déjà enregistré plus de 110 agréments de nouveaux hébergements en 2023, soit le double par rapport à 2022. Les résultats commerciaux sont aussi au rendez-vous avec une hausse de 9,80 % de volume d’affaires. Le département des Bouches-du-Rhône a connu également une évolution positive du taux d’occupation.
GÎTES DE FRANCE® BOUCHES-DU-RHÔNE
Gîtes de France® Bouches-du-Rhône, ce sont près de 650 hébergements identifiés, visités et contrôlés par l’équipe technique locale : une qualité garantie par la marque existant depuis plus de 65 ans. 400 propriétaires, tous différents et uniques, une multitude de lieux de séjour : un gîte rural, une chambre d’hôtes, un City Break (hébergement en ville), un insolite, un camping ou un gîte de groupe.