Skip to main content

MARAKECH : Cassina Custom Interiors crée du mobilier sur …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

MARAKECH : Cassina Custom Interiors crée du mobilier sur mesure pour La Mamounia

Le deuxième acte de la rénovation de Jouin Manku fait son entrée pour le centenaire de la “Grande Dame” de Marrakech.

Une histoire des mille et une nuits

« Un endroit merveilleux », c’est ainsi que Winston Churchill décrivait La Mamounia en 1935 dans une lettre à sa femme. Destination aimée par des personnalités de renom, d’Yves Saint Laurent à Charlie Chaplin, et cadre de films de réalisateurs de la trempe d’Alfred Hitchcock, cette destination légendaire est riche d’une histoire centenaire hors du commun.

Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de ce palace de luxe niché au cœur de Marrakech, Jouin Manku a achevé l’important projet de rénovation de ses espaces publics, qui a débuté en 2020, avec Cassina Custom Interiors comme principal protagoniste pour la production de meubles conçus par Jouin Manku. Dans cette deuxième phase, la division contract a travaillé sur la production de meubles pour les zones communes, en soignant chaque détail pour créer une correspondance harmonieuse avec la première partie du projet, des couleurs intenses et des matériaux raffinés utilisés au design majestueux des produits.

Le Lobby : une entrée somptueuse

Dans le lobby accueillant de La Mamounia, l’architecture de style mauresque rencontre l’Art déco. Les canapés et fauteuils sur mesure de Cassina Custom Interiors sont enveloppés d’une coque en cuir couleur chocolat, tandis que les coussins recouverts d’un fin tissage aux tons doux tels que le jaune, le beige et l’ocre, créent une agréable combinaison de teintes et de matériaux. Une attention particulière a été accordée aux proportions généreuses de leur siège afin d’offrir un maximum de confort tout en admirant les œuvres d’art locales exposées autour d’une tasse de thé à la menthe fumante. La division a également donné forme aux tables basses assorties, caractérisées par un design géométrique, avec un cadre en chêne et un plateau en travertin.

Les Alcôves : un lieu enchanteur

L’atmosphère à la fois majestueuse et relaxante des Alcôves rappelle une époque révolue. Ce salon abrite six canapés bas en forme de U, inspirés des sièges des salons marocains classiques appelés sedari. Placés dans les niches qui articulent cette ambiance feutrée, ils sont fabriqués à partir d’une base en noyer Canaletto avec un profil en laiton et recouverts de deux types de tissus raffinés. Les canapés ont été conçus par Cassina Custom Interiors avec des éléments latéraux amovibles qui peuvent être facilement détachés pour remodeler l’espace pour des événements. L’environnement est complété par d’élégantes tables basses, également réalisées avec une base en noyer Canaletto et un plateau en marbre noir Marquina, agrémenté des mêmes détails en laiton.

Salon d’honneur : le centre de la convivialité

Historiquement, le Salon d’honneur était le lieu de réception principal de l’hôtel. Soulignée par une installation murale présentant des portraits de personnages célèbres ayant séjourné au palais, cette pièce accueille les mêmes canapés et fauteuils que ceux développés pour le lobby, ainsi que des banquettes rembourrées qui font écho aux teintes bleues des mosaïques qui décorent les murs et les escaliers environnants. Dans ce contexte, un canapé îlot rembourré, avec au centre un plateau fonctionnel en chêne traité à la chaleur, se distingue. Cassina Custom Interiors a également créé une série de petites tables dont la forme rappelle celle d’une fleur en train d’éclore et dont la structure en chêne thermo-traité, un travail spécifique qui rend le matériau plus résistant et plus foncé, s’ouvre pour accueillir un plateau en laiton martelé.

Allée Majorelle : l’inspiration d’une fresque

Inspiré par l’œuvre du peintre Jacques Majorelle, qui a donné son nom à l’Allée Majorelle, cet espace sert de salon au bar situé à sa gauche. Dans ce décor qui met en scène une extraordinaire mise en abyme où s’entrecroisent les reflets des miroirs et des surfaces vitrées, il est possible de s’asseoir sur les élégantes et confortables banquettes en cuir matelassé qui rendent hommage au style de l’artiste. Le point focal de l’espace est un banc îlot rembourré dans un tissu vert qui rappelle les tons de la nature : scénographique et accueillant, il est éclairé par une lumière centrale qui se propage à travers un verre à spectre particulier encadré par deux feuilles de laiton. Cet effet se reflète également dans le design des canapés rétro-éclairés qui diffusent la lumière à travers le verre spectral, rappelant l’effet d’un prisme. L’espace est complété par des tables d’appoint dont la base en laiton martelé se ramifie en une partie centrale en chêne traité à la chaleur et se termine par un plateau en marbre noir Marquina.

