Skip to main content

MARSEILLE : 2ème édition du championnat de France Cezve/I…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Déc 2023

Partager :

MARSEILLE : 2ème édition du championnat de France Cezve/Ibrik sur Food’in Sud

Food’In Sud sera le théâtre de 3 championnats de France du café, organisés par la SCA, Speciality Coffee Association.

L’occasion de rencontrer et de s’inspirer des professionnels de la scène café contemporaine à Marseille.

Les championnats de France 2024 Cup Tasters, Brewers Cup et Cezve/Ibrik organisés par la Speciality Coffee Association auront lieu du 28 au 30 janvier ! Trois grandes épreuves durant lesquelles les meilleurs spécialistes du café s’affronteront pour une place en championnat du monde qui aura lieu à Chicago, les 12 et 14 avril pour la Cup Tasters et la Brewers Cup et, à Copenhague en juin pour la Cezve/Ibrik. Un clin d’œil aussi car Marseille est un des grands ports français où arrivent les grains verts prêts à être torréfiés.

La Brewers Cup mettra en valeur l’artisanat du café filtre extrait à la main et l’excellence du service. Dans ce championnat, les concurrents vont préparer et servir trois boissons individuelles pour un jury, en mettant en avant leur connaissance des producteurs, des origines mais aussi des traitements comme la fermentation qui impacte le goût.

Pour la 2e édition du championnat de France Cezve/Ibrik, l’objectif est simple : mettre en valeur la préparation du café, telle qu’il est traditionnellement consommé en Europe de l’Est, au Moyen-Orient ou en Afrique du nord. Avec un focus sur le cezve ou ibrik, du nom du pot utilisé pour servir le café infusé, dont les matériaux de fabrication sont différents selon les pays dans lesquels il est utilisé. Dans cette épreuve, la capacité des candidats à faire le spectacle constitue également une partie de la notation du jury. Une édition marseillaise prometteuse puisqu’en digne grande ville méditerranéenne, la Cité Phocéenne se situe dans une région d’influence pour cette tendance millénaire. A noter que lors de la première édition, Pierre Chantérac de Terres de Café avait été sacré champion du monde. Reste à savoir si le salon Food’in Sud verra aussi un compatriote sur la première marche du podium ?

Le jury sera composé de grands noms de professionnels de la scène café à l’image de Michael McCauley, un des plus grands spécialistes mondiaux, à la fois juge international certifié World Coffee Events, et Directeur Qualité café aux Cafés Richard, mais aussi Stavros Lamprinidis, ancien champion du monde Cezve/Ibrik 2014 !

Il est encore possible de réserver un stand dans l’espace café.

foodinsud@safim.com