MAASTRICHT : La TEFAF annonce trois nominations à des pos…
Partager :
MAASTRICHT : La TEFAF annonce trois nominations à des postes clés de direction
Le conseil d’administration de The European Fine Art Foundation (TEFAF) et son comité exécutif sont heureux d’annoncer la nomination de Dominique Savelkoul au poste de Managing Director, à compter du 2 septembre 2024.
Adrian Sassoon et Valentina Vico ont été, pour leur part, nommés nouveaux membres du Conseil d’Administration de la TEFAF.
DOMINIQUE SAVELKOUL
Titulaire de masters en histoire et en gestion, Mme Dominique Savelkoul a occupé plusieurs fonctions marquantes dans les secteurs des arts visuels, des arts de la scène et de la culture. Elle a fait partie de conseils d’administration, d’organismes publiques et d’équipes de management.
Au fil de sa brillante carrière internationale, elle a été conseillère au cabinet du ministre flamand de la Culture et assumé des responsabilités de management au Festival of Flanders Brussels (Belgique), au London Philharmonic Orchestra, à la National Gallery de Londres (Royaume-Uni), ainsi qu’à la Triennale de la Ruhr (Allemagne).
Elle a également occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration de Bozar à Bruxelles, du Concertgebouw à Bruges, de la Flemish Art Collection et a été membre de la Commission Art Au Sénat du Sénat belge. Elle est en outre l’ancienne présidente d’Eastman, la troupe du chorégraphe de renommée internationale Sidi Larbi Cherkaoui.
Dernièrement, Dominique Savelkoul a joué le rôle déterminant de leader visionnaire au Mu.ZEE, un musée de réputation internationale situé à Ostende, en Belgique, qui comprend également les musées monographiques consacrés à Constant Permeke à Jabbeke et à Luc Peire à Knokke, spécialisé dans l’art belge de 1850 à nos jours. Durant son mandat, elle a réussi à guider l’établissement à travers les difficultés causées par la pandémie de coronavirus, et mené à bien une importante réorganisation. Dominique Savelkoul est parvenue à développer la fréquentation du Mu.ZEE et sa visibilité sur la scène mondiale. Grâce à ses compétences en management artistique, en relations avec les autorités, en gestion du personnel, développement et en mobilisation du public, elle s’est particulièrement investie pour donner sa place actuelle à l’institution.
« Nous sommes ravis d’accueillir Dominique, déclare Hidde van Seggelen, président, au nom du comité exécutif de la TEFAF. Association à but non lucratif fondée « par et pour des marchands d’art », la TEFAF est réputée pour son action en matière de bourses d’études, de travaux académiques, d’enseignement, de conservation de pointe et de patrimoine culturel. Notre communauté partage ces valeurs, qui incarnent depuis toujours les convictions de la Fondation et constituent la pierre angulaire des activités de la TEFAF. Dominique possède une expérience et un savoir uniques, engrangés au cours d’une remarquable carrière dans le secteur culturel international. Elle sera un atout précieux pour la TEFAF dans les prochaines années, en particulier pour ce qui concerne la collecte de fonds, les publics et l’expérience du visiteur. »
« Je suis heureuse de faire partie de la TEFAF, un acteur majeur de la communauté artistique internationale, commente Dominique Savelkoul. La TEFAF joue un rôle important lorsqu’il s’agit de jeter une passerelle entre le secteur institutionnel et un marché de l’art en évolution constante. Je suis impatiente de mettre à profit mon expérience et mon implication, avec l’équipe, afin de mettre en place une vision de long terme, convaincante et durable, pour l’avenir de la Fondation. La TEFAF occupe une place éminente dans le monde de l’art. La Fondation dispose encore d’un potentiel inexploité pour accroître son impact sociétal et scientifique, par son excellence en tant que gardienne et protectrice des connaissances en histoire de l’art pour les générations à venir, celles des jeunes marchands comme des collectionneurs. »
ADRIAN SASSOON dirige une galerie de premier plan (Belgravia, Londres) consacrée aux œuvres d’art décoratif internationales et contemporaines, à la porcelaine française du XVIIIe siècle et à des objets luxueux et novateurs de différents siècles. Il travaille avec des collectionneurs privés et des musées. M. Adrian Sassoon est une autorité mondialement reconnue en matière de porcelaine de Vincennes et de Sèvres et a rédigé le catalogue sur le sujet pour le J. Paul Getty Museum, où il a débuté sa carrière. Sa spécialisation lui a donné le goût du design et du détail exquis ; ses artistes contemporains travaillent avec un vaste éventail de matériaux traditionnels historiques. Depuis 30 ans, Adrian Sassoon représente de nombreux artistes reconnus dans les domaines de la céramique, du verre, de l’or, de l’argent, du bois, de la laque et des pierres dures. Il est largement reconnu comme le principal marchand d’art dans ces domaines. Kate Malone, Stephen Cox RA, Pippin Drysdale, Hiroshi Suzuki et Elizabeth Fritsch figurent parmi les artistes représentés par Adrian Sassoon.
Il est membre de l’International Council of The Metropolitan Museum of Art, New York, soutient la National Gallery de Londres et le Burlington Magazine. Auparavant administrateur de la Wallace Collection, Adrian Sassoon expose à la TEFAF de Maastricht depuis 2008 et à la TEFAF de New York depuis 2017.
VALENTINA VICO est directrice et actionnaire de Benappi Fine Art (Mayfair, Londres), une galerie spécialisée dans les peintures et sculptures italiennes et européennes de maîtres anciens, qui travaille avec des collectionneurs privés et de grandes institutions dans le monde entier. La galerie s’enorgueillit de n’exposer que des œuvres d’art de la plus haute qualité, accompagnées d’une recherche académique approfondie. Elle se spécialise principalement dans les peintures et les sculptures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Elle les associe souvent à des œuvres sélectionnées de maîtres modernes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Membre du Conseil d’Administration de l’Associazione Antiquari d’Italia, Valentina Vico a été désignée pour assister et participer à Apollo, une association qui poursuit un dialogue entre les institutions italiennes afin d’améliorer la réglementation de l’art et de soutenir l’industrie et le marché de l’art. Elle a siégé au conseil consultatif international de la London Art Week de 2019 à 2023 et donne fréquemment des conférences sur le marché de l’art et le marketing des musées.
Benappi Fine Art participe à la TEFAF Maastricht.