MAASTRICHT : TEFAF Maastricht 2024 – Conférence ina…

13 Jan 2024

MAASTRICHT : TEFAF Maastricht 2024 – Conférence inaugurale avec l’UNESCO

L’édition 2024 de TEFAF Maastricht, organisée par The European Fine Art Foundation, revient au Maastricht Exhibition & Conference Centre (MECC) du 9 au 14 mars 2024 (les 7 et 8 mars sur invitation).

Elle annonce son tout premier TEFAF Summit en association avec la Commission néerlandaise pour l’UNESCO, ainsi qu’une exposition spéciale et un partenariat avec le Ministère italien de la culture et Venetian Heritage.

Dans le cadre de l’engagement de TEFAF envers la communauté artistique internationale, l’organisation pilote et accompagne plusieurs initiatives mondiales de premier plan dans le sauvetage, la restauration et la conservation du patrimoine culturel à travers le monde. La portée des projets est toujours diversifiée, et TEFAF a eu le privilège de travailler avec un large éventail d’institutions et d’organisations, des musées de renommée internationale et des archives nationales, sans oublier le TEFAF Museum Restoration Fund, le CER – Cultural Emergency Response, et l’ICOM-CC, le Conseil international des musées – Comité international pour la Conservation.

LE TEFAF SUMMIT EN ASSOCIATION AVEC L’UNESCO

Sauvegarde du patrimoine culturel dans un monde en mutation

Lundi 11 mars 2024

De 9h à 14h

TEFAF Maastricht

TEFAF a l’honneur de présenter le tout premier TEFAF Summit, un événement annuel organisé à TEFAF Maastricht en association avec la Commission néerlandaise pour l’UNESCO. Cet événement d’envergure explorera le thème du patrimoine culturel et ses défis dans le monde de la culture et abordera l’aide au patrimoine face aux conflits, au changement climatique, au tourisme et à d’autres facteurs économiques.

Le Summit réunit d’éminents penseurs, des experts de haut vol et des intervenants qui font autorité dans le patrimoine culturel et l’art, ou qui sont actifs dans le milieu académique, le gouvernement et les organisations non gouvernementales, pour engager des conversations constructives sur des questions cruciales liées au patrimoine culturel. En tant que plateforme de dialogue et de collaboration, le TEFAF Summit vise à sensibiliser et à promouvoir des solutions concrètes pour la préservation des trésors culturels et du patrimoine inestimable de notre monde.

Le TEFAF Summit s’ouvrira avec une conférence inaugurale spéciale du Professeur Massimo Osanna, Directeur Général des Musées Nationaux d’Italie, et diverses organisations partenaires exploreront ensuite des sujets pertinents. La Commission néerlandaise pour l’UNESCO examinera le pouvoir unificateur de la culture dans la promotion de la paix ; Cultural Emergency Response mettra l’accent sur le patrimoine immatériel et la dimension humaine du patrimoine culturel en cas de crise ; le World Monuments Fund organisera une discussion sur la collaboration entre les organisations partenaires. La table ronde de clôture insistera sur l’importance de la collaboration et des efforts conjoints entre les intervenants publics et privés pour la sauvegarde durable du patrimoine culturel. Le thème de la conférence inaugurale spéciale et le programme complet seront communiqués dans les semaines précédant la date.

Nous sommes reconnaissants à AXA XL, le partenaire principal de TEFAF, pour son généreux soutien au sommet inaugural de 2024.

PATRIMOINE VÉNITIEN POUR LE MUSÉE CA’ D’ORO

UNE EXPOSITION SPÉCIALE TEFAF

TEFAF Maastricht 2024 est ravi de s’associer à Venetian Heritage, la prestigieuse organisation internationale à but non lucratif qui soutient des projets culturels par des actions de conservation, des expositions, des publications, des conférences, des études académiques et des recherches. Sous la direction de Toto Bergamo Rossi, directeur de Venetian Heritage, de Peter Marino, président à New York, et de Valentina Nasi, présidente à Venise, l’exposition en prêt de TEFAF, Venetian Heritage pour le musée Ca’ d’Oro, vise à promouvoir la collection permanente du musée et son projet de restauration et de rénovation. Pour TEFAF, le musée a sélectionné trois œuvres représentant ses collections riches et diversifiées à la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro. Ces pièces incluent l’emblématique portrait double en marbre de Tullio Lombardo, un magnifique relief en bronze de Riccio représentant la Charité de saint Martin, et un précieux petit panneau de Jan van Eyck et son atelier représentant la Crucifixion.

