Skip to main content

LYON : L’OTRE AURA défend l’intérêt des transporteurs rou…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LYON : L’OTRE AURA défend l’intérêt des transporteurs routiers à la COP de Haute-Loire

L’OTRE Auvergne Rhône-Alpes (AURA) a participé à la seconde réunion de la COP départementale sur invitation de Monsieur Yvan Cordier, Préfet de Haute-Loire. Représentée par Jean-Christophe Gautheron, secrétaire général, et Lucas Girard, co-gérant des transports GIRARD & Fils, ils ont mis en lumière les défis économiques et les engagements environnementaux du secteur en insistant sur l’importance d’un mix énergétique incluant le biogaz et les biocarburants, essentiels pour la décarbonation des transports longues distances.

La préfecture de Haute-Loire a organisé une deuxième réunion départementale qui s’est structurée autour de trois tables rondes. La première table ronde présentée les travaux de la filière industrielle, mettant en avant les engagements, notamment dans le programme EVE 2-FRET21, tout en soulignant les difficultés de gestion des coûts et la concurrence déloyale dans un contexte inflationniste. Jean-Christophe Gautheron a rappelé les engagements de la filière transport avec EVE 2-CHARTE CO2 et a souligné la nécessité pour les donneurs d’ordre et l’État de garantir un prix juste du transport pour permettre aux transporteurs de financer leur transition énergétique.

La seconde table ronde a été l’occasion pour les énergéticiens de présenter leurs initiatives. Les représentants de l’OTRE AURA ont insisté sur l’importance d’un mix énergétique incluant le biogaz et les biocarburants, essentiels pour la décarbonation des transports longues distances. Enfin, la troisième table ronde a permis aux organisations représentatives du BTP de démontrer les engagements de leur filière.

SOURCE : OTRE News.