Skip to main content

MARSEILLE : 1001 Vies Habitat et Médiance 13 inaugurent 2…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

MARSEILLE : 1001 Vies Habitat et Médiance 13 inaugurent 2 appartements pédagogiques pour lutter contre la précarité énergétique et l’exclusion sociale

Après celui de Vitrolles le mercredi 18 octobre 2023, un nouvel appartement pédagogique pour apprendre les bons gestes afin de réaliser des économies d’énergie a été inauguré ce mercredi 13 décembre à Marseille par 1001 Vies Habitat et l’association Médiance 13.

L’initiative, soutenue par la Fédération des ESH et le Fonds pour l’innovation sociale contribue à lutter contre la précarité énergétique.

L’appartement pédagogique, un lieu de rencontre et d’expérimentation pour répondre à la hausse des coûts de l’énergie

Avec une augmentation historique des coûts liés à la consommation d’énergie en France*, de nombreux habitants se trouvent de plus en plus confrontés à une situation de précarité énergétique. Afin de les accompagner dans ce contexte inflationniste, Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, met à disposition des résidents deux appartements pédagogiques gérés et animés par l’association Médiance 13 à Marseille et Vitrolles.

Ludique et accessible à tous, l’appartement pédagogique est un dispositif qui permet d’apprendre des écogestes en situation réelle. Il propose un large panel de situations et d’équipements pour aider à gérer sa consommation : entretien de l’électroménager, détection des pertes énergétiques et des appareils énergivores avec un wattmètre et une caméra thermique, sensibilisation à la consommation d’eau avec un débitmètre, gestion des déchets, prévention des risques liés à l’électricité et au gaz…

Chaque site aura un médiateur référent issu de l’association Médiance 13 afin que les résidents en situation de précarité énergétique bénéficient d’un accompagnement de proximité. Ils pourront ainsi être assistés dans le paiement de leurs factures et l’utilisation du chèque énergie.

1001 Vies Habitat et Médiance 13, deux acteurs ancrés localement qui s’unissent pour impulser une dynamique sociale et partenariale à l’échelle des quartiers

Avec près de 5000 logements sociaux gérés dans 19 communes, Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, est l’un des dix principaux bailleurs sociaux des Bouches-du-Rhône. Parmi les résidences détenues et gérées par le bailleur social figurent notamment « La Visitation » à Marseille et « Verlaine » à Vitrolles, qui abritent les deux appartements pédagogiques. En s’associant avec Médiance 13, Logis Méditerranée a souhaité s’appuyer sur le savoir-faire d’une association qui, depuis 20 ans, facilite l’accès aux droits des habitants issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en se basant sur la médiation comme mode d’intervention sociale.

Les appartements pédagogiques impulsent une dynamique sociale et partenariale, dans un contexte d’enclavement géographique des résidences. Dans le cadre du programme « Éducation au développement durable » lancé par l’Éducation Nationale, les appartements-témoins pourront ainsi servir aux enseignants des écoles du quartier pour sensibiliser les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique autour de jeux sur les écogestes qu’ils pourront reproduire chez eux. Au-delà des thématiques énergétiques, ces lieux-ressources pourront également accueillir des ateliers pour adultes (de cuisine, par exemple) tout en étant mis à disposition d’instituts de formation pour former de futurs gardiens et personnels de proximité dans leurs prochaines missions.

L’appartement pédagogique de « La Visitation », un projet au cœur d’un programme d’amélioration des conditions de vie des 675 résidents
Située dans le 14ème arrondissement de Marseille dans un QPV, « La Visitation » est une résidence qui est composée de 11 bâtiments et de 215 logements. Construite en 1965, celle-ci a été acquise en 2018 par 1001 Vies Habitat (via sa filiale Logis Méditerranée) avec la volonté d’enclencher des travaux pour améliorer les conditions de vie des 675 résidents et favoriser la réduction des pertes énergétiques des équipements : création d’une ventilation mécanique, remplacement des tableaux électriques et des chauffe-eaux, désembouage des radiateurs et remplacement des têtes thermostatiques…L’appartement pédagogique servira ainsi de lieu-témoin pour permettre aux locataires d’apprivoiser ces rénovations et nouveaux équipements afin d’optimiser leurs usages et, à terme, pérenniser le bâti ainsi que les conditions d’habitabilité tout en réduisant l’empreinte carbone de la résidence.

À Vitrolles, un appartement pédagogique mutualisé qui prolonge la dynamique partenariale entre les bailleurs au profit de l’ensemble des habitants issus du QPV
Dans le prolongement d’une dynamique partenariale existante, l’appartement pédagogique situé dans la résidence « Verlaine » de Vitrolles impliquera également trois autres bailleurs sociaux : 13 Habitat, Logirem et Unicil. Construit en grande partie les années 1970-1980, le parc social de Vitrolles est un lieu de collaboration inter-bailleurs, qui s’est révélé pertinent pour y déployer un appartement pédagogique (médiation sociale auprès des personnes isolées, expérimentation de la collecte de petits appareils électriques par les bailleurs).

« Ces appartements pédagogiques s’inscrivent au cœur des engagements de 1001 Vies Habitat pour un avenir durable et solidaire. Ces espaces dédiés à l’innovation sociale et à l’autonomie énergétique sont le fruit de l’engagement et de la collaboration de l’écosystème social local et des partenaires institutionnels. Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner vers un mode de vie plus respectueux de notre planète, tout en favorisant leur pouvoir d’achat.» déclare Sébastien Raes, Président du directoire de Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat.

* D’après des résultats publiés par le ministère de la transition écologique, les ménages ont dû faire face à une hausse de 25 % du prix moyen au gaz naturel (TTC) et de 7 % du prix moyen de l’électricité (TTC).

À propos de 1001 Vies Habitat

Le Groupe 1001 Vies Habitat est l’un des principaux acteurs de l’immobilier social : plus de 200 000 personnes habitent les 90 217 logements gérés par le Groupe, répartis sur 448 communes. Présent majoritairement en Île-de-France, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine, le Groupe rassemble 1 244 collaborateurs au sein de cinq entreprises sociales pour l’habitat (ESH) : 1001 Vies Habitat, Sollar, Logis Familial, Logis Familial Varois, et Logis Méditerranée. Deux grandes directions représentent 1001 Vies Habitat en régions : 1001 Vies Habitat Île-de-France et 1001 Vies Habitat Nouvelle-Aquitaine.

Filiales et directions agissent au cœur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, et s’appuient sur les moyens et la capacité d’innovation d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu. Leur mission : développer une offre de logements sociaux adaptée aux résidents, dans toute la diversité de leurs besoins et de leurs profils