LYON : Au Musée d’Histoire, une exposition en quatre…
Partager :

LYON : Au Musée d’Histoire, une exposition en quatre temps
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
UNE EXPOSITION ORGANISÉE EN QUATRE TEMPS
LE TEMPS DES FOIRES SALLE 1
En entrant dans l’exposition, le visiteur est plongé au temps des foires à Lyon au 16e siècle qui ont fait basculer Lyon d’une ville de commerce à une ville de production.
LE TEMPS DE LA FABRIQUE SUITE DE LA SALLE 1, SALLES 2 & 3
Dans sa seconde partie, l’exposition présente l’histoire de l’industrie de la soie qui va structurer Lyon et son organisation du travail entre le 17e et le 19e siècle.
LE TEMPS DE L’USINE SALLE 4
Dans cet espace, le visiteur s’attarde sur la diversification industrielle avec la montée de la construction automobile, de la métallurgie et de la chimie. Il observe l’avènement des usines, l’évolution du travail ouvrier et des luttes sociales à Lyon à la fin du 19e et au 20e siècle.
LE TEMPS DE L’INDUSTRIE RETROUVÉE SALLE 6
La dernière salle présente l’histoire des profondes mutations industrielles ayant affecté le territoire métropolitain lyonnais depuis les années 1970 et évoque les réalités d’aujourd’hui à travers trois projets photographiques inédits.