Venetian Heritage s’engage à sensibiliser sur le riche héritage de l’art vénitien en Italie et dans d’autres régions qui faisaient autrefois partie de la République de Venise. Depuis 1999, la fondation s’efforce de préserver des chefs-d’œuvre majeurs de l’art vénitien et soutient plusieurs musées nationaux. Au cours de la dernière décennie, elle a étendu ses efforts à travers divers projets, tels que la rénovation du musée Palazzo Grimani et la restauration continue et le remodelage de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, l’un des palais gothiques les plus prestigieux de Venise abritant l’importante collection d’art du Baron Giorgio Franchetti. Ces interventions ont contribué à préserver des œuvres d’art emblématiques, mais aussi à étendre et à soutenir les musées nationaux vénitiens.

Venetian Heritage et la Fondazione Giulio e Giovanna Sacchetti collaborent avec le Ministère italien de la culture pour financer d’importantes rénovations à Ca’ d’Oro. L’objectif est d’améliorer et de moderniser le musée, en faisant de lui un espace plus dynamique et plus contemporain. L’opération est entièrement conforme aux efforts de conservation et de valorisation du patrimoine artistique national et constitue un exemple de collaboration efficace entre les sphères publique et privée, impliquant à la fois la Direzione regionale Musei Veneto/Ministère italien de la culture et Venetian Heritage.

À PROPOS D’AXA XL

AXA XL correspond à la division grands risques d’AXA, connue pour trouver des solutions aux risques les plus complexes. AXA XL propose des solutions et services d’assurance traditionnels ou innovants dans plus de 200 pays et territoires.

Dans le cadre de son offre dédiée aux risques spécifiques, AXA XL propose la protection d’un large éventail d’objets, aussi bien dans le domaine des beaux-arts que celui des objets anciens, des antiquités, de la joaillerie, des pièces d’horlogerie, des voitures de collection, des pierres précieuses brutes ou taillées, et des lingots, qu’ils datent de quelques semaines ou de plusieurs millénaires.

Depuis cinquante ans, et pour bien des années à venir, AXA XL, assureur international de premier plan des œuvres d’art et valeurs, n’a eu de cesse de redéfinir comment servir et accompagner ses clients, qu’il s’agisse de collectionneurs, de musées, d’entreprises, de galeries, de conservateurs ou encore d’artistes, en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et du Sud, et dans la région Asie-Pacifique, avec une profonde considération pour la manière dont les objets de valeur sont assurés et les patrimoines culturels protégés.

À PROPOS DE LA TEFAF

La TEFAF est une fondation à but non lucratif qui défend les savoir-faire experts et la diversité au sein du monde de l’art, comme le démontre la sélection d’exposants qui participent à ses deux foires qui ont lieu chaque année à Maastricht et New York. La TEFAF œuvre au service des collectionneurs privés et institutionnels, et sait inspirer les amateurs d’art de tous horizons.

À PROPOS DE LA TEFAF MAASTRICHT

La TEFAF Maastricht, largement considérée comme la plus prestigieuse foire d’art, d’antiquités et de design au monde, présente à travers ses quelque 270 marchands d’art de renom originaires de 22 pays les plus belles œuvres disponibles sur le marché et parcourt quelque 7.000 ans d’histoire de l’art, de l’Antiquité à la sphère contemporaine. Outre les traditionnels tableaux de maîtres anciens, objets et meubles d’époque, et antiquités classiques, qui constituent près de la moitié de la foire, elle couvre également les domaines de l’art moderne et contemporain, de la photographie, de la joaillerie, du design du XXe siècle et des œuvres sur papier.

EXPERTISES

La TEFAF se distingue par la méticulosité de ses expertises et son attachement de toujours à l’excellence. Ceci constitue une des pierres angulaires du succès et de l’histoire de la TEFAF, et offre aux collectionneurs un environnement idéal pour l’acquisition d’œuvres d’art de la plus haute qualité. Pour en savoir plus à propos de la rigueur des exigences de la TEFAF en matière d’expertises, nous vous invitons à consulter notre site, TEFAF.com/about/vetting.