LYON : Musée d’Histoire – Une scénographie réalisée par scénorama
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
LES PUBLICS AU CŒUR
Dans le but de faire un récit de l’histoire de la ville qui donne des repères à tous les publics, et afin d’améliorer leurs expériences de visite, le musée d’histoire de Lyon a développé une scénographie ludique et inclusive, qui rend chacun·e acteur·trice de sa visite.
UNE SCÉNOGRAPHIE RÉALISÉE PAR SCÉNORAMA
Scénorama, atelier de scénographie installé à Lyon, a été choisi pour assurer la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de la scénographie des quatre expositions qui composent le nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon. Soucieux de favoriser la rencontre avec tous les publics, Scénorama a abordé la scénographie du parcours avec un regard décalé, pour faire du musée un lieu de « familiarité » et un lieu « d’étrangeté », convoquant l’humour et les sens pour faire un pas de côté et tenter de désacraliser l’institution muséale. Choisissant la notion de « portrait » comme fil conducteur, Scénorama varient les dispositifs muséographiques pour répondre à la diversité des publics et des expériences de visite. Les parti-pris scénographiques, le choix des couleurs et des lumières valorisent les perspectives architecturales du monument et facilitent les déambulations. La conception graphique des expositions est signée par l’atelier Guerillagrafik.