Skip to main content

LYON : Au Musée d’Histoire, le sac de Lyon par les …

Partager :

LYON : Au Musée d’Histoire, le sac de Lyon par les calvinistes en 1562

Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !

Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.

Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.

Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.

BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !

DES COLLECTIONS 20 MISES EN RÉCIT

Mettre en scène des récits avec des objets, c’est le langage même du musée. Le MHL a choisi dans ses collections les pièces les plus pertinentes pour témoigner de l’histoire urbaine selon les quatre axes thématiques retenus. Cette sélection a été l’occasion d’une relecture scientifique et d’une campagne de restauration des œuvres, complétées par des prêts et des dépôts provenant d’autres musées. Un travail de collecte a également été mené pour enrichir les collections du musée sur les thèmes contemporains.

DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES RENOUVELÉES

LE SAC DE LYON PAR LES CALVINISTES EN 1562, UN TABLEAU ENFIN DÉCRYPTÉ ?

Les nombreuses études menées ces dernières années par les historien·nes ont permis de mieux comprendre cette œuvre complexe, essentielle de l’histoire religieuse de Lyon et longtemps attribuée à tort à l’atelier d’Antoine Caron. L’origine de sa création par un peintre réformé ne fait aujourd’hui plus de doute et l’explication de son iconographie selon les dernières recherches scientifiques est désormais présentée dans un livret de médiation dédié