Le Salon Majorelle : le ciel à l’intérieur d’une pièce

Le Salon Majorelle, qui donne sur une palmeraie, est éclairé par de grandes fenêtres qui offrent une vue unique sur le jardin. Pour créer une interaction évocatrice avec l’espace extérieur, Cassina Custom Interiors a créé des fauteuils et des canapés qui s’inspirent des feuilles des arbres environnants. La silhouette sinueuse des meubles est formée par un cadre en noyer teinté foncé, une teinte spécifiquement choisie pour mieux dialoguer avec l’environnement, dans lequel les décorations métalliques rappellent les veines des feuilles. L’esthétique arrondie des sièges est reflétée par l’éclairage, également développé par la division contract, qui semble flotter pour créer des points de lumière sur les tables. Réalisées dans différentes formes pour mieux s’adapter à l’espace, les tables sont un crescendo de volumes, de la base en laiton satiné à la structure en noyer teinté foncé et au plateau en lave émaillée.

Le Grand Hall : la quintessence du luxe

Cœur battant et carrefour du palais, le Grand Hall est un lieu emblématique de La Mamounia où se déroulent les événements et les initiatives importantes. Le lustre monumental au centre de la pièce est entouré de longues banquettes rembourrées, également réalisées sur mesure par Cassina Custom Interiors, revêtues d’un précieux tissu rouge, en parfaite harmonie avec l’esthétique royale de l’espace. Dans cette zone, quatre consoles avec un cadre en chêne traité à la chaleur sont dotées d’un plateau en verre rétroéclairé qui laisse filtrer la lumière.

La réception du spa : une plongée régénératrice dans le bien-être

En descendant dans l’espace d’accueil du nouveau spa, les visiteurs se plongent dans un environnement relaxant, entouré de tonalités marines douces. Dans cet espace, Cassina Custom Interiors a créé une série de poufs et de bancs rembourrés avec une base en laiton naturel et recouverts d’un tissu qui reflète les teintes bleu-vert des zelliges, les carreaux de faïence qui colorent les murs. Parfaits pour faire une pause dans la beauté, ces meubles ont été conçus en reprenant le design des bancs du Grand Hall, mais avec des dimensions réduites pour mieux s’adapter à cet espace confortable.

Une rénovation d’auteur : le début du IIe siècle d’une légende

Le projet créé par Jouin Manku, dirigé par l’architecte Sanjit Manku et le designer Patrick Jouin, célèbre et rend hommage à ce palace hôtel 5 étoiles sous tous ses aspects. Dans un lieu où se rencontrent culture, art, luxe et bien-être, le travail minutieux de Cassina Custom Interiors contribue à créer une expérience unique dans chaque atmosphère.

Cassina Custom Interiors

Cassina dispose d’une division qui bénéficie d’une longue et vaste expérience dans le secteur contract depuis les années 1950 et 1960, où elle a fourni 58 paquebots transatlantiques, dont l’Andrea Doria, le Raffaello et le Michelangelo, ainsi que de nombreux hôtels, bars, restaurants et résidences privées.
Actuellement, Cassina Custom Interiors opère dans le monde entier en proposant des services spécifiques et ciblés, notamment pour les boutiques de mode, les showrooms, les restaurants et les hôtels de luxe les plus exclusifs tels que La Mamounia à Marrakech, Badrutt’s Palace à Saint-Moritz, The Madrid EDITION, Four Seasons et Waldorf Astoria. au Dubai International Financial Centre, The Address Opera et The Address Downtown à Dubaï, Excelsior Hotel Gallia à Milan, Peninsula Hotel à Hong Kong et Pékin, Palazzo Versace à Macao, Starbucks Roastery à Milan, Bar Campari à Vienne, Terrazza Aperol à Venise et Madame Brasserie à Paris.
De nombreux projets spéciaux ont également été réalisés, notamment le nouveau bâtiment de l’hôpital Waldkliniken Eisenberg dans la forêt de Thuringe en Allemagne, le musée M+ à Hong Kong, le musée des arts islamiques à Doha et le hall de la Messeturm à Francfort.
La division Cassina Custom Interiors propose des solutions clé en main, en collaboration avec d’importants architectes et designers, pour concevoir et produire des meubles sur mesure, souvent caractérisés par un travail artisanal particulier